Loup gris et Louvette de Gilles Bizouerne et Ronan Badel (Loup Gris 5)

Quatrième de couverture

C’est le printemps, c’est la saison des amours. Souriceau et Souricette se calinoutent, Moineau et moinette se bisoutent… C’est décidé, Loup gris aussi veut trouver l’amour ! En vrai beau gosse, il applique un peu de bave de limace pour rendre ses poils lisses et brillants, et le voilà parti…
Lorsqu’il découvre Louvette, Loup gris est prêt à tout pour la charmer : il s’attèle à montrer qu’il en a autant dans le ciboulot que dans les biscotos… c’est-à-dire pas beaucoup ! Loup gris se retrouve face à une Louvette qui ne s’en laisse pas conter…

Mon avis

Lors de ma reprise après mes vacances, j’ai vu qu’un nouvel album de Loup gris était sorti. Je n’ai donc pas attendu longtemps pour le lire et voir ce qui allait arriver à ce pauvre Loup… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un karma… pitoyable… Le pauvre… mais c’est aussi ce qui nous fait rire donc ça nous arrange bien…


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que ça se lit vite pour vite s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment drôle.




C’est donc la saison des amours, Loup gris veut se trouver une amoureuse et va jeter son dévolu sur Louvette (qui en passant n’a rien demandé…). Il va donc montrer tous ses talents, lui prouver qu’il est le plus beau et le plus fort… et quand on a lu ses histoires précédentes… on sait pertinemment qu’il n’en est rien… et que ça risquerait même de se retourner contre lui.

Ainsi, de pages en pages, on voit sa tentative de séduction… mais ce ne sont que ça, des tentatives car plus il essaye et pire c’est et plus les problèmes deviennent importants mais Loup gris a toujours la foi et essaye d’aller au bout de son idée, pour notre plus grand plaisir car c’est ce qui nous fait rire.


L’histoire est vraiment prenante, j’étais curieuse de voir jusqu’où il allait aller pour conquérir la belle Louvette, mais ce n’est clairement pas gagné. J’aime bien les histoires de Loup gris, c’est vraiment drôle et efficace dans le genre, il faudrait d’ailleurs que je lise Le jour où Loup gris est devenu bleu, c’est le seul que je n’ai pas lu dans la série. D’ailleurs, ça me fait penser que je n’ai pas chroniqué La bonne humeur de Loup gris… va falloir y remédier.

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais le graphisme de Ronan Badel a son charme et je dois dire que les expressions de Loup gris sont superbes. On est plongé dans l’histoire en un rien de temps avec ces illustrations, dans une atmosphère assez légère qui correspond bien au récit.


En bref, Loup gris et Louvette est un nouvel album de Loup gris drôle qui m’aura bien plu. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce pauvre Loup n’a vraiment pas de chance mais c’est ce qui nous fait rire donc on ne va pas s’en plaindre. Cette fois-ci il cherche l’amour, c’est la saison, il est temps de se trouver une compagne. Mais la mission va s’avérer vraiment plus difficile qu’il ne l’escomptait mais Loup gris est courageux et ne renoncera pas à son projet malgré les nombreuses embûches sur son chemin… C’est beau la persévérance !

Commentaires