Les Gardiens de Nulle-Part de Jean-Michel Payet (Balto 2)

Quatrième de couverture

Paris, 1921. Une série de meurtres se produit : un acteur dans les studios de cinéma, un jeune comte dans un train, un ouvrier agricole, et puis, en pleine représentation de cirque, un ami de Balto : le grand Fresco Rascobaldini !
Tous ont été poignardés et marqués d’une lettre rouge sur le front.
Quels sont leurs points communs ?
Qui sera le prochain ?

Mon avis

Après avoir lu Fais pas ta gamine !, je me suis lancé dans Les Gardiens de Nulle-Part. J’avais beaucoup aimé le premier tome Le dernier des Valets-de-Cœurs qui était un polar des plus efficaces se déroulant dans l’après-guerre. Et je dois dire que cette suite est à la hauteur, j’ai beaucoup aimé. Je vous le conseille vivement !

Je ne ferai pas de résumé, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est prenante et vraiment intéressante.

L’intrigue est bonne et bien menée, plus complexe qu’elle n’en a l’air. On est loin de se douter quelle direction va prendre cette histoire et qu’elle en sera sa résolution, j’avoue m’être fait complètement avoir et ça fait du bien d’être surprise par l’auteur.

D’un circassien retrouvé mort durant un numéro, Balto va apprendre que Fresco Rascobaldini n’est qu’un énième adolescent retrouvé mort. D’autres ont précédé et ils avaient tous la même particularité : celle d’être marqué d’une lettre rouge sur le front. Quel est leur point commun pour qu’ils aient été tous exécutés ? C’est ce qu’il va tâcher de découvrir, avec l’aide d’Émilienne avec qui il avait déjà collaboré dans le tome précédent. Une quête qui va les mener sur une piste des plus incongrues… mais des plus passionnantes !

L’action arrive très tôt dans l’histoire si bien qu’il n’y a pas de pertes de temps, pas de longueurs. On suit avec grande attention leur enquête qui va les faire voyager un peu partout dans Paris afin de découvrir la vérité et retrouver le meurtrier. C’est rythmé, prenant et haletant, un vrai polar, efficace dans le genre. J’étais loin d’imaginer où tout cela allait nous amener en le commençant et c’est avec une grande curiosité que j’ai suivi tout ça. Les rebondissements sont nombreux, les révélations le sont tout autant et ce, jusqu’à la dernière page !

Le suspense est donc maintenu jusqu’au bout et j’avoue que je n m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure et que l’on ait de telles révélations. Même si un moment donné, je m’en doutais un peu en voyant ce qui se passait mais j’ai mis du temps avant de comprendre et je n’avais pas toutes les clés en main.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, à commencer par Balto qui est un adolescent plein de ressources, très débrouillard et il va une fois de plus nous le prouver. Bien qu’il soit jeune, il fait preuve d’une grande maturité et n’hésite jamais à se lancer à bras le corps dans cette enquête, même s’il est conscient du danger. Heureusement, qu’il est épaulé d’Émilienne qui a, elle aussi, beaucoup de ressources et pourrait nous surprendre à plus d’un titre ! Un duo qui fonctionne très bien et j’espère qu’on les retrouvera dans une prochaine enquête.

En bref, Les Gardiens de Nulle-Part est un 2e tome à la hauteur du précédent, j’ai vraiment adoré l’histoire qui est prenante et haletante. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace et dont on n’imagine pas l’issue et la résolution. Un polar qui mérite qu’on lui porte attention car c’est vraiment bien fait et c’est dommage qu’on n’en parle pas plus que ça. Le fait que ça se déroule dans l’après-guerre donne aussi une autre ambiance à l’histoire, j’aime bien que ce soit un polar historique, ça change de ce que je peux lire dans le genre, surtout en ce qui concerne la période. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et j’espère pouvoir les retrouver dans une nouvelle affaire. Une série qui mérite d’être lue et si vous ne connaissez pas, il est encore temps de la découvrir !

Commentaires