Le grand ménage d'Emily Gravett

Quatrième de couverture

Benoît est un maniaque de l’ordre et de la propreté. Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité...

Mon avis

Après avoir lu Un ami pour Petit Ours, j’ai lu Le grand ménage, c’est un ancien album (alors qu’en général je vous présente des nouveautés ici), mais qui a été remis en avant au boulot. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que c’était une lecture intéressante. Une bonne manière d’aborder le sujet de la déforestation et des conséquences que cela a.

Benoît est un blaireau qui aime l’ordre et la propreté, au point d’en être maniaque et radical. Si au début il se contentait de laver ses amis les autres animaux de la forêt et de nettoyer les chemins, lors d’un coup de vent qui va entraîner la chute de toutes les feuilles des arbres, Benoît va prendre une décision qui risque de ne pas plaire à Dame Nature.


En effet, Benoît va finir par tout nettoyer, arracher la forêt, mais lorsque la pluie va s’abattre, cela va se transformer en gadoue, un vrai désastre. Alors il décide de bétonner… tout est enfin parfait et propre. Vraiment ? Comment va-t-il pouvoir rentrer chez lui, lui qui vit dans un terrier sous terre ? Comment retrouver l’entrée de chez lui sous tout ce béton ?

Benoît va comprendre qu’il est allé beaucoup trop loin, qu’il a maltraité la nature et décidé, avec l’aide de ses amis les animaux de redonner son ancien aspect à la forêt, qui n’en était plus une après son passage…

C’est un album intéressant sur la déforestation à outrance, les problèmes qu’elles peuvent engendrer, il est vrai que sans les forêts, l’eau s’écoule beaucoup plus facilement, créant ainsi des inondations, etc. Et bon, il ne faut pas oublier que c’est grâce aux arbres et à la verdure qu’on respire, le béton ne permet pas tout ça… Un bel album intelligent sur l’écologie, pour montrer les problématiques de la déforestation et en faire prendre conscience aux plus petits.


Les illustrations d’Emily Gravett sont vraiment très sympathiques, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais j’aime bien ce type de graphisme. C’est très visuel et parlant. D’ailleurs, même sans le texte l’histoire est parfaitement compréhensible pour un enfant qui ne sait pas encore lire. Le texte est assez court et succinct, parfaitement adapté pour les jeunes enfants.

En bref, Le grand ménage est un album sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Le sujet traité est intéressant, sur l’écologie et plus particulièrement sur la déforestation et les problèmes que cela engendre à travers un blaireau (un animal pas choisi au hasard…) un peu trop maniaque de la propreté qui va s’en prendre à Dame Nature qui risque bien de ne pas apprécier de la manière dont elle est traitée. Les illustrations sont bien sympathiques avec un texte assez court mais efficace et parfaitement compréhensible pour les plus jeunes lecteurs. À découvrir !

À partir de 3 ans.

Commentaires