Marabel et le Livre du Destin de Tracy Barrett (Marabel 1)

Quatrième de couverture

Marabel n’est pas une princesse comme les autres. Elle n’a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d’être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant.
Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin, dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau Marco, lui, est l’Élu.
Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l’enlève le jour de son treizième anniversaire !
Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère…

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 de Face à Face, je me suis lancé dans Marabel et le Livre du Destin, un roman que j’étais curieuse de découvrir. Déjà lors de sa sortie en grand format, j’avais eu envie de le lire mais faute de temps, j’avais fait l’impasse. Je profite donc de cette réédition poche pour le découvrir et je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Marabel. Si vous avez envie d’une petite lecture tranquille qui vous propose une belle aventure, ce livre est fait pour vous.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est simple mais très efficace dans le genre. Je suis certaine que ça plaira aux jeunes lecteurs avides d’aventure. Et c’est un brin féministe en plus, ça ajoute un autre intérêt à l’histoire avec une héroïne qui n’a pas conscience de sa valeur.

L’intrigue est bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages donc on n’a pas le temps de s’ennuyer, tout file assez droit, pas de pertes de temps ni de longueurs, ce qui est une bonne chose. Les informations nous parviennent au compte-goutte donc à ce niveau-là, c’est bien dosé pour comprendre où l’on met les pieds et l’action pure et dure. Il s’agit avant tout d’une quête initiatique, accompagnée de sa meilleure amie et « femme de chambre » Ellie, Marabel va partir à la recherche de Marco qui a été enlevé. Au cours de leur quête, elles vont faire plein de rencontres et s’ouvrir sur le monde et voir ce qui se passe au-delà des frontières.

Je disais un peu plus haut que l’histoire était féministe car Marabel, bien qu’elle soit la jumelle de Marco n’est pas considérée au sein de sa famille. Elle est souvent mise de côté, n’a pas la même éducation que son frère du fait de son sexe, même si un certain maître d’armes la forme en cachette et qu’elle se révèle plus douée que son frère. Avec cette quête, les filles sont mises à l’honneur et il va y avoir toute une réflexion sur la place de Marabel au sein de la famille, au sein du royaume. Cela va aussi expliquer le différend entre son père et sa tante (entre autres).

Quant à l’univers, il est intéressant. C’est un monde scindé en deux à cause d’un différend entre le roi, père de Marabel et sa tante Mab ce qui a provoqué une interdiction de la magie à Magikos alors que de l’autre côté de l’enceinte où règne Mab, elle y est présente partout avec tout type de créatures. Il y a des allusions à certains contes, ce qui est plutôt amusant, sans être pour autant une réécriture, mais il y a des références et cela permet de voir l’histoire d’une autre manière. Ça prête à sourire.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une belle bande éclectique dans laquelle on peut facilement s’y retrouver. Marabel est une jeune fille courageuse, même si elle ignore à quel point. Elle a un Destin qui l’attend mais là encore, elle est persuadé que son frère est la clé de tout, à cause du Livre du Destin. Mais les choses pourraient bien changer au cours de cette aventure. Ellie est d’une grand fidélité envers son amie et va affronter ses peurs pour elle. On constate une belle évolution chez tous les personnages. Marco qui est le centre de l’univers, du fait qu’il soit l’Élu et un garçon, mais on voit bien qu’il n’est en rien le héros de cette histoire. Quant à Floriano, un personnage très important ajoute une touche d’humour et de légèreté. Je ne dévoilerai pas plus que ça son identité, on le rencontre assez tôt dans le récit, mais il fera aussi partie de cette quête aux côtés de Marabel et Ellie qui ne peuvent que compter sur leur petit groupe pour partir au secours de Marco.

En bref, Marabel et le Livre du Destin est un roman que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est simple, mais ça reste efficace dans le genre et elle est bonne et bien menée. L’action arrive assez vite donc il n’y a pas de perte de temps, ça file droit et c’est plein d’aventure et de rebondissements. Une quête qui va les mener à faire de nombreuses rencontres et leur permettre de comprendre que ce monde n’est pas tel qu’il devrait l’être et qu’il faut changer les choses. L’univers est intéressant, bien que simple, cela reste agréable à découvrir, un univers dans lequel la magie est proscrite d’un côté de la frontière mais pas de l’autre… dans un royaume qui était autrefois uni… Quant aux personnages, on a là une belle bande éclectique dans laquelle on peut se retrouver, ils sont attachants et sympathiques pour la plupart et les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Méfiez-vous !

Commentaires