Grand Ours s'en est allé de Jane Chapman

Quatrième de couverture

Comment réagir lorsque quelqu’un que nous aimons disparaît ? Cette belle histoire, pleine de tendresse, célèbre l’amitié et le souvenir de l’être cher disparu.
Avec grande pudeur et sensibilité, Jane Chapman offre un récit et ses illustrations qui aideront à vivre après la perte d’un être très cher.

Mon avis

Au moment de la réception au boulot, je suis tombée sur cet album : Grand Ours s’en est allé, le nouveau de Jane Chapman (pour info c’est l’autrice de Prends ma patte, petite loutre) et ça m’a rendu curieuse de le découvrir. Je ne savais pas de quoi ça allait parler, mais le titre est assez évocateur pour m’en donner une petite idée. Je dois dire que c’était un bel album que je vous invite à découvrir même si son sujet n’est pas facile. Une belle manière pour aborder ce sujet délicat avec les plus petits : celui du deuil.


On découvre l’histoire de ce castor et cette taupe qui ont perdu leur ami Grand Ours. Il est décédé et la vie semble plus dure et difficile depuis qu’il n’est plus là. Chaque chose, chaque geste leur rappelle leur ami.


Mais à mesure que le temps passe, la douleur laisse place aux souvenirs et quand ce castor et cette taupe vont retourner dans l’ancienne maison leur ami, toujours en cours de construction, ils vont décider de la retaper, en souvenir de leur ami, car il est toujours là, près d’eux, dans leur cœur.


C’est une très belle histoire, de par son sujet c’est assez triste puisque c’est sur le deuil, le fait de continuer de vivre avec la perte d’un être cher. Dans les gestes du quotidien, tout rappel leur ami décédé mais si au début c’est douloureux et difficile, à mesure, cela laisse place à un souvenir plus doux, de quoi se remémorer cet être cher qui n’est jamais très loin.


Les illustrations de Jane Chapman sont vraiment superbes, j’aime beaucoup ce qu’elle fait, je l’ai connu grâce à l’album Prends ma patte, petite loutre (et depuis, j’ai développé une passion folle des loutres…). Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais il faut avouer que ça a son charme. Il y a un côté très doux dans ses dessins, malgré le sujet triste, ça n’est pas glauque, bien au contraire, c’est porteur d’espoir et les illustrations le rendent bien.


En bref, Grand Ours s’en est allé est un album que j’ai pris plaisir à lire, même si le sujet n’est pas facile. Malheureusement la mort et le deuil font partie de la vie et j’ai trouvé que Jane Chapman l’abordait avec justesse ici, pour montrer que l’on peut continuer à vivre malgré la perte d’un être cher et qu’il n’est jamais très loin, dans notre cœur et pensée. Même si dans un premier temps c’est douloureux. Les illustrations sont vraiment superbes, un graphisme qui me plaît beaucoup, tout en douceur avec des couleurs assez vives.

À partir de 4 ans

Commentaires