ReBorn d'Alex Scarrow (ReMade 2)

Quatrième de couverture

Léo et son amie Freya survivent tant bien que mal depuis dix-huit mois. 
Aucun signe du virus sans doute tué par le froid polaire qui s’est abattu sur Terre. 
Mais il s’est juste caché : il a observé les hommes, les femmes et même les enfants. Il a appris et s’est encore perfectionné. 
Maintenant, il est prêt...

Mon avis

Après avoir lu En rage de toi, je me suis lancé dans ReBorn que j’ai dans ma PAL depuis quasi deux ans, il était temps de le sortir et de me mettre à jour dans cette trilogie. Bon, par contre, en termes de timing ce n’était peut-être pas l’idéal puisque je rappelle que le sujet du livre est un virus mortel qui se répand dans le monde entier en dissolvant les corps des gens en quelques secondes…

Oui, vu la raison pour laquelle je suis confinée chez moi, je trouve ça ironique comme lecture, voire peut-être un peu glauque et anxiogène. Mais il n’empêche que ça a été une très bonne lecture, pour ceux qui aiment les romans catastrophes, avec adrénaline, et de l’horreur voire du glauque vu la description de certaines scènes, cette série est faite pour vous !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, bien que succincte, est assez explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que on sait plus ou moins à quoi s’attendre pour cette suite. La seule chose est que cela se passe 18 mois après le premier tome, le temps a donc filé et on retrouve Léo et Freya dans leur survie. Nous lecteurs, savons grâce à une narration à la 3e personne qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble que le virus n’est pas un simple virus… Et dans cette suite on va voir à quel point il a évolué et n’est pas éradiqué, loin de là…

J’ai beaucoup aimé cette suite qui est tout aussi affreuse que le premier tome lorsqu’il s’agit de décrire ce que le virus peut faire aux gens, même si c’est un chouïa moins crade, mais pas beaucoup moins. Ça n’en reste pas moins horrible pour d’autres raisons et en même temps… J’ai été assez surprise par la tournure des événements et de tout ce que l’on peut apprendre sur ce virus, alors même que nos deux héros principaux ignorent tout à son sujet. Ça me rend très curieuse sur ce que peut donner la suite et fin, que je possède déjà dans ma PAL, parce que vu ce qui se passe ici, c’est assez prometteur et je me pose pas mal de questions sur le final.

L’autre élément qui n’est pas du tout mentionné dans cette 4e de couverture est que l’on suit un autre personnage, mais dans un autre temps. On repart donc deux ans en arrière pour se rapprocher au fur et à mesure de la ligne temporelle actuelle aux côtés de Léo et Freya. Ainsi, on a par alternance cette histoire passée et ce que vivent au présent Léo et Freya, une alternance qui va nous permettre de comprendre certains éléments de cette intrigue.

Alors il est vrai qu’à « cause » de ce va-et-vient, cela ralenti parfois peut-être un peu l’intrigue et en même temps cela reste intéressant car ça nous permet d’en savoir plus sur la situation « extérieure » et sur le devenir d’un personnage que l’on a pu rencontrer très brièvement dans le premier tome. L’intrigue de ce 2e tome est plutôt simple dans les faits, je pense que c’est surtout un tome de transition entre la découverte et la fuite de ce virus et ce qui va nous amener vers ce tome 3 où bons nombres de choses vont changer. Mais ça reste une lecture efficace et assez addictive. Étant donné que j’avais du temps, j’ai lu très rapidement ce roman en moins d’une journée tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à nos différents personnages. C’est très efficace avec tout de même pas mal d’action et d’événements catastrophe pour nous tenir en haleine et nous donner envie de poursuivre. Donc même s’il y a un petit ralentissement, on ne s’ennuie pas pour autant puisque de toute façon, on ne fait que s’inquiéter pour nos personnages qui sont loin d’imaginer dans quelle galère ils sont.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, même si pour certains ça devient plus durs de les prendre en sympathie vu les circonstances. Je ne veux pas trop en dire par peur de spoiler, mais nous lecteurs en savons bien plus que les personnages sur la situation et ça fait froid dans le dos mais ça me rend très curieuse de voir ce qui va se passer et où l’auteur va nous emmener.

En bref, ReBorn est une suite intéressante, assez différent du premier, si ce n’est que nos personnages doivent toujours fuir et se protéger de ce virus qui ne cessent d’évoluer et de prendre de l’ampleur. Même si eux, n’en ont pas conscience. Pas encore. L’univers est intéressant et je suis très curieuse de voir où l’auteur va nous emmener, je me pose pas mal de questions sur la suite. L’intrigue est efficace, avec pas mal d’action et d’adrénaline, même si elle est un peu ralentie avec ce mouvement de va-et-vient temporel mais qui est nécessaire pour comprendre la suite des événements. Quant aux personnages, ils ne sont pas au bout de leur peine et je crains un peu pour le devenir de chacun. Affaire à suivre donc avec le dernier tome qui m’attend déjà dans ma PAL.

Commentaires