Journal d’un amnésique de Nathalie Somers

Quatrième de couverture

À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours !
Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité.
Entre ses parents cachottiers, l’éblouissante Morgane, l’énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu… Perdu mais pas fichu, car l’un ou l’une d’entre eux pourrait bien l’aider d’une manière inattendue…
Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?

Mon avis

J’ai déjà lu plusieurs romans pour adolescents sur des troubles mentaux, comme la schizophrénie avec Le goût amer de l’abîme ou encore Je t’ai rêvé ou l’amnésie / troubles de la mémoire avec Flora Banks et The Memory book. Des romans que j’ai beaucoup aimés car c’est toujours étonnant de voir comment le cerveau peut nous berner et nous jouer des tours.

À peine reçu Journal d’un amnésique que je me suis lancée dans cette lecture et je dois dire que j’ai fait là une très bonne découverte. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui, en plus de traiter de l’amnésie, aborde des sujets de société actuels. Mais sur ce point-là, je ne pourrai pas trop en dire, je ne veux pas spoiler l’histoire mais je trouve ça intéressant de l’avoir amené de cette manière, cela rend ce roman encore plus prenant avec un intérêt nouveau.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Dès les premières pages, on se rend compte que Romain est amnésique. Il se réveille à l’hôpital et ne reconnaît pas ses parents qui pensent qu’il simule. Ça donne le ton…

L’écriture de l’autrice est agréable à lire, simple et efficace avec un ton assez léger, de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Elle est écrite du point de vue de Romain, puisqu’il écrit dans un journal intime et revient sur des événements marquants, comme s’il se trouvait dans un film et dont il était le héros. À travers ce journal, on va suivre son quotidien, au sein de sa famille et au lycée.

Le moins que l’on puisse dire c’est que plus on avance dans l’histoire et plus on sent quelque chose de louche. Les parents sont sur le qui-vive, des non-dits qui vont rendre Romain suspicieux et méfiants vis-à-vis de ces gens qu’il ne connaît pas et qui ont des manières qui ne lui plaisent pas. Quant au lycée, c’est assez étrange aussi. Romain va se rendre compte que ce qu’il est, en cet instant précis avec son amnésie, ne concorde pas du tout à l’image qu’il renvoyait jusqu’à présent. De quoi se poser de nombreuses questions sur son passé puisqu’il a la sensation d’avoir affaire à deux personnes très différentes.

Dans cette « nouvelle vie », ou seconde chance, dirai-je, Romain va s’ouvrir aux autres, se faire des amis, à commencer par Elias et sa bande, mais il va aussi faire la connaissance d’Adeline, qui est une jeune adolescente un peu à l’écart. Le fait qu’elle soit grosse est un problème, les gens se moquent d’elle et l’insulte. Elle reste en retrait, alors même que plus on apprend à la connaître et plus on voit à quel point elle est lumineuse et une amie parfaite pour Romain, même s’il a du mal à s’en rendre compte parfois. Une amitié naissante et balbutiante, alors même qu’au départ, ce n’était pas gagné.

Plus on avançait dans l’histoire et plus j’avais des suspicions, je me suis posée pas mal de questions et j’ai commencé à faire des hypothèses sur ce qui a pu se passer. Car Romain a été retrouvé par terre au lycée, inconscient, sans qu’on ne sache ce qui lui est arrivé. Évidemment, c’est un élément qui nous reste en tête. Puis, la révélation finale arrive et tout s’éclaire ! Je me doutais un peu que c’était quelque chose du genre mais je n’avais pas tous les tenants et aboutissants sans compter le fait que je n’avais aucune idée de la partie « parents ». Je n’en dirai pas plus pour éviter les spoilers, mais je dois dire que c’était bien trouvé.

Romain est un personnage auquel on ne peut que s’attacher. On compatit face à sa douleur et son amnésie qui est un vrai problème. Je n’imagine pas ce que ça doit faire de ne pas reconnaître ses parents, de ne pas savoir ce qui a pu nous arriver, quel est notre passé. Car après tout, c’est nos expériences qui nous construisent, qui font ce que l’on est à l’heure d’aujourd’hui et d’en être privé, c’est avancer à l’aveugle.

En bref, Journal d’un amnésique est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. L’histoire est bonne et bien menée, c’est une quête d’identité, à la recherche de ses souvenirs que Romain nous livre son histoire. Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’il y a quelque chose de louche, même si c’est difficile à définir dans un premier temps. Les personnages sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, on apprend à les connaître et Romain à les (re)connaître, une seconde chance qui lui sera bénéfique. Un roman que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires