Mystères sur le Nil d'Alain Surget et Louis Alloing (La classe d'Alex Moury)

Quatrième de couverture

La classe d’Alex Moury a gagné une croisière sur le Nil.
Embarqués sur le Sobek, les CM2 descendent le fleuve égyptien de Louxor à Assouan, et visitent de grands temples et des tombeaux. Mais le voyage n'est pas sans périls : outre le danger des crocodiles, des pirates suivent l'avancée du bateau...
Que recherchent les bandits ? Y aurait-il un secret sur le Sobek ?

Mon avis

Après avoir lu Midnight Sun, je voulais me lancer dans une petite lecture légère et sans prise de tête puisque ça faisait une semaine que j’étais sur ce roman. Mon choix s’est donc porté sur Mystères sur le Nil qui est la « suite » des trilogies Mystères dans les Highlands et Mystères à Londres.

On retrouve la classe d’Alex Moury pour une nouvelle aventure et cette fois-ci, embarcation en Égypte suite à un concours qu’ils ont gagné. Une fort belle récompense, mais bien évidemment, un nouveau mystère qu’il va falloir résoudre va surgir. Heureusement qu’Amytis, Romain et Hugo veillent au grain !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment bonne. Si dans les précédentes aventures, il s’agissait de trilogie pour avoir le fin mot de l’histoire, désormais il s’agit d’un one-shot, donc à la fin de ce livre, on a la résolution de l’énigme.

Du coup, c’est un chouïa précipité et la solution arrive peut-être un peu trop abruptement et facilement, c’est mon ressenti, mais en dehors de ça, c’est une histoire très chouette, à l’image des précédentes aventures. L’intrigue est bonne et bien menée, on passe un bon moment en compagnie d’Alex Moury et ses élèves qui ont bien de la chance de voyager autant. Le petit plus est que l’on découvre vraiment les lieux, la culture, etc. On prend connaissance des dieux, de la mythologie égyptiennes, on découvre les pratiques funéraires puisqu’ils vont aller dans la Vallée des Rois, de quoi nous immerger sur place. Un aspect un peu « doc » sous couvert d’une aventure avec des mystères.

C’est pour ça que c’est une série que j’apprécie, c’est efficace et en même temps, on y apprend des choses, le vocabulaire est parfois technique mais tout est expliqué pour que l’enfant puisse comprendre. Ce n’est pas si simple mais au moins c’est de qualité et justement permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires. Si vous ne connaissez pas cette série, il est encore possible de la découvrir.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, on passe un bon moment en leur compagnie. Ils vont vivre là des moments intenses mais ne les oublieront jamais.

En bref, Mystères sur le Nil est une nouvelle aventure de La classe d’Alex Moury, je suis ravie d’avoir pu les retrouver. Après les Highlands et Londres, les voici en Égypte pour une balade sur le Nil qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. L’intrigue est bonne et bien menée, peut-être un peu précipitée sur la fin puisque l’histoire se déroule sur un one-shot et non une trilogie comme pour les précédentes aventures mais ça reste bien sympathique et efficace dans le genre donc ce n’est pas gênant. Du mystère et de l’aventure, le tout avec des aspects plus instructifs, c’est ludique, quoi de mieux pour les enfants curieux ?

Commentaires