Mon père des montagnes de Madeline Roth

Quatrième de couverture

Son père ne lui dit jamais rien. Ils ne se parlent pas, Lucas et lui. Ils ne sont même pas fâchés. Et voilà que sa mère a l’idée bizarre de les envoyer passer tous les deux une semaine de vacances dans le vieux chalet familial. Là-haut dans les alpages, sans eau ni électricité, sans réseau. Est-ce qu’il va tenir la semaine, Lucas ? Seul face à son ours de père, dans les montagnes...

Mon avis

Après avoir lu Sans forme, je ne voulais pas directement enchaîner avec le 3e tome de la série : Sans honte, du coup il me fallait une autre lecture et mon choix s’est porté sur Mon père des montagnes qui, je le savais, serai une lecture assez rapide. Je n’avais encore jamais lu de roman de cette autrice donc c’est une totale découverte et je dois dire que cette lecture a été intéressante. ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais ça reste une jolie histoire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. cette dernière est écrite essentiellement du point de vue de Lucas mais parfois, le point de vue du père s’immisce dans le récit permettant ainsi d’avoir le ressenti de ce père « abonné absent » du fait de ses silences.

Alors si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis plutôt une adepte des pavés avec force de détails et descriptions que de petit roman où j’ai souvent la sensation qu’il manque quelque chose. Ça a été un peu le cas ici, ce qui explique pourquoi ce n’est pas un coup de cœur, il m’a manqué quelque chose. Il faut dire que le roman fait moins de 80 pages, c’est plus une novella qu’un roman pour moi et qu’il est difficile de faire quelque chose de « complet » en si peu de pages. néanmoins, je pense que l’essentiel est dit à travers cette histoire.

Comme pour Des poings dans le ventre, lu peu de temps auparavant, nous suivons un instant furtif dans la vie de cet adolescent et de son père qui ne communiquent plus, qui ne savent plus le faire. Ce petit moment d’intimité entre les deux qui va, peut-être, permettre de les rapprocher et d’en apprendre plus l’un sur l’autre et ainsi renouer un lien. On suppose que c’est l’espoir d’Anna, la mère de Lucas lorsqu’elle a suggéré cette escapade en pleine montagne livrés à eux-mêmes. Un instant furtif qui pourrait bien tout changer pour ces deux âmes silencieuses et créer des liens et des souvenirs et même dans les silences, on peut partager énormément de choses.

En bref, Mon père des montagnes est une lecture plaisante, un moment d’intimité entre un adolescent et son père qui vont réapprendre à nouer des liens, à communiquer de nouveau. Un instant furtif dans la vie de ces deux âmes silencieuses qui vont apprendre l’un de l’autre, partager des moments de vie et s’apprivoiser. Une jolie lecture que je vous invite à découvrir.

Commentaires