La gardienne des portes d’Ilona Andrews (Dina Demille 1)

Quatrième de couverture

Je suis une Aubergiste. En ce lieu, je suis le chef suprême, et en tant qu’hôte, vous tombez sous ma protection.
En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite.
Mais Dina est... différente.
Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée...
Très vite, Dina se retrouve à devoir jongler entre la sécurité de son établissement et de ses hôtes, l’agaçant mais séduisant Sean Evans, un ancien militaire et loup-garou de souche alpha à ses heures, et Arland, un fascinant maréchal vampire venu du cosmos.
Intelligent, vicieux et mortellement dangereux, l’ennemi qu’elle affronte est différent de tout ce qu’elle a croisé auparavant. S’interposer entre ses voisins et lui pourrait bien tout lui coûter.

Mon avis

Après avoir lu Le prince, je me suis lancé dans La gardienne des portes, la nouvelle série d’Ilona Andrews que j’étais très curieuse de découvrir. Je ne savais même pas de quoi ça parlait avant de m’y lancer, je voulais avoir la surprise complète et découvrir au fur et à mesure de ma lecture. Et je dois dire que je n’en suis pas déçue, j’ai vraiment adoré ce premier tome qui promet beaucoup de choses. C’est presque dommage qu’il ne soit pas plus long pour rester un peu plus longtemps aux côtés de Dina ! Vivement la suite parce que ça promet !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite (peut-être même un petit peu trop) pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment géniale.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple en soi mais très efficace dans le genre. L’action arrive dès les premières pages et ça n’en finit pas et les seuls moments de pause, ce n’est que pour nous donner des informations nécessaires à la compréhension de l’univers, des personnages, donc pas de temps mort. En même temps, mieux vaut qu’il n’y en ait pas trop parce que le roman est assez court, bien plus que les Kate Daniels pour ceux qui les ont lu. Mais ça n’en est pas moins addictif et très prenant. Dès le début, j’ai plongé en un rien de temps dans l’histoire et je n’avais aucune envie d’en sortir tant je voulais savoir ce qui allait se passer.

Et quelle histoire ! Une fois de plus Ilona Andrews nous prouve qu’ils ont du talent, qu’ils savent écrire et inventer des histoires et nous tenir en haleine tout du long. J’ai vraiment hâte de lire la suite parce qu’avec tout ce qui s’est passé ici, je veux en savoir plus, il y a tellement de choses à découvrir…

L’univers est vraiment génial, c’est très différent de Kate Daniels, même si on est aussi dans de l’urban fantasy, mais là c’est d’un autre niveau puisqu’il est question d’autres mondes / planètes avec toute une Histoire et c’est juste passionnant de découvrir ça. En plus de ces éléments (je ne rentre pas dans les détails délibérément pour vous laisser le plaisir de la découverte) on a de la magie car oui, l’auberge dans laquelle Dina vit est « vivante », consciente. Dina et son balais dispose aussi d’une grande magie et dès que quelqu’un vient dans son auberge, elle en devient la protectrice.

Je trouve le concept génial et il y a tout un fonctionnement précis pour que l’auberge continue de vivre, etc. Là encore, je ne rentrerai pas dans les détails mais j’ai trouvé ça vraiment brillant comme idée, et encore, je suis sûre que les auteurs ont encore beaucoup de choses à nous apprendre. Mais c’est une très bonne mise en bouche pour ce premier tome, j’ai adoré.

En plus de ça, il est question de loup-garou, de vampires (mais pas ceux dont on a l’habitude), et bien d’autres choses encore, j’en suis certaine. Un univers très riche pour un premier tome, il y a déjà beaucoup de choses à se mettre sous la dent, à appréhender, mais j’ai hâte de lire les suites et voir jusqu’où les auteurs vont aller parce que c’est très prometteur…

Quant aux personnages, on a là un trio de choc qui s’annonce… Dinal est juste merveilleuse, très débrouillarde, elle s’occupe tant bien que mal de son auberge, qui n’a pour l’instant qu’une seule pensionnaire à vie, mais elle compte bien l’entretenir autant que possible. Et quand des meurtres surgissent, elle sait qu’elle doit agir. C’est une jeune femme courageuse, qui a de la ressource et de la répartie, et face à Sean Evans, il vaut mieux en avoir.

Sean est le loup-garou du coin… et comment dire ? Loin de l’image du loup-garou que l’on a l’habitude de voir en urban fantasy et leur rencontre… Mon dieu, c’était épique… ça casse les codes et l’image, j’ai adoré ! Ça m’a bien fait rire. C’est un personnage lui aussi prometteur, un peu trop sûr de lui (c’est un loup-garou en même temps) mais qui a beaucoup, beaucoup de choses à apprendre et Dina va lui apprendre une bonne leçon… Quant à Arland, on le voit assez tardivement, mais lui aussi est prometteur et sa conversation avec Sean à la fin de l’histoire m’a beaucoup fait rire.

C’est un trio qui s’annonce prometteur, j’ai adoré ces personnages qui sont assez drôles, avec des réparties bien placées et en même temps qui s’investissent dans une mission très sérieuse et dangereuse. Des personnages que j’ai eu du mal à quitter, j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures parce que j’ai eu un sentiment de trop peu !

En bref, La gardienne des portes est un roman que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est très bonne et bien menée, en soi elle paraît simple mais devient de plus en plus complexe à mesure que l’on avance dans l’histoire. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, ça file droit, c’est prenant et haletant. L’univers est très riche, beaucoup d’éléments à appréhender pour ce premier tome, mais je suis certaine que les auteurs ont encore beaucoup de choses à nous faire découvrir mais c’est d’ores et déjà une très bonne mise en bouche. J’en veux encore ! Quant aux personnages, on a là une héroïne géniale que j’ai adoré suivre et découvrir quant aux personnages annexes, comme Sean ou Arland, j’ai hâte de les retrouver pour voir où tout cela va nous mener car ce sont deux personnages très intéressants aussi. Un trio de choc dans une affaire bien plus complexe qu’elle n’en avait l’air mais heureusement que Dina veille au grain… Il me tarde de les retrouver. Affaire à suivre !

Commentaires