Le Mystère de Hamilton House de Marie Pontacq

Quatrième de couverture

Décidément, je ne m’habituerai jamais à ce pays où il fait toujours gris ! Depuis que ma petite sœur Lizzy et moi, Emily Hamilton, avons quitté notre Inde natale pour suivre papa en Angleterre, rien ne va plus. Ma chère Malati, notre nourrice indienne, a été remplacée par une gouvernante autoritaire et insensible, miss Severn. Je la déteste !
Ce n’est pourtant pas cela qui me tracasse le plus, mais une série d’événements très troublants : quelqu’un s’amuse à décapiter les précieuses poupées de Lizzy ! Serait-ce Jenny, la fille de cuisine ? Thomas, le jardinier ? Ou bien madame Jones, la femme de charge ? Et qui est cet inconnu qui nous observe, dans l’ombre, depuis quelques jours ?
Le danger rôde à Hamilton House...

Mon avis

Après avoir lu Les Crocs de l’ombre, je me suis lancé dans Le Mystère de Hamilton House. J’avais envie de lire une lecture rapide et quoi de mieux que des romans jeunesse middle-grade pour ça ? Mon choix s’est donc porté sur ce polar historique qui m’a rendu curieuse lors de sa sortie, mais comme d’habitude, ayant du retard dans mes lectures, j’ai mis un peu de temps avant de m’y plonger. C’est bien pratique les vacances pour ça de rattraper un petit peu son retard.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple et prévisible mais ça reste efficace et prenant dans le genre. Le roman est assez court, donc ça file droit : pas de longueurs, ni perte de temps et c’est une bonne chose. De quoi nous plonger directement au cœur du problème, de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Emily va découvrir plusieurs poupées décapitées de sa petite sœur et va tâcher de mener l’enquête afin de démasquer le coupable et surtout comprendre pourquoi cette personne a agi ainsi. Est-ce qu’on en veut à sa sœur personnellement ou est-ce un dessein plus grand qui la dépasse ?

Au fur et à mesure, on peut établir des liens et comprendre en grande partie ce qui se passe, d’où le côté prévisible. Mais ce n’est pas dérangeant, je me suis laissée prendre au jeu et comme Emily, j’ai tâché de comprendre ce que ça cachait. Le suspense est maintenu pendant un bon moment et les révélations finales nous permettent de comprendre l’étendue de l’affaire qui dépassait de loin l’entendement d’Emily qui n’imaginait pas se lancer dans une telle quête.

L’univers est intéressant car il nous ancre dans l’Empire britannique qui avait le contrôle de l’Inde à l’époque, pays dans lequel les deux jeunes filles ont grandi, donc retourner en Angleterre est un choc des cultures pour elles, surtout pour Emily qui a du mal à accepter sa nouvelle gouvernante, très différente de sa nourrice indienne qui lui laissait pas mal de champ libre. En même temps, une nourrice et une gouvernante n’ont pas la même fonction envers les enfants. Cette dernière est là pour éduquer et instruire, et enseigner aussi un minimum d’étiquettes. Chose totalement oubliée quand elles vivaient en Inde.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques. Emily est prête à tout pour protéger sa sœur et à comprendre qui s’en prend à ses poupées. Elle va donc tâcher de mener l’enquête et avertir d’un danger imminent car elle se sent épiée avec l’aide de son ami d’enfance Anshu. On passe un bon moment à leurs côtés.

En bref, Le Mystère de Hamilton House est un roman que j’ai bien apprécié lire. L’intrigue est assez simple et plutôt prévisible mais ça reste efficace et prenant. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener. Alors c’est simple mais ça ne m’a pas dérangé et je suis certaine que ça plaira aux enfants avides d’aventure et d’enquête, le tout sur fond historique puisqu’on évoque l’Angleterre et l’Inde. Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants dans l’ensemble, de quoi nous faire passer un bon moment de lecture. Un polar à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***