Mirabelle enfreint les règles de Harriet Muncaster (Mirabelle 2)

Quatrième de couverture

La mère de Mirabelle est une sorcière, son père est une fée, et elle un peu des deux.

Le jour de son entrée à l’école des sorcières, Mirabelle promet à ses parents d’être bien sage. Enfin, ça c'était avant d’arriver en classe… avant que les potions tournent au vinaigre… et que l’entraînement de balais magique se révèle un vrai désastre.

Mirabelle ne peut pas s'en empêcher : elle finit toujours par enfreindre les règles et faire de grosses bêtises.

Heureusement, avec l’aide de sa meilleure amie Carlotta, elle a peut-être une chance de tout arranger à temps…

Mon avis

Après avoir lu Pas de pissenlits pour le cadavre, j’avais envie de lire un petit livre ou du moins quelque chose de rapide à lire puisque ce dernier m’avait pris plusieurs jours. Raison pour laquelle je me suis penché sur Mirabelle enfreint les règles que je venais de recevoir. Quoi de mieux qu’une première lecture pour ça ? Ça a parfaitement fait son office et c’était vraiment très chouette.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure qui nous présente une petite fille espiègle, même si elle avait vraiment envie que tout se passe pour le mieux. Mais comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment très sympathique. J’avais beaucoup aimé le premier tome et celui-ci ne déroge pas à la règle, c’est vraiment mignon.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. Je suis sûre que ça plaira aux lecteurs en herbe avides d’aventure et amateurs de bêtises. On suit donc la rentrée des classes de Mirabelle, elle qui avait promis de ne plus faire de bêtises, va se retrouver, malgré elle, dans des situations délicates. S’il y a des règles à suivre c’est pour une bonne raison. Au cours de cette aventure, Mirabelle apprendra une bonne leçon et peut-être que cela lui permettra de ne plus (trop) faire de bêtises…

C’est une collection de livres vraiment très chouette aussi bien pour l’histoire que pour son aspect. Toutes les illustrations sont en violet et noir, comme sur la couverture ce qui nous met dans une certaine ambiance. Ça a vraiment son charme (et je ne dis pas ça parce que le violet est ma couleur préférée). À la fin du livre, il y a des petites activités, pour faire de la pâtisserie, un quizz et un petit jeu, un petit bonus à l’histoire.

En bref, Mirabelle enfreint les règles est une première lecture vraiment très sympathique que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple et court mais parfaitement adapté pour des lecteurs en herbe. Les enfants peuvent se reconnaître en Mirabelle car après tout, qui n’a jamais fait de bêtises, délibérées ou non ? Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en violet et noir, ça nous met dans une certaine ambiance et apportent un vrai plus à l’histoire.

À partir de 7 ans.

Commentaires