Les chasseurs de trésor de Carina Rozenfeld (Monstr'Hôtel 1)

Quatrième de couverture

Au village du Mont-Streuh, on raconte que d'étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont.
Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel...

Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du mont Streuh et de son village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres de l’hôtel ! Tandis qu’un incroyable univers s’ouvre à elle, une équipe d’ouvriers peu sympathiques commence les travaux. Olivia le comprend vite, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s’employer à les chasser... Et pour cela, quoi de mieux qu’une bande de monstres ?

Mon avis

Comme les livres ne font pas long feu en ce moment entre mes mains, je me suis de nouveau retrouvée à court de lecture. En effet, j’ai lu en intégralité Mon Éden en allant au boulot, donc j’ai dû choisir un livre pour le retour. Mon choix s’est donc porté sur ce premier tome de Monstr’Hôtel qui est à paraître le 12 septembre prochain.

J’aime beaucoup les écrits jeunesse de Carina Rozenfeld, je trouve qu’elle y réussit très bien et j’étais donc curieuse de voir ce qu’allait donner cette nouvelle série et je dois dire que c’était bien plaisant. Une aventure qui va nous confronter à des monstres plutôt gentils. Non, il ne s’agit pas de Casimir, mais on s’en rapproche !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Je vous l’avoue, en prenant ce livre, je ne savais pas du tout de quoi cela parlait j’étais juste intriguée par cette couverture magnifique (en même temps c’est Xavier Collette qui l’a faite) et parce qu’il s’agissait du nouveau roman de Carina Rozenfeld. Et cela a été une très bonne découverte, je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures d’Olivia et des monstres dont elle fait la rencontre dans ce premier tome.

L’intrigue est bonne et bien menée. C’est plutôt simple mais efficace, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Il s’agit d’un tome introductif mais il se passe quand même beaucoup de choses, de quoi passer un bon moment de lecture et d’avoir de quoi se mettre sous la dent. On découvre la nouvelle vie d’Olivia qui vient d’emménager dans ce vieux manoir poussiéreux dans la ville de Mont-Streuh, autant dire que ça ne l’emballe pas DU TOUT. Mais lorsqu’elle fait la rencontre de Yim, l’un des monstres qui vit aussi dans le manoir, sa vie va changer et prendre un tournant auquel elle ne s’attendait pas et va vivre une grande aventure.

L’action arrive assez vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer et les événements s’enchaînent plutôt vite. J’ai accroché très rapidement à cette histoire qui est pleine de rebondissements et de révélations. Cela reste assez simple comme je l’ai dit, mais c’est plaisant et je suis certaine que ça ne pourra que plaire aux enfants, à qui est destiné en premier lieu ce roman. Des histoires avec des monstres, ce n’est pas courant, on a des créatures bien spécifiques mais de tels monstres, c’est plus rare donc ça fait du bien de changer un peu d’univers.

Au fur et à mesure de l’histoire, ce dernier se dévoile et on finit par comprendre que cette ville recèle beaucoup de secrets et de légendes. Mais ne dit-on pas que les légendes reposent sur des faits réels ? Olivia va vite se rendre compte que le manoir poussiéreux dont ses parents viennent d’en faire l’acquisition renferme nombre de secrets et un univers bien plus grand qu’il n’y paraît. Et vu ce qu’on apprend ici, cela me rend curieuse de lire le prochain volume, qui je pense risque d’être riche en rebondissements et révélations aussi. Affaire à suivre donc.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, que ce soit du côté des humains que des monstres. On découvre donc Olivia cette petite fille assez curieuse de nature. Si dans un premier temps ce déménagement était un bouleversement pénible dans sa vie, elle va se rendre compte par la suite à quel point c’est une bonne chose pour elle. Elle va se faire des amis, dans deux mondes différents et très distincts les uns des autres, humains et monstres, une double vie qui va être riche en événements. C’est une jeune fille plutôt futée qui a de la suite dans les idées et elle verra à quelle point l’amitié est une chose importante, tout comme la solidarité.

En bref, Les chasseurs de trésor est un premier tome prometteur que j’ai pris grand plaisir à lire. C’est une histoire assez simple mais efficace dans le genre et je suis certaine que ça ne pourra que plaire aux enfants. Une aventure riche en rebondissements et révélations qui nous fait pénétrer dans un univers parallèle où les monstres ont leur place toute particulière, notamment dans le cœur d’Olivia, cette petite fille qui va découvrir tout un autre monde dans sa nouvelle maison. Une nouvelle vie qui démarre sur des chapeaux de roue avec aventure à la clé, que demander de plus ? La suite bien évidemment !

Commentaires