Rosie et la Bête d'Ashley Poston (Il était une fangirl 3)

Quatrième de couverture

Une rose en cache parfois une autre... et gare aux épines !

Les livres Starfield, vous connaissez ? Rien de moins que la saga de science-fiction la plus géniale de tous les temps ! Et il n’y a pas plus fan que Rosie Thorne – même si, à la mort de sa mère, elle et son père ont dû vendre leur précieuse collection pour parvenir à joindre les deux bouts. Alors quand elle met la main sur un exemplaire original très rare – inespéré ! – et le détruit par accident – la bourde du siècle ! –, son chemin croise celui de Vance Reigns, l’enfant terrible de Hollywood.
Or l’acteur à la réputation sulfureuse a récemment été éclaboussé par un nouveau scandale. Résultat ? Contraint de faire profil bas, il est envoyé – exilé, plutôt – dans une petite ville au milieu de nulle part, où il passe son temps à broyer du noir et à s’ennuyer ferme jusqu’au jour où il tombe sur... Rosie ! Le problème, c’est que les deux jeunes gens, forcés de se côtoyer jour après jour, se prennent illico en grippe. À moins que...

Mon avis

Après avoir lu Douve, je me suis lancé dans Rosie et la Bête, de base, je voulais juste commencer quelques pages… comme pour les autres tomes de la série et au final, j’en avais lu les ¾ le soir même tant j’étais prise par l’histoire et n’avait aucune envie de quitter cet univers. C’est une série vraiment très sympathique que je vous invite à découvrir, d’autant plus si vous aimez les réécritures de contes (comme moi) avec tout un univers de (fan)fiction alentour, un combo gagnant pour moi.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai beaucoup aimé.

Si le premier tome était sur Cendrillon, le 2e sur Le prince et le pauvre, ce dernier tome est sur La Belle et la Bête. On sait donc qu’il s’agit d’une histoire de rédemption et il faut dire que le héros Vance Reigns, en a bien besoin… Dans les tomes précédents, c’était le gars arrogant, assez insupportable, difficile d’apprécier en somme… et pourtant…

Il est vrai qu’au début de l’histoire, mon avis est resté le même mais bien évidemment, au fur et à mesure on apprend à le connaître et on voit que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg et qu’il est bien plus intéressant et profond qu’il n’en a l’air. Que tout ça cache autre chose et explique pourquoi il agit ainsi même s’il reste un petit prétentieux avec une cuillère dans la bouche… Mais il évolue dans le bon sens et il a bien droit à sa rédemption, le thème principal de ce conte.

L’intrigue est bonne et bien menée, on ne suit pas tout à fait le conte à proprement parler, pas autant que le premier tome qui montrait vraiment chaque étape. Même si je l’avoue, la seule version que je connaisse est celle de Disney…, faudrait que je lise le vrai conte pour voir les liens plus précisément. Mais ça reste prenant et intéressant, j’ai adoré suivre leur histoire. On retrouve le principe du « enemy to lover », que j’aime beaucoup et c’est plutôt bien fait. Les deux vont devoir cohabiter, malgré eux afin que Rosie paye sa dette. Et une chose menant une autre, ils vont finir par développer des sentiments.

La romance est sympa, même s’il y aurait pu y avoir un petit peu plus d’alchimie entre les deux mais ça fonctionne quand même. Ils vont mettre du temps à admettre les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, et quand ils commencent à s’y faire, d’autres problèmes vont mettre à mal leur relation et compliquer les choses. Mais heureusement qu’ils sont bien entourés, que ce soit par certains membres de la famille ou des amis pour leur faire prendre conscience de leurs bêtises.

En dehors du conte traditionnel, on retrouve la fiction avec la série Starfield, difficile de passer à côté quand on a une lectrice assidue des livres et l’acteur incarnant l’un des personnages. Mais attention, pas n’importe lequel, LE personnage préféré de Rosie, bien évidemment, sinon ça ne serait pas drôle. Quelle coïncidence n’est-ce pas ? J’aime bien la manière dont l’autrice réutilise le conte tout en l’incorporant dans son univers en mien avec la fiction de Starfield. Il est vrai que la fin ne m’a pas vraiment surprise, je m’y attendais grandement, c’était obligé, mais ça fait fondre notre petit cœur de lectrice.

Les personnages sont bien sympathiques, on apprend à aimer Vance, quant à Rosie, elle est attachante. Elle a vécu dernièrement des moments difficiles et compliqués, mais elle garde le sourire et la tête haute en toute circonstance. Elle compte bien assumer ses erreurs même si ça veut dire cohabiter avec Vance… Une cohabitation forcée qui va finir par être appréciée. Elle évolue pas mal au cours de l’histoire, elle va prendre de l’assurance.

Quant aux personnages secondaires, on retrouve ceux des tomes précédents et ça fait plaisir d’avoir de leurs nouvelles, même s’il y en a une qui m’a attristé… Je ne m’attendais pas du tout à ça, mais bon, ça reste une série très positive, donc tout ira bien. Imogen est très présente, amie de Vance, notamment pour les jeux vidéo en ligne, elle aura une place de choix ici.

En bref, Rosie et la Bête est un dernier tome que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée. C’est prenant et haletant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant j’avais envie de savoir comment tout ça allait se dérouler, même si je m’en doutais fortement, bien évidemment puisqu’il s’agit d’une réécriture de contes. D’ailleurs, le mélange conte / fiction en lien avec une série TV / livres est vraiment bien fait. À chaque tome, ça a été un vrai plaisir de découvrir ces réécritures. La romance est bien faite, les personnages vont évoluer au cours de l’histoire et si au début Vance était agaçant, son charme aura fini par opérer car il va changer, prendre conscience de son attitude, etc. Et il aura droit à sa rédemption, quant à Rosie, elle aura elle aussi son conte de fée et pas avec n’importe quel prince ! Une série à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires