L'odeur de la pluie de Gwendoline Vervel

Quatrième de couverture

« — On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’était pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.
Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable. C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an.
Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar...
Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Mon avis

Après avoir lu Le Diable Noir, je me suis lancé dans L’odeur de la pluie, un roman qui promettait d’être poignant au vu du résumé que j’avais vu en amont (qui n’est pas celui-ci et qui correspond vraiment à la 4e de couverture). Il est vraiment poignant et dur mais j’étais loin d’imaginer à quel point.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment dure. D’ailleurs en bas de la 4e de couverture (près du code barre) ainsi qu’au début du livre, avant le premier chapitre, il y a un avertissement mettant en avant les sujets sensibles qui sont abordés.

Le résumé que j’avais vu m’a « spoilé » sur un élément donc je m’attendais à ce que ce thème soit abordé bien plus tôt dans l’histoire et soit peut-être même au cœur de l’intrigue. Alors si c’est par quelques allusions et petite touche, ce n’est vraiment que sur la fin que l’on en sait plus à ce sujet (cela concerne Fred). Et au final, il se passe bien d’autres choses avant qui rendent ce récit si dur le sujet principal du livre devient autre (voir les tags en bas de l’article pour voir en gros le sujet, je ne veux pas spoiler ici).

Il s’agit d’un roman chorale dans lequel on suit par alternance les points de vue de Faustine, Mélodie et Fred. Ainsi on est au plus près des personnages, on sait ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent. Et cette année ne sera pas de tout repos pour eux. Fred commence une nouvelle vie en changeant d’établissement scolaire, car durant sa dernière année de collège, il a subi du harcèlement scolaire. Donc c’est une libération pour lui d’être loin de son tortionnaire. Mais durant une bonne partie du livre, on ignore la raison pour laquelle il s’est fait harceler et le fameux élément qui m’a été spoiler dans un autre résumé.

Fred est un personnage vraiment attachant et c’est d’autant plus dur lorsqu’on comprend ce qui lui est arrivé. Sa crainte en permanence d’être découvert, de voir la réaction si cela venait à se savoir. En attendant, il s’intègre bien dans une bande, notamment auprès de Malik qui est le meilleur ami des frères Colin. Les fameux frères qui vont être au cœur de différents problèmes et pas des moindres… Le peu qu’on voit d’eux ne m’a pas plu, ils sont antipathiques au possible… En tout cas Fred est un personnage qui m’a beaucoup touché, il est un vrai ami et va venir en aide à Faustine à un moment où elle a eu vraiment besoin. Il était là pour elle, comme un véritable ami… Et plus si affinité…

Faustine est aussi un personnage attachant, elle m’a beaucoup touché. Elle n’a pas confiance en elle, elle se leurre aussi sur pas mal de choses pour ne pas souffrir et voir la vérité en face. Au fur et à mesure de l’histoire, on apprend à la connaître et j’ai vraiment eu mal au cœur pour elle, par son histoire personnelle, par ce qui lui arrive, ce qui aurait pu arriver si Fred n’avait pas été là.

En revanche, j’ai eu plus de mal avec le personnage de Mélodie, son amitié avec Faustine me paraissait faux et parfois toxique. Elle avait un côté ascendant sur son amie, s’invitait chez elle sans prévenir, sans vraiment se soucier d’elle alors qu’elles sont censées être les meilleures amies du monde. Certaines choses m’ont fait tiqué quand j’ai vu le comportement de Mélodie. Quand elle va parvenir à ses fins, elle va rapidement oublier Faustine pour rester dans la lumière… Plus dure en sera la chute le jour où il va lui arriver quelque chose car elle aura « rejetée » la seule personne qui se souciait vraiment d’elle, en dehors de sa famille, même si Mélodie à l’impression d’être transparente à leurs yeux.

Si je n’aimais pas son comportement, ça n’empêche pas le fait que ce qu’elle va vivre durant cette année est horrible. Personne ne mérite ça, même si son comportement n’a pas toujours été exemplaire. Suite à cela, j’ai trouvé la manière dont son personnage a été traité avec une certaine justesse et j’ai bien aimé son évolution, après coup pour justement relever la tête et s’en sortir.

Quand on a ce genre de livre entre les mains, c’est toujours difficile et délicat de dire qu’on l’apprécie tant les faits sont horribles et durs et si ça ne pouvait pas exister ça serait formidable. Malheureusement, c’est d’actualité et à travers cette histoire, on voit comment ça peut basculer en un rien de temps, comment ça peut détruire quelqu’un mais aussi, d’un point de vue optimiste comment ça peut « s’arranger », du moins que justice soit faite, que les faits soient dénoncés et qu’il y ait une conséquence directe. C’est un roman vraiment intéressant pour ça et les réflexions qui y sont faites peuvent faire prendre conscience de certaines choses. On le voit à travers la petite amie d’un des deux garçons…

En bref, L’odeur de la pluie est un roman poignant que j’ai bien aimé, même si ça semble toujours horrible de dire qu’on a aimé un livre qui traite de tels sujets. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est un récit dur par les sujets qu’il traite et j’ai trouvé que c’était fait avec une certaine justesse. Le sujet n’est pas celui auquel je pensais car avec le résumé que j’avais vu, je pensais qu’on se centrerait un peu plus sur Fred et au final, ce sont davantage les filles qui vont être mise en avant, même si Fred n’est pas oublié dans l’histoire. En tout cas, l’année qui va passer sera mouvementée, compliquée mais effectivement, l’amitié leur permettra de relever la tête, même si là aussi il y aura des hauts et des bas mais ils en sortiront la tête haute. Une histoire que je vous invite à découvrir mais sachez que les sujets exploités sont durs donc soyez prévenus.

Commentaires