Imagine-moi de Tahereh Mafi (Insaisissable 6)

Quatrième de couverture

Ma vie m’échappe
Je choisirai mon destin
Je crains mon ennemi
J’affronte ma réalité.
Je vais le perdre
Je saurai le retenir
La fin est proche
La délivrance.
Enfin.

Juliette Ferrars. Ella Sommers. Où est la vérité ? Où est le mensonge ?

Depuis qu’Ella sait qui est Juliette et ce pourquoi elle a été créée, les choses semblent s’envenimer. Elle se bat pour enfin lever le voile sur le passé qui la hante et doit faire face à un futur plus incertain que jamais, tandis que la frontière entre le bien et le mal – entre Ella et Juliette – semble plus floue que jamais.

Alors que des vieux ennemis refont surface, la jeune femme n’est plus maîtresse de son destin…
Le jour d’expiation du Rétablissement approche. Mais Ella devra choisir son camp…

Mon avis

Après avoir lu La guerre de l’Archange, je me suis lancé dans Imagine-moi, le dernier tome de la série Insaisissable que j’étais très curieuse de découvrir. J’avais beaucoup aimé la première trilogie mais cette deuxième trilogie a eu un intérêt nouveau pour moi car on approfondit davantage l’univers, la question des pouvoirs et surtout pourquoi Juliette est ainsi. L’autrice a exploré un aspect plus politique, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et quand on arrive à la fin du série, mieux vaut se laisser emporter par les mots et les faits plutôt que de chercher à savoir ce qui va se passer. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide. J’aime beaucoup son écriture qui nous emporte en un rien de temps dans son univers.

On suit les points de vue de Kenji et Ella / Juliette par alternance, cela s’explique grandement avec les événements qui s’y déroulent, et cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Même s’il faut l’avouer, durant une bonne partie du livre, les parties de Kenji sont les plus importantes jusqu’au milieu environ où là, la situation est telle que les parties de Juliette deviennent particulièrement intéressantes et vont renouveler l’intrigue. Même si ça craint, mais ça je vous laisse le découvrir en quoi en le lisant !

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée mais il faut avouer que ça reste assez simple. Même si l’action monte crescendo et qu’arrivé au milieu, comme je viens de le mentionner, l’histoire prend un tournant intéressant et inattendu. Mais je m’attendais à quelque chose de plus pesant et haletant et ça n’a pas été mon ressenti. Après, j’ai dévoré ce tome en un rien de temps car ma curiosité a été piquée à vif. Sans compter le fait que l’écriture de l’autrice est toujours aussi exquise, c’est un vrai plaisir de la lire. Mais il est vrai que, pour moi, il a manqué un peu de peps. J’imaginais autre chose mais en soi, ça reste efficace et intéressant, ça m’a quand même plu.

Cette 2e trilogie est plus politique et développe ainsi grandement l’univers. On nous explique pourquoi Juliette avait été mise à l’écart par rapport à ses pouvoirs, dans quel but, etc. Pour cela, je l’ai grandement apprécié. Je ne m’attendais tellement pas à un tel revirement de situation, c’était vraiment intéressant et utile de poursuivre cette « première » trilogie car je serai restée sur ma faim. Là, la série a repris un second souffle et ce dernier tome nous offre une bonne conclusion, au moins, on sait à quoi s’en tenir et la boucle est bouclée. D’une manière ou d’une autre, je vous laisse découvrir tout ça.

Quant aux personnages, je dois dire que je les ai bien appréciés. On a su les voir évoluer, les découvrir dans diverses situations. Si au tout début Warner m’insupportait, il a su supplanter grandement Adam – et c’était pas gagné !. Mais il a bien évolué, on a appris à le connaître et à comprendre sa manière d’agir. Il en va de même pour Juliette qui, tout du long de la série, a évolué, en a appris beaucoup sur elle-même et sa famille. Quant à Kenji, c’est l’ami fidèle qui va être un grand soutien, le blagueur de service mais qui sait être sérieux quand c’est nécessaire même s’il faut parfois quelques piqûres de rappel (notamment dans ce cas) pour le faire réagir pour qu’il puisse agir. Des personnages éclectiques qui vont me manquer car ils ont tous leur spécificités.

En bref, Imagine-moi est un dernier tome qui conclut parfaitement la série. Avec cette 2e saison, l’autrice a su approfondir son univers et le rendre plus intéressant encore à mes yeux car on y voit un aspect plus politique. Cela explique un certain nombre de choses sur les agissements du père de Warner (notamment), ce que cela cachait en réalité. Une intrigue qui m’aura bien plu car il est vrai que dans la première trilogie l’univers avait été mis un peu de côté au profit de la romance (triangle amoureux) qui s’était très fortement développée. Une suite qui n’est donc pas pour me déplaire et ce dernier tome, même s’il n’est pas excellent car j’aurai aimé quelque chose de plus explosif reste tout de même intéressant et prenant. J’ai suivi avec grande attention cette intrigue qui est plutôt simple mais elle répond à bon nombres de questions et c’est tout ce qui compte au final. Quant aux personnages, on a là un groupe très éclectique, avec des caractères très différents et pas manichéens. Les apparences sont souvent trompeuses… Une série que je vous recommande.

Commentaires