Perséphone au téléphone d’Anne Schmauch

Quatrième de couverture

Achille aurait bien passé les vacances d’été à lire tranquillement. Ça tombe mal, ce n’est pas le programme. D’abord, son boulet de grande sœur le fait chanter avec des photos embarrassantes. Ensuite, un appel de détresse chamboule tous les plans : il semblerait que d’étranges pirates aient pris le contrôle de L’Hoplite, le cargo dont sa mère est le capitaine... Pour lui venir en aide, Achille est prêt à la rejoindre à la rame jusque dans les glaces du pôle Sud. Ce sera peut-être l’occasion d’apprendre enfin pourquoi ses parents sont aussi calés en guerres antiques que s’ils y avaient eux-mêmes combattu...

Mon avis

Perséphone au téléphone est le prochain roman d’Anne Schmauch, à paraître ce jour, dont j’ai déjà pu lire deux romans, un autre dans le même genre : Minus contre Minos que j’avais bien apprécié ainsi que le premier tome de Maléfice sur Rome, qui est pour les plus jeunes et donc je vous reparle sous peu. Je dois dire que ce nouveau roman est une réussite et je suis certaine que cela plaira grandement aux enfants.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Très honnêtement, je n’ai même pas cherché de quoi ça allait parler lorsque je l’ai commencé. Il faut dire qu’il était à portée de main à un moment où je m’ennuyais un peu et je me suis lancée dans cette lecture, que je ne regrette aucunement. Il n’aura d’ailleurs pas fait long feu, en quelques heures il était lu, c’est dire si c’était intéressant !

Comme pour Minus contre Minos, Anne Schmauch réinvente la mythologie à sa manière. On a ici une histoire totalement inédite et ancrée dans notre réalité / époque mais en ajoutant des éléments de la mythologie ancienne pour en faire une histoire amusante et pleine d’action. Une vraie réussite dans le genre et avec Perséphone au téléphone, je dois dire que j’ai été assez surprise par la tournure des événements car je me demandais bien qui pouvait être les personnages et ce qu’ils voulaient.

En tout cas, l’action arrive vite, dès les premières pages on est plongé dans cet univers et l’action n’en finit plus jusqu’à la fin. C’est haletant et prenant, on a envie de savoir ce qui va arriver à Achille et sa sœur Victoire qui vont se lancer dans une aventure dont ils sont loin d’imaginer la tournure. Ils s’en souviendront toute leur vie, ça c’est certain !

L’écriture de l’autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire, on est du point de vue d’Achille, si bien que l’on peut parfaitement s’identifier à ce jeune garçon qui a plein de problèmes à régler. Lui qui aurait aimé passer des vacances tranquilles à lire, il va falloir composer avec sa sœur qui lui fait du chantage et après essayer de retrouver leur mère qui a dû repartir à bord de son cargo, sans compter la présence d’une femme étrange à l’allure hideuse qui lui a donné un bien étrange colis.

Les personnages sont sympathiques et attachants pour la plupart, notamment Achille qui va se retrouver dans une histoire qui le dépasse totalement mais heureusement il est « plutôt bien » entouré, même si sa sœur n’est pas toujours un cadeau, et ses parents qui sont prêts à tout pour protéger leurs petits.

En bref, Perséphone au téléphone est un roman bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire, même s’il n’est pas resté longtemps entre mes mains. C’est une histoire amusante avec plein d’action donc on ne peut pas s’ennuyer un seul instant. Anne Schmauch réinvente la mythologie à sa manière et je dois dire qu’elle sait y faire. Un nouveau roman bien agréable que je vous invite à découvrir.

Commentaires

  1. J'ai bien envie de lire ce roman. Rien que le titre m'amuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est assez amusant, j'aime bien la manière dont la mythologie est utilisée pour en faire un roman humoristique et plein d'aventure. Minus contre Minos était déjà sympa pour ça :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***