Sans honte de Gail Carriger (Le Protectorat de l’ombrelle 3)

Quatrième de couverture

Après les événements survenus en Écosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l’a exclue du Cabinet fantôme, et Lord Akeldama, la seule personne qui pourrait expliquer sa condition délicate, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s’enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils devraient pouvoir l’aider, à moins qu’ils ne soient plus nuisibles que les vampires. Surtout armés de pesto…

Mon avis

Après avoir lu Mon père des montagnes je suis retournée dans la série du Protectorat de l’ombrelle avec ce 3e tome : Sans honte. Sans forme se terminait de telle manière que je ne pouvais pas faire patienter plus longtemps la lecture de cette suite. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Alexia, comment elle allait réagir, etc. et je dois vous avouer que je ne suis pas déçue du voyage ! J’ai adoré ce tome et vous invite vivement à découvrir cette série si vous ne connaissez pas tant elle est géniale !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour les autres tomes, l’intrigue démarre sur des chapeaux de roue, Alexia a été obligée d’aller revivre chez sa mère, mais quand sa famille et tout Londres va découvrir pourquoi, Alexia n’aura d’autre choix que de partir et découvrir les mystères qui entourent son petit problème actuel… Une aventure qui promet d’être épique ! Et croyez-moi, elle l’a été !

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. En effet, la situation est plus que critique puisque d’une part Alexia doit fuir et chercher des réponses à ses questions et d’autre part, vampires et loups-garous vont aussi avoir leur part de souci à régler. Nos différents protagonistes ne savent plus où donner de la tête ! Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire, ça l’a rend plus intéressante et prenante. Les rebondissements et révélations sont nombreux, il y a un vrai remue-ménage là-dedans, en même temps, vu les nouvelles, ça n’a rien de très étonnant.

L’autrice joue avec nous en alternant les points de vue entre les différents personnages, créant ainsi encore plus de suspense et de tensions, mais cela permet d’avoir du rythme et de ne jamais s’ennuyer. Raison pour laquelle ce roman ne m’a pas fait long feu parce que j’étais happée par ma lecture et avais envie de savoir ce qui allait arriver à Alexia et ce qu’elle allait apprendre sur son problème. C’est une série rafraîchissante car malgré les problèmes, la situation critique, il y a toujours cette petite touche d’humour à l’anglaise pour détendre l’atmosphère. Un bon équilibre entre gravité et légèreté qui en fait une histoire assez étonnante.

Sinon l’univers s’affine ici, on va en apprendre plus sur la particularité d’Alexia, sa nature et tout ce que ça implique. On voit à quel point cet univers est riche et plus complexe qu’on ne pourrait le penser au premier abord. Gail Carriger a plus d’un tour dans son sac et nous prouve à quel point cette série est bien pensée. L’autrice tisse sa toile petit à petit, nous dévoilant tous ses secrets sur cet univers si atypique qui mélange les codes. Entre steampunk et urban fantasy, un mélange détonnant qui fonctionne pourtant à merveille.

Quant aux personnages, j’avoue que Lord Maccon m’a bien énervé dans cette histoire. Déjà à la fin du tome 2, ça m’a agacé mais là, c’était encore pire. Je vous jure, il y a des claques qui se perdent, heureusement pour lui qu’il a un Bêta, Lyall exceptionnel qui sait le remettre à sa place quand il le faut et qu’il est là pour le remettre sur le droit chemin quand c’est nécessaire. Maccon peut aussi compter sur lui pour régler certains de ses problèmes quand il n’est pas en mesure de le faire… J’aime beaucoup le personnage de Lyall mais dans ce tome, j’ai encore plus de respect et d’estime pour lui. quant à Maccon, il mérite qu’on le secoue un peu mais bon, on l’aime quand même malgré tout… Il va falloir qu’il rampe très fort pour qu’Alexia lui pardonne…

Alexia est égale à elle-même, même si sa situation est compliquée, elle fait preuve de sang-froid la plupart du temps et va vivre ici une escapade assez incroyable qui va changer pas mal de choses pour l’avenir. C’est un personnage haut en couleur qu’on ne peut qu’apprécier et il me tarde de lire la suite de ses aventures.

En bref, Sans honte est un tome à la hauteur des précédents et bien plus encore ! J’ai adoré cette histoire tant elle est prenante et haletante. Il y a de la tension mais cela se fait toujours avec un certain humour à l’anglaise qui est juste savoureux. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée avec son lot de problèmes et d’action, de quoi nous tenir en haleine tout du long. Quant à l’univers, il s’approfondit et devient de plus en plus complexe pour mon plus grand plaisir. Même si cela soulève de nouvelles questions dont il me tarde d’avoir les réponses. Sur ce, je m’en vais lire le 4e tome de la série : Sans cœur parce que je ne veux pas quitter cet univers et ses personnages avant d’avoir le fin mot !

Commentaires