Memento Mori de Jean Vigne (Néachronical 1)

Quatrième de couverture

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…
Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

Mon avis

L’intégrale de la trilogie venant de sortir en librairie chez un autre éditeur, j’en profite pour sortir ce premier tome de Néachronical de ma PAL. Depuis le temps qu’il est en ma possession, c’est une bonne occasion pour le sortir et le découvrir (et vous vous en doutez bien, dans le but de le conseiller au boulot). Je dois dire que j’ai été plutôt surprise par ce que j’ai lu. Un premier tome intriguant qui m’a donné envie de lire la suite, même si j’ai des petites choses à y redire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, mais je n’en doutais pas, pour avoir lu L’ombre de l’Ankou, un roman plus jeunesse que celui-ci, l’écriture m’avait déjà beaucoup plu.

Memento Mori est un roman assez étonnant, ce n’était pas du tout ce à quoi j’imaginais en le commençant. Déjà, c’est beaucoup plus sombre et violent qu’il n’y paraît. Pour le coup c’est vraiment du Young Adult, pas « accessible » à tous les ados vu le contenu. Je n’y étais pas préparée mais ça ne m’a pas dérangé, j’ai juste été un peu surprise et ça a attisé ma curiosité car même si on commence à avoir certaines réponses sur ce qui est arrivé à Néa, on est loin du compte. Il reste encore beaucoup de zones d’ombres et j’espère que le prochain tome nous permettra d’en savoir plus.

L’histoire est plutôt bonne, l’auteur sait attiser notre curiosité et nous donner envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à Néa. Comme elle est la narratrice, on n’en sait pas plus qu’elle, on découvre petit à petit ce qui la rend différentes des autres et c’est assez étonnant et troublant. Mais la narration est double, en effet, à la troisième personne, on suit une autre jeune adolescente, Juliette qui est prisonnière d’hommes.

Petit à petit, on se rend compte de ce qui se passe, de ce que ça implique, mais les informations arrivent au compte-goutte et cela prend un peu de temps pour qu’on ait une idée précise de ce qui se passe. J’avoue que j’avais tout autre chose en tête et on rejoint sur le fait que je n’étais pas préparée à certains événements de l’histoire. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. En tout cas, on suit en parallèle ces deux jeunes filles qui doivent lutter contre quelque chose qui les dépasse et dont elle ignore la teneur.

Le seul vrai défaut de ce livre est qu’il souffre parfois de quelques longueurs. L’intrigue fait parfois un peu de surplace, avec un côté répétitif dans les actions et il est vrai que parfois j’avais envie de secouer un peu Néa, qu’elle prenne conscience de ce qui se passe et qu’elle réagisse davantage. Personnellement, à sa place, j’aurai été beaucoup plus paniquée, je me poserai aussi beaucoup plus de questions car la situation est quand même inquiétante. Donc à ce niveau-là j’attendais quelque chose de différents vu les circonstances et j’imaginais qu’on aurait davantage de réponses à nos questions.

Mais au de-là de ça, l’histoire est quand même intéressante et prenante. Comme Néa, j’étais curieuse de savoir ce qui a bien pu lui arriver, pourquoi elle était aujourd’hui, 5 ans après sa disparition, confrontée à ce genre de choses. Pas facile de reprendre une vie normale après 5 ans d’absence, d’avoir un tel décalage par rapport à ses camarades de classe mais quand on voit ce qui lui arrive, ce qu’elle fait, c’est encore pire et on craint pour elle.

Néa, malgré ses 20 ans, reste une ado rebelle de 15 ans. Même si le temps a passé, elle ne s’en est pas rendu compte et a encore un comportement d’adolescente. Parfois, j’avoue, j’avais envie de la secouer un peu pour la faire grandir et réagir. Mais à mesure de l’histoire, avec tout ce qui lui tombe dessus, elle devient plus « posée » et « réfléchie », il y a une vraie évolution dans l’histoire. Elle est un peu grande gueule, mais vu les circonstances on ne peut pas vraiment lui en vouloir, elle reste malgré tout attachante et intéressante. Et vu la fin de l’histoire, j’avoue que là, j’ai envie d’en savoir plus.

Quant à l’univers, on ne fait qu’entrevoir ici certaines choses. Je ne veux pas trop en dire sans quoi ça spoilerait ce qui arrive à Néa et ce n’est pas l’intérêt de l’histoire. En tout cas, je me suis posée pas mal de questions et comme je l’ai dit, il y a encore beaucoup de choses qui restent sans réponse. Mais ce que j’entrevois ici me plaît bien et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite, ce que l’auteur nous réserve pour son héroïne.

En bref, Memento Mori est un premier tome intéressant et intriguant. J’ai bien aimé l’histoire même si parfois elle souffre un peu de longueurs et de répétitions ce qui ralentit l’intrigue et lui a fait prendre un chemin auquel je ne m’attendais pas. Mais l’auteur sait attiser notre curiosité et a créé un univers intéressant même si on n’en voit ici que les prémices. Mais en tout cas, c’est prometteur et vu la fin en cliffhanger, je veux la suite moi ! Et comme je n’ai pas ladite intégrale, eh bien il va falloir que je m’arme de patience jusqu’à ce que je me la procure.

Commentaires