Quatrième de couverture
Le vampire Wulfe a disparu. Comme il s’agit d’un être mortellement dangereux, probablement dérangé, et dont le passe-temps préféré est de traquer Mercy, ce n’est pas une grand perte. Mais la maîtresse des vampires tient la meute pour responsable et leur pose un ultimatum : si Wulfe ne réapparaît pas, c’en est fini de l’alliance entre vampires et loups-garous. Très vite, Mercy découvre que Wulfe n’est pas le seul à s’être volatilisé. De nombreuses créatures surnaturelles, pour la plupart inoffensives, ont été enlevées. Bientôt, une seule piste se dessine : la légende du Moissonneur, qui arpente les chemins de traverse et cueille les âmes dont l’heure est venue de sa grande faux noire...
Mon avis
L’Odyssée d’Octobre a été ma dernière lecture de 2025. Pour commencer la nouvelle année, il me fallait une très bonne lecture, une valeur sûre afin de m’assurer que cette année soit bonne. Si le premier livre est mauvais, c’est annonciateur de mauvaises choses… du moins dans mon esprit, donc je choisis toujours méticuleusement celle qui sera la première lecture histoire de passer un bon moment.
Et mon choix s’est porté sur Mercy Thompson parce que je sais pertinemment que c’est une valeur sûre. Et cela me permettrait de me mettre à jour car je venais d’acquérir le tome 14 mais je me suis rendue compte que je n’avais toujours pas lu le 13e. Honte à moi !
Ainsi, La Faucheuse d’Âmes est devenue ma première lecture de 2025 et comme prévue, ça a été une excellente lecture. Je n’en doutais pas trop, mais ça fait tout de même plaisir de commencer sur une bonne note. Mercy m’avait clairement manqué et cette lecture m’a fait un bien fou, au point que je l’ai lu en un rien de temps (le fait d’être en congés y a aussi beaucoup aidé).
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Patricia Briggs est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite avec deux points de vue, celui de Mercy et parfois celui d’Adam, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, surtout lorsque Mercy n’est pas dans les parages…
L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours j’ai envie de dire. L’action arrive vite, les premiers problèmes aussi et à partir de là, tout va s’enchaîner. Il y a toujours eu une certaine lenteur dans les tomes de Mercy Thompson donc il ne faut pas s’attendre à des pics d’action et d’adrénalines mais cela vient plus progressivement. Il y a toujours un petit côté enquête, pourparlers avec les différents protagonistes et les éléments s’emboitent les uns dans les autres tel un puzzle. Et ce n’est que lorsqu’il est reconstitué que l’action pure et dure, souvent à la fin va arriver pour régler de manière définitive le problème ou du moins essayer parce qu’ils essuient parfois des plâtres qui peuvent leur coûter cher. Déjà dans l’aventure précédente c’était bien compliqué, là ça va l’être une fois de plus et à plus d’un titre.
Dans chaque aventure, il y a souvent un artefact qui est concerné et là, il faut avouer que le nouveau est d’une puissance incomparable et va semer terreur et chaos sur son passage. Et généralement, Mercy en fait les frais d’une manière ou d’une autre. Ce sont des schémas classiques, on retrouve souvent un peu la même trame dans cette série mais ça n’en reste pas moins intéressant et addictif, bien au contraire.
L’univers de Mercy Thompson est vraiment génial et l’autrice ne cesse de se renouveler, de l’enrichir et de proposer toujours plus de choses, de nouvelles légendes qui nourrissent son univers. La Faucheuse d’Âmes va causer un certain nombre de problèmes et l’affaire va s’avérer bien plus délicate que prévu (comme toujours) mais là, on a atteint un point quand même qui est assez haut.
Mercy est fidèle à elle-même, elle n’a aucune envie d’être mêlée à tout ça et en même temps, elle ne peut pas s’empêcher d’y mettre son nez, quitte à se mettre en danger. Telle est sa nature et Adam a pris son parti même si on voit que ça le tue à petit feu de voir sa femme dans de telle situation. Et la situation risque bien d’être critique ici, même si on n’imagine pas à quel point… Adam est toujours égal à lui-même, j’adore ce personnage qui est très protecteur envers Mercy et qui en même temps essaye de lui laisser de l’espace, son loup et lui ont fini par comprendre qu’elle était farouchement indépendante. Et de l’autre, elle sait qu’elle peut compter sur lui en toutes circonstances. C’est un beau couple solidaire qui se comprend de plus en plus et qui fonctionne bien ensemble.
En dehors de ça, on suit toujours les aventures de la meute, les différents personnages qui gravitent autour de Mercy et ça fait plaisir de les retrouver et de voir comment eux aussi évoluent et ce qui leur arrive.
En bref, La Faucheuse d’Âmes est ma première lecture de l’année et elle a été très bonne. J’ai vraiment adoré cette histoire qui est pleine de rebondissements et d’action, même si elle se fait de manière diffuse. Mais ça c’est la manière de faire de l’autrice, je l’ai bien compris depuis le temps, il faut dire qu’il s’agit du 13e tome… cela fait un moment que Mercy Thompson m’accompagne. L’univers s’enrichit encore un peu plus et cela montre toute l’imagination de Patricia Briggs qui parvient à se réinventer et renouveler la série en inventant toujours de nouvelles intrigues et de nouveaux problèmes à résoudre à notre petit coyote préféré.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***