Quatrième de couverture
« Il existe sur notre planète un endroit secret, soigneusement dissimulé pour être protégé de nous. C’est un lieu sauvage et magnifique, une terre où toutes les créatures mythiques vivent encore et prospèrent. On l’appelle l’Archipel... le dernier endroit magique qui subsiste sur notre Terre. »
Mon avis
Après avoir lu Le Chant de l’Hiver, je me suis lancé dans le premier tome d’Impossibles créatures qui me fait envie depuis longtemps, tout en sachant que le 2e tome allait paraître dans peu de temps.
J’ai déjà pu lire quelques romans de l’autrice et à chaque fois ça a été un ravissement, aussi bien au niveau de l’écriture que des histoires et univers qu’elle parvient à créer. Je partais donc très confiante et je dois dire que ça a été une belle découverte. Lisez Katherine Rundell si ce n’est pas encore fait !
La 4e de couverture est assez succincte et n’explique pas vraiment ce qui se passe, donc je vous en fais un petit résumé.
Impossibles créatures raconte l’histoire de Christopher, un jeune garçon avec la particularité étonnante d’attirer tous les animaux à lui, qui va devoir vivre quelque temps chez son grand-père, dans Les Highlands en Écosse. Autant dire que le séjour ne promet pas monts et merveilles, mais lorsque son grand-père le met en garde sur le fait qu’il ne doit pas aller trop loin sur la colline, cela attise sa curiosité. C’est ainsi qu’il va faire la découverte d’un autre monde, celui de L’Archipel, qui est peuplé de créatures fantastiques qui ne sont pas censées exister et que sa famille (et lui-même) sont voués à être le Gardien du Passage entre les deux mondes.
Lorsque Christopher trouve un griffon blessé, il va faire la rencontre de Mal, une jeune fille qui vient de l’Archipel et qui protège ces créatures. Mais la jeune fille est pourchassée par un homme qui tente de la tuer, sans raison aucune... du moins, la jeune fille l’ignore...
Ensemble, ils vont essayer de lui échapper et d’essayer de comprendre ce qui se passe dans l’Archipel, car un mal ronge ce monde, les créatures se meurent sans raison apparente... Une course contre la montre s’engage alors et c’est le début de leur incroyable aventure.
L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite avec les points de vue des deux personnages : Christopher et Mal. Ainsi, on découvre leur histoire de manière parallèle, la traque de Mal d’un côté et la découverte de ses origines et de cet autre monde pour Christopher, avant que leur histoire ne devienne commune puisqu’ils sont quasiment tout le temps ensemble.
L’intrigue est bonne et bien menée, cela reste très classique, car on est dans une quête initiatique, mais cela reste très efficace et bien fait donc on ne va pas s’en plaindre. Dès les premières pages, on est plongé au cœur de l’action et ça n’en finit plus. C’est très bien rythmé, c’est haletant et vraiment intéressant à découvrir. Les rebondissements sont nombreux, de même que les révélations – la majeure partie, je l’avais compris très tôt, mais je me suis quand même laissée prendre au jeu et de n’avait pas vu d’autres éléments.
De quoi passer un très bon moment de lecture, mais sachez que c’est un texte assez mature, car cela a beau être à destination des plus jeunes, c’est tout de même un peu violent, le fait que Mal soit pourchassée qu’on veuille l’assassiner, et d’autres éléments forts et douloureux sont à prévoir. Âme sensible s’abstenir, je préfère prévenir (et ça rime !). J’avoue avoir été surprise de constater ça, mais de l’autre, c’est ce qui va permettre aux personnages de grandir, de s’ouvrir au monde, qui n’est pas toujours facile et plein de bonté. Une dure réalité même sous couvert d’une aventure fantastique, mais qui va de pair avec la quête initiatique. Donc ça reste cohérent et tout de même adapté pour la jeunesse.
L’univers, quant à lui, est vraiment très intéressant et assez riche. L’histoire commence par un bestiaire avec une illustration, le nom et les caractéristiques des créatures que l’on va rencontrer au fur et à mesure de cette quête. On découvre en même temps que Christopher l’Histoire de cet Archipel, pourquoi les humains sur Terre ne sont pas au courant de l’existence de ce monde et des créatures qui le peuple, etc. C’est assez fascinant de découvrir tout ça et de voir aussi la magie qui en découle et la manière dont est régi ce monde. Pour un premier tome, je trouve ça vraiment très complet et riche, même si je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. J’ai donc hâte de lire la suite et voir ce que tout ça nous réserve.
Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, ils forment un bon duo, et on voit qu’il y a une certaine amitié entre eux alors même qu’ils viennent à peine de se rencontrer. Ils vont se serrer les coudes, s’embarquer dans cette folle aventure même s’ils étaient à des lieux d’imaginer où tout cela allait les mener. J’avoue avoir eu parfois des pincements au cœur quand je voyais les épreuves qu’il traversait, les pertes qu’il pouvait y avoir en cours de route, je n’étais pas prête pour ça.
Bien évidemment, comme dans toute quête, ils vont s’entourer de compagnons pour les aider dans leur tâche, qui seront pour le moins surprenants pour certains. Mais là aussi, ce sont de bons personnages qui servent totalement l’histoire et à qui on s’attache grandement. On reste un peu dans les clichés habituels du genre, mais ce n’est pas gênant et puis, pour des jeunes lecteurs qui débutent, ça ne seront pas « les clichés habituels » liés au genre.
En bref, Impossibles créatures est un premier tome que j’ai adoré découvrir, mais je n’en doutais pas beaucoup, car l’autrice ne m’a jamais déçue. L’histoire est vraiment superbe, dès les premières pages, on plonge au cœur de l’action qui ne s’arrête jamais. On est dans une quête initiatique qui nous tient en haleine tout du long, une course contre la montre s’engage, il faut trouver une solution pour protéger l’Archipel et ses habitants. Les rebondissements et les révélations sont nombreux, de quoi passer un très bon moment de lecture. L’univers est vraiment intéressant et très riche pour un premier tome, mais je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. C’est tout un monde empli de magie, avec son propre fonctionnement et des créatures à foison que l’on va apprendre à connaître au fur et à mesure des rencontres de nos deux compères. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, Christopher et Mal vont vivre là une aventure hors du commun même s’ils étaient loin d’imaginer dans quelle histoire ils allaient embarquer. Une aventure incroyable dont il me tarde d’ores et déjà de lire la suite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***