Sans cœur de Gail Carriger (Le Protectorat de l’ombrelle 4)

Quatrième de couverture

Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Mais cette fois, elle n’y est vraiment pour rien. La reine est menacée par un fantôme fou. Alexia se charge de l’enquête qui va la faire remonter jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Sans compter qu’Alexia doit déceler ce qui a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama. Alexia découvrira-t-elle à temps qui tente d’assassiner la reine Victoria ?

Mon avis

Après avoir lu Sans honte, j’ai continué les aventures d’Alexia Tarabotti avec le 4e tome : Sans cœur et une fois encore, ça a été une excellente lecture ! C’est une série qui mérite vraiment d’être lu tant c’est drôle tout en nous faisant vivre à chaque fois des aventures extraordinaires. Je vous invite vivement à la découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour avoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Dès les premières pages, le ton est donné, l’action démarre sur des chapeaux de roue. Alexia se retrouve confrontée à plusieurs problèmes en même temps, elle ne sait plus où donner de la tête, mais heureusement qu’elle a de la ressource. Elle a une volonté de fer aussi parce que vu les circonstances, elle aurait bien d’autres préoccupations et pourtant… Elle va faire son devoir en tant que Mujah, que femme de Lord Maccon et Alpha de la meute… Autant dire que c’est compliqué et pourtant elle y réussit bien !

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Comme d’habitude, malgré la tension et les problèmes, l’humour n’est jamais très loin pour détendre l’atmosphère. Et pour ce tome, on en a grandement besoin. Les rebondissements et révélations sont nombreux, on en apprend pas mal sur Alexia, son père, et d’autres événements qui ont eu lieu des années auparavant. Dans le tome précédent, on n’a fait qu’entrevoir certains éléments mais ici cela prend tout son sens… Gail Carriger tisse sa toile petit à petit, c’est vraiment intéressant de voir comment les réponses à nos questions nous parviennent. Un tome prenant et haletant qui nous en fait voir de toutes les couleurs !

L’univers se développe encore un peu plus, on voit à quel point, il est riche avec tout l’aspect politique que ce soit celui des vampires, des loups-garous ou même celles des humains, puisqu’on est sous le règne de la Reine Victoria dont Alexia est l’une des sujettes en tant que Mujah, médiatrice entre humains et créatures surnaturelles. C’est vraiment intéressant de voir comment tout cela s’agence, mais aussi la nature même des créatures et celle à venir…

Quant aux personnages, on va avoir de nombreuses révélations sur leur compte, comme je l’ai dit plus haut, on va en savoir plus sur le père d’Alexia, mais on va aussi en apprendre sur d’autres membres que ce soit les vampires ou certains membres de la meute. Je dois dire que j’ai été assez surprise de découvrir tout ça et en même temps, ça explique pas mal de choses… C’était très bien pensé et ces révélations sont venues à point nommées. Quant à Alexia, que dire d’elle sinon qu’elle m’impressionne énormément et qu’elle fait preuve d’un sang-froid et d’un courage incroyable.

En bref, Sans cœur est un tome à la hauteur des précédents. J’ai adoré cette histoire qui est vraiment très bonne et bien menée. L’action démarre sur des chapeaux de roue et il en va ainsi tout du long, c’est très prenant et haletant au point qu’on n’a pas envie de lâcher le livre avant d’avoir le fin mot de cette histoire. Les révélations sont nombreuses mais on a encore pas mal de choses à découvrir donc il me tarde de lire le dernier tome pour savoir ce qu’il en est. Quant aux personnages, ils vont bien nous surprendre et nous faire vivre une aventure intense. Une série à lire de toute urgence si ce n’est pas encore fait !

Commentaires