Les hommes virils lisent de la romance de Lyssa Kay Adams (The Bromance Book Club 1)

Quatrième de couverture

Une bière, un match, et une romance

Gavin avait tout. Une belle gueule. Une carrière au top. Une épouse dévouée et deux adorables jumelles. Pourtant, du jour au lendemain, Thea le fiche à la porte et demande le divorce. À l’entendre, il l’aurait terriblement déçue. Lui ! Une légende vivante du base-ball, adulée par des millions de fans.

OK, Gavin s’est peut-être comporté comme un crétin égoïste, mais aujourd’hui il est prêt à tout pour sauver son mariage. Même à intégrer ce club ultra-secret dans lequel le traîne son coéquipier. Un club de lecture de romances, réservé aux mecs qui veulent mieux comprendre les femmes… Honnêtement, il a du mal à croire que ces histoires à l’eau de rose – pardon, ces « manuels » – puissent l’aider à reconquérir Thea. Mais puisque les autres ont pu sauver leur couple grâce aux conseils de « Lord Benedict », alors… qu’on lui passe ce bouquin, et vite !

Mon avis

Après avoir lu Les loups dorés, je me suis lancé dans Les hommes virils lisent de la romance, j’avais envie d’une lecture légère et rapide, parce que ma précédente lecture m’avait pris plusieurs jours et je savais qu’avec une romance, ça serait rapide à lire. J’ai déjà lu dans la série The man you need, qui est le tome 2 de la série, chose que je ne savais pas avant de le commencer, je ne l’ai découvert qu’après… Il faut dire que la couverture du tome 2 ne matche pas vraiment avec celle du tome 1 pour faire le lien… Et comme j’aime lire les choses dans l’ordre, je tâche de me mettre à jour lorsque je me rends compte que ça n’est pas le cas.

Ainsi, je me suis lancé dans Les hommes virils lisent de la romance pour rattraper mon retard dans la série et je dois dire que ce premier tome était très sympathique. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est des plus efficaces dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, comme j’ai lu le tome 2, je savais plus ou moins ce que Mack avait fait pour Gavin, pour l’aider à reconquérir sa femme : à savoir utiliser des romances comme « manuel » pour essayer de comprendre les femmes et leurs attentes… Un principe assez étonnant mais qui s’est avéré plutôt efficace pour lui, alors pourquoi pas ?

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est une histoire assez amusante dans le principe et en même temps, c’est une situation assez désespérée pour Gavin. J’ai eu tellement mal au cœur pour lui qui se retrouve complètement perdu. Mais il est prêt à tout pour récupérer sa femme, lui prouver qu’il peut encore la rendre heureuse, etc. Il va se donner beaucoup de mal pour ça, même si sa femme ne lui laisse pas beaucoup de place et que sa belle-sœur a une vraie dent contre lui. Mais heureusement pour lui qu’il est bien entouré, que ce soit de son meilleur ami et coéquipier ou de Mack, même si ce n’est pas toujours facile de collaborer avec lui ou les autres membres du club. Ils sont tous passés par-là, ils savent de quoi ils parlent et peuvent venir en aide à Gavin.

De l’autre, on peut comprendre la position de Thea, elle est loin d’être la « méchante » de l’histoire, le couple s’est perdu en cours de route mais il n’est jamais trop tard pour changer et arranger les choses, même quand on y met au départ de la mauvaise volonté… Mais on voit que le couple est fait pour s’entendre, qu’ils sont bien ensemble en vérité, mais comme souvent le manque de communication (et là, il y en a eu un GROS quand même), c’est difficile d’avancer dans la même direction et de se comprendre quand il y a tellement de non-dits entre eux.

Il faut dire que dans leur relation, tout est allé très vite et ils ne se sont jamais vraiment posés pour apprendre à s’apprivoiser, se connaître dans les moindres détails, comme dans la plupart des couples. Mais il n’est jamais trop tard pour ça, cette histoire nous le prouvera, même s’il va y avoir des hauts et des bas. Mais on ne va pas se mentir, ça nous arrange un peu que ça ne soit pas si facile et rapide, ça n’aurait aucun intérêt si en deux secondes elle l’acceptait de nouveaux dans sa vie et que lui se contente de rentrer chez lui, sans aucune contrepartie, parce que les tords étaient tout de même partagés, même si pas dans la même mesure.

Une comédie romantique très efficace qui donne à la fois le sourire et qui serre aussi le cœur quand on voit ce qu’ils vont devoir affronter tous les deux. Avec l’histoire de Liv, j’ai pu me rendre compte de ce qu’était l’histoire familiale, mais là, j’en ai eu un autre aperçu et on comprend pourquoi Thea agit de cette manière, elle n’a pas eu une vie très stable et cette famille, avec Gavin était sa stabilité, mais la base était tout de même fragilisée, sans qu’il ne le sache.

On change des comédies romantiques habituelles car souvent, ce sont deux personnes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, là c’est un couple marié qui essaye de recoller les morceaux, je n’en ai pas lu beaucoup dans le genre, mais c’est intéressant aussi de voir le couple recommencer à zéro, par là où ils auraient dû commencer en vérité.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, que ce soit Gavin ou Thea parce qu’on voit que cette situation les fait souffrir tous les deux et que l’amour est là malgré tout. Mais parfois il faut plus que de l’amour, et ils vont l’apprendre tous les deux à leur dépend. Un mal pour un bien car bien évidemment, c’est une comédie romantique donc on sait qu’ils finiront de nouveau ensemble. Mais le chemin sera long et ils vont devoir tous les deux se retrouver avant d’aller l’un vers l’autre.

En bref, Les hommes virils lisent de la romance est une romance que j’ai adoré découvrir. Je savais plus ou moins en amont ce qui s’était passé parce que j’ai lu le tome 2 avant celui-ci, mais ça ne m’a pas gâché le plaisir de la découvrir, loin de là. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. Une bonne comédie romantique que je vous conseille car elle reste originale, aussi bien dans le thème, le fait que ce soit un couple déjà établi qui doit raviver la flamme, que le fait que les manuels pour aider Gavin soient des romances, un principe assez amusant mais qui semble efficace ! Les personnages sont attachants et sympathiques, j’ai adoré suivre la reconquête de Gavin, elle ne sera pas sans heurt mais c’est pour la bonne cause, et tout est bien qui finit bien !

Commentaires