Margot & Rudy à la cour du roi Louis XIV d'Elisa Villebrun et Marine Gosselin (Les voyageurs de la danse 2)

Quatrième de couverture

À l’Institut Fonteev, la pression monte à l’approche des évaluations de début d’année. Et malgré les conseils de Mme Sieffert, Margot a peur de ne pas être à la hauteur. De son côté, Rudy s’interroge sur la disparition inexpliquée de sa mère...
Mais la mystérieuse boîte à musique n’a pas fini de dévoiler ses secrets ; elle projette les deux amis au XVIIe siècle, à la rencontre d’un jeune danseur pour le moins... royal !

Mon avis
Après avoir lu Margot & Rudy et la petite danseuse de Degas, j’ai enchaîné avec le tome 2 : Margot & Rudy à la cour du roi Louis XIV car j’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer. Je me doute bien de la tournure que vont prendre les événements, ça me paraît plutôt évident mais j’ai bien envie de savoir. Je pense que je continuerai la série pour voir où tout cela nous mène. En tout cas, ce 2e tome est à l’image du premier tome, donc si vous avez aimé le premier, ce tome-ci devrait aussi plaire, d’autant qu’on en apprend plus sur cette petite boite à musique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre et je ne doute pas un seul instant que ça puisse plaire aux enfants. Dès les premières pages, on rentre au cœur de l’action et très vite, on va se retrouver projeter dans le passé aux côtés de Margot et Rudy. Mais comme ils vont s’en rendre compte, en fonction du nombre de tours effectués sur la boite à musique, on peut aller beaucoup plus loin dans le temps. Et en effet, nos deux compères vont se retrouver au XVIIe siècle, au temps de Louis XIV ! Et le jeune danseur n’est autre que le futur roi lui-même !

Une rencontre qui va permettre au roi de briller et à la jeune Margot d’en apprendre plus sur un nouveau pas de danse. Un voyage qui n’est jamais vain pour la jeune danseuse qui apprend aux côtés des plus grands, bien plus qu’à l’Institut Fonteev.

En parallèle de ça, le voyage dans le temps va leur permettre de comprendre certains mécanismes, de prendre conscience aussi de certaines choses, même si pour l’instant, ça n’est pas effectif, nous lecteurs pouvons aisément deviner ce qui a bien pu se passer pour la mère de Rudy et émettre quelques hypothèses.

Comme pour le premier tome, à la fin de l’ouvrage, il y a des petites notes explicatives sur des personnages, sur des faits, etc. de quoi nous instruire sur la période, sur la danse. C’est ludique et ajoute un vrai plus au roman, même si en soi, l’histoire est déjà très sympathique et suffisante mais c’est toujours intéressant d’aller un peu plus loin sur le chemin de la connaissance et du savoir.

Quant aux personnages, on voit là une belle évolution car si dans le premier tome Rudy pouvait paraître détestable, on voit qu’il n’a pas un mauvais fond. Ce n’est qu’une armure pour se cacher, pour éloigner les autres de lui car finalement, il n’est pas si méchant et ne méprise pas la danse tant que ça… C’est juste qu’il est blessé par la disparition de sa mère et rejette toute cette partie-là de sa vie, elle qui a été une grande danseuse étoile. Quant à Margot, elle est vraiment sympathique et attachante, elle est avide d’apprendre, d’aider son prochain et quand on voit le danseur qui a besoin d’aide, ça prête à sourire.

En bref, Margot & Rudy à la cour du roi Louis XIV est un 2e tome à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emporte à travers le temps, nous fait découvrir des danses, mais qui nous emmène aussi au cœur d’une intrigue pleine de mystères. Car on se doute bien que tout cela a un lien avec la disparition de la mère de Rudy, même si on ignore encore beaucoup de choses à ce sujet… Affaire à suivre donc.

Commentaires