Mon Éden de Hélène Duvar


Quatrième de couverture

Erwan a 16 ans et sa sœur jumelle Éden s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de sa famille, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan découvre bientôt le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence...

Mon avis

Mon Éden est un roman qui m’a été proposé par l’autrice que je remercie pour m’avoir permis de le lire. C’est une histoire vraiment dure mais touchante en même temps. Ce n’est pas une lecture facile par son sujet, à savoir le suicide et le deuil, comme pour Nos vies en l’air de Manon Fargetton, mais cela reste intéressant et je vous invite à le découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide et en un rien de temps, on rentre dans l’histoire qui est écrite du point de vue d’Erwan. Il nous raconte sa souffrance, son quotidien depuis que sa sœur s’est suicidée et aussi sa quête de vérité. Il veut comprendre pourquoi sa sœur en est venue à un tel extrême, pourquoi elle ne lui a rien dit, pourquoi il n’a pas pu être là et voir qu’elle était en souffrance et l’aider.

À travers les différentes parties du roman, on peut se rendre compte des différentes étapes par lesquelles passent Erwan pour faire son deuil. C’est un chemin long et difficile et tout ne pourra pas se résoudre en un rien de temps. Mais on le voit clairement évoluer au fil des pages, au cours de cette année où tout a changé pour le jeune adolescent. Une rencontre risque aussi de changer pas mal de choses pour lui et de lui faire prendre conscience de certaines choses.

Le récit d’Erwan est entrecoupé avec des extraits du journal intime de sa sœur. On comprend qu’elle avait ses propres secrets, qu’elle était en souffrance, qu’elle n’était pas bien dans sa peau. Mais Erwan, qui n’était pas dans sa classe, ne se rendait pas compte à quel point sa jumelle, la moitié de son âme était dans une telle détresse. Le fait qu’il n’ait pas su voir ça le ronge totalement et l’empêche d’avancer et de faire son deuil.

C’est un roman vraiment touchant et dur. On ne peut pas rester indifférent face à cette souffrance et cette détresse. Le fait de ne pas savoir pourquoi sa sœur a agi de cette manière, quelle raison l’a poussée à aller à cet extrême, sans aucun appel au secours, visible pour son frère, son âme sœur.

En plus de la trame narrative à la première personne (Erwan) et le journal intime d’Éden, le récit contient des « infos-préventions », des extraits provenant d’un site pour parler notamment du suicide et du deuil qui donne des statistiques et autres informations sur le sujet. Cela rend ce récit d’autant plus réel et a un impact encore plus fort. Déjà que le texte en lui-même est riche en émotion et ressenti, ces données-là nous prouve à quel point tout cela est réel et une vérité atroce à laquelle bon nombre de gens et notamment d’adolescents sont confrontés, pour différentes raisons. C’est assez terrifiant.

Le fait que ce soit écrit à la première personne nous rend plus proche d’Erwan qui est attachant et qui ne peut pas nous laisser indifférent. On peut comprendre sa colère, sa détresse, le fait qu’il veuille être seul, qu’il se sente seul. Même s’il a des amis qui se rappellent à son bon souvenir, ce n’est pas toujours facile d’accepter et de voir l’aide extérieur quand on est en souffrance comme peut l’être Erwan. On est au plus près de ses pensées et on ne peut que ressentir de l’empathie pour lui.

En bref, Mon Éden est un roman touchant qui ne peut pas nous laisser indifférent, de par le sujet évoqué : le suicide et le deuil, la perte d’un être cher. Et là en l’occurrence d’une sœur jumelle, la moitié de cet adolescent qui se retrouve seul alors qu’ils ont toujours été « deux ». Une histoire difficile et très ancrée dans la réalité à travers les différentes narrations et qui nous montre les étapes du deuil et le long cheminement sur celui-ci. Un roman que je vous invite à découvrir.

Commentaires