Pas de pissenlits pour le cadavre d'Andrea H. Japp

Quatrième de couverture

Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l’amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c’est avec plaisir qu’elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires.
Jusqu’au jour où une surprise macabre les attend dans l’arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d’amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison.
Mais lorsque les preuves commencent à s’accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n’est plus de mise.

Mon avis

Après avoir lu Un brin fleur bleue, je me suis lancé dans Pas de pissenlits pour le cadavre que j’étais assez curieuse de découvrir. un polar qui était prometteur mais malheureusement, sans être pour autant mauvais, je dois avouer que cette lecture me laisse un sentiment mitigé. Il y a plusieurs choses qui ne m’ont pas plu mais ce n’est que mon avis. À vous de faire le vôtre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide, on rentre assez facilement dans l’histoire, mais pour ma part, je n’y ai pas vraiment adhéré. Même si le roman est assez court, j’aurai mis plusieurs jours à le lire parce que je n’étais pas à fond dans ma lecture, n’ayant pas vraiment envie d’y retourner. Donc ça partait plutôt mal… et comme je l’ai dit, ça n’est pas mauvais en soi.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez tranquille mais ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. C’est assez plat, pas de grands rebondissements, pas de vrai surprise. Au départ, ça démarrait bien, c’était intrigant mais j’ai fini par me lasser en cours de route et je pense que le ton léger y est peut-être pour quelque chose. Je m’attendais à voir un polar plus traditionnel avec une vraie enquête en bonne et due forme, même si ça allait suivre les points de vue de Chloé et Louise. Du moins je l’imaginais comme ça.

Donc j’ai été un peu déçue en voyant la tournure des événements. C’était assez lent, il ne se passait pas grand-chose et il n’était pas très difficile de voir les liens et « savoir » qui était vraiment derrière tout ça. Ça semblait plutôt logique et du coup, pas de grandes surprises dans les révélations finales, ça reste assez plat. Donc j’ai fini par m’ennuyer et j’avais hâte de le terminer pour passer à autre chose.

Le fait de ne pas avoir trop adhérer aux personnages y est aussi pour quelque chose. je n’ai pas ressenti d’empathie plus que ça pour elles, donc à partir de ce moment-là, c’est compliqué de s’intéresser à leur histoire. je peux facilement apprécier un roman avec une intrigue simple et facile mais si les personnages sont forts, et portent vraiment l’histoire, ça passe sans souci. Mais là, les personnages n’avaient pas suffisamment de charisme pour moi, ils étaient trop survolés, trop éloignés de moi peut-être, je ne saurai dire, mais elles m’ont laissé indifférente. Ça ne s’explique pas vraiment, c’est une question de ressenti, mais ça joue dans le fait que je sois restée en dehors de l’histoire puisque je n’ai pas pu m’attacher aux personnages.

En bref, Pas de pissenlits pour le cadavre est un roman qui aurait pu être intéressant mais je suis un peu passée à côté, je me suis un peu ennuyée alors que le début était prometteur. Même si l’intrigue était simple et assez facile, ça aurait pu me plaire mais n’ayant pas réussi à m’attacher aux personnages et à m’y intéresser, c’était difficile d’apprécier l’histoire pour ce qu’elle est. Et comme en plus, elle était assez lente, pas de réelle enquête policière en soi, avec un ton léger qui ne m’a pas vraiment plu, c’est une combinaison qui ne fonctionne pas pour moi. J’en attendais autre chose. Dommage.

Commentaires