Sur le vif d'Elizabeth Acevedo

Quatrième de couverture

Emoni a de l’or au bout des doigts.
Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre le lycée, son rôle de jeune mère, et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Emoni ne pense pas qu’elle pourra faire des études, encore moins devenir chef dans un restaurant.
Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour le rêve. Pourtant, l’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent. Va-t-elle trouver la force en elle d’accomplir son rêve ?

Mon avis

Après avoir lu Rien qui puisse nous séparer, je me suis lancé dans Sur le vif, le Pumpkin Autumn Challenge approchant de sa fin, il était plus que temps pour moi de découvrir ce titre qui faisait partie de ma sélection. J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’autrice : Signé Poète X et je dois dire que ce deuxième roman est tout aussi intéressant que le premier, très différent mais tout aussi bon. Si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à vous lancer, il est vraiment génial.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. J’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’ayant vu que peu de fois ce livre sur les réseaux, mais je partais confiante comme j’avais beaucoup aimé Signé Poète X et ça a été vraiment une très belle découverte.

À travers différente partie, on découvre l’année scolaire d’Emoni qui a une vie bien chargée, une année où tout peut changer pour la jeune adolescente, si elle se laissait une chance de réaliser ses rêves. Mais quand on sait ses responsabilités, on peut comprendre pourquoi Emoni est prête à abandonner son rêve, celui de devenir une grande cheffe.

L’intrigue est bonne et bien menée. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire et n’avait aucune envie de lâcher mon livre. Je l’ai lu en très peu de temps tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, si Emoni allait finir par suivre son cœur et aller au bout de son rêve, malgré les contraintes. C’est un roman tellement lumineux et porteur d’espoir. Une histoire assez légère, même si ça traite aussi de sujets plus difficiles, on y parle de racisme, de grossesse adolescente, d’abandon, etc. mais ce n’est pas le sujet central de l’histoire.

C’est un très beau livre qui fait chaud au cœur… et au ventre aussi parce que clairement, ça m’a donné faim. Bon, il faut être honnête, je doute pouvoir manger la plupart des plats (trop d’épices) mais franchement, ça donnait envie et je n’aurai pas été contre l’idée de goûter à la plupart de ses plats. Un roman qui met en avant les arts de la table et pour nous français, ça ne peut que nous parler… La gastronomie, c’est notre rayon !

Et sans spoiler, il se pourrait même qu’il y ait une petite romance à la clé, mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout ça. mais franchement, c’était assez chou à suivre, un roman pour ados dans toute sa splendeur, j’ai adoré l’histoire.

Mais il est vrai qu’elle n’aurait pas la même saveur sans ses personnages. Emoni est une adolescente tellement solaire. Malgré les difficultés et galères, elle est lumineuse, une héroïne qu’on aime suivre. Je l’ai vraiment adorée, elle est attachante et sympathique avec du répondant. Sa rencontre avec Malachi est juste énorme, le pauvre… Il débarque dans ce nouveau lycée, il ignore tout sur tout le monde et il faut voir comment elle l’accueille… Mais en même temps, quand on voit ce qu’elle a vécu on peut comprendre qu’elle veuille se tenir loin des hommes… quel que soit leur âge.

Malachi est un garçon vraiment attachant, très patient et déterminé. Je l’ai adoré dès que je l’ai vu. Sa relation avec Emoni va se construire petit à petit et il va prendre une place importante dans la vie d’Emoni, bien plus qu’elle ne l’escomptait. Petite mention pour la grand-mère d’Emoni qui est extraordinaire, très attentionnée et touchante.

En bref, Sur le vif est un roman que j’ai adoré découvrir. Je trouve ça dommage qu’on n’en ait pas davantage parlé sur les réseaux parce que c’est un roman vraiment excellent qui fait du bien. L’intrigue est bonne et bien menée avec une héroïne lumineuse, et même si parfois, elle a des galères, elle garde le moral et va toujours de l’avant. Un roman qui nous donne aussi très faim, Emoni a de l’or entre ses mains et elle va apprendre à sublimer son art, reste à voir si elle parviendra à réaliser ses rêves. Des personnages haut en couleur qui ne nous laissent pas indifférents, Emoni est très attachante, une vraie battante, Malachi s’en mordra les doigts. Un roman à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait.

Commentaires