Le Manoir des Sorcelage de Marie Alhinho (Wicca 1)

Quatrième de couverture

De la sorcellerie, des esprits d'antan, un démon maléfique... Découvrez le quotidien de la famille Sorcelage !

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d'antan, les Sorcelage sont loin d'être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de magie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d'anciens démons de resurgir...

Mon avis

Après avoir lu Drague interdite, je me suis de nouveau tournée vers de la littérature jeunesse avec le premier tome de Wicca : Le Manoir des Sorcelage, que j’avais prévu de lire à la base après Les Vœux secrets des sœurs McBride au lieu de Drague interdite.

C’était une lecture bien sympathique qui n’aura pas fait long feu puisque je l’ai lu le temps d’un aller-retour au boulot (merci les grèves qui allongent mon temps dans les transports, comme s’il ne l’était pas déjà assez à la base…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Marie Alhinho est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Ça avait déjà été le cas avec Orphéa Fabula donc il n’y avait aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec Wicca.

On découvre donc la sœur et le frère, Avril et Octobre Sorcelage, qui sont deux sorciers wiccans. La Wicca est une magie en lien avec la Nature, elle est bienveillante. C’est un secret qu’ils doivent conserver coûte que coûte et ils doivent donc le cacher à leur meilleure amie Nour qui vient leur rendre visite. Mais cette dernière ne va pas tout à fait se dérouler comme prévue, d’autant plus qu’après cela, ils vont apprendre que le cercle de pierres magiques qui entourent la ville est brisé, permettant à n’importe quel démon de venir…

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace où l’on passe un bon moment de lecture. Sans être pour autant un coup de cœur, ça reste très sympathique et je suis sûre que ça plaira aux enfants. C’est un premier tome introducteur qui permet de présenter les personnages, de les voir dans leur quotidien et aussi dans leur volonté d’aider magiquement leur grand-mère face à ce problème de pierres magiques. Mais ils sont loin de se douter des dangers qui les guettent. Ils devront unir leur force et toute aide est la bienvenue dans leur entreprise.

Les personnages sont plutôt intéressants et attachants, même si j’avoue qu’entre la couverture et la description des personnages dans l’histoire que j’ai eu un petit « bug ». En effet, Octobre, le frère, est situé à gauche de l’illustration et c’est entré en contradiction avec ma représentation du personnage. Mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier, lui qui est doté du pouvoir empathique quand celui de sa sœur Avril est lié à la « destruction », bien plus dangereux. C’est intéressant de voir à quel point ils sont opposés dans leur apparence, leur caractère et leur magie mais c’est ce qui fait aussi leur intérêt. Un duo qui fonctionne bien et son solidaire quand cela est nécessaire.

En bref, Le Manoir des Sorcelage est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. C’est efficace dans le genre et je suis certaine que ça plaira aux enfants. On y trouve de la magie, une belle histoire d’amitié avec une belle morale qui nous fait découvrir le monde de la Wicca et tout ce que ça induit. Les personnages sont intéressants et attachants, autant d’éléments pour passer un bon moment de lecture.

Commentaires