Les loups dorés de Roshani Chokshi (The Gilded Wolves 1)

Quatrième de couverture

Paris 1889.
Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l’Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d’une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l’Histoire.
Contraint de récupérer l’artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu’il n’aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s’entourer d’un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.
Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches - dont la femme qu’il aime - alors qu’il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.

Mon avis

Après avoir lu La gardienne des portes, je voulais me lancer à la base dans One Dark Throne, mais il a fallu que je me rende à l’évidence que ce n’était pas le bon moment pour moi de lire ce roman. Je n’arrivais pas vraiment à rentrer dedans, à m’intéresser à ce qui se passait et je n’avais aucune envie de le lire… Autant dire que j’allais être en panne de lecture, chose qui ne m’arrive jamais… J’ai donc préféré le mettre de côté pour le reprendre plus tard, quitte à le recommencer quand ça serait le bon moment plutôt que de me forcer et ne pas l’apprécier (ce que j’avais fait pour Les libraires gauchers de Londres et ça a été horrible).

J’ai donc porté mon choix sur Les loups dorés que j’étais assez curieuse de découvrir. avant de le commencer, je me souvenais juste que ça se passait à Paris durant l’Exposition universelle de 1889, en dehors de ça, je n’avais aucune idée du scénario. J’aime bien me laisser surprendre et voir ce que les auteurs peuvent nous réserver et j’ai bien fait de faire confiance en l’autrice car ça a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration est multiple, on suit par alternance les points de vue (à la 3e personne) des différents personnages de l’histoire, à savoir les différents compagnons de Séverin. Une alternance qui permet de créer du rythme, de savoir ce que chacun fait et penser à l’instant T et d’avoir une vision d’ensemble de toute cette affaire, même si bien évidemment, le suspense est gardé jusqu’au bout parce que l’autrice ne nous dévoile pas tout. Sans quoi ça serait trop facile et sans aucun intérêt pour nous lecteurs si on savait tout.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez mystérieuse, j’avoue qu’au début, je ne voyais pas trop où je mettais les pieds, où tout cela allait nous emmener. Mais je me suis laissée guider et petit à petit, j’ai pu voir s’esquisser cette intrigue et voir un peu où l’on mettait les pieds. Et j’ai été fascinée par cette histoire, c’est assez lent au début et je pense que c’est en grande partie dû au fait que l’on suit les points de vue de tous les personnages donc ça ralentit forcément l’action à un moment donné ou à un autre, mais ça n’en reste pas moins intéressant.

Il faut juste laisser le temps à l’histoire de se mettre en place, de découvrir les protagonistes et une fois que la mission ordonnée à Séverin est lancée, là, on est parti sur la bonne voie et l’intrigue se déroule toute seule. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et vraiment intéressante. je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure à certains moments, d’autres m’ont paru plus évident, mais dans l’ensemble, ça a été une très bonne surprise.

J’étais très curieuse de voir ce qui allait se passer, ce que tout ça cachait et j’ai été happée assez rapidement. J’aime bien me laisser entraîner et je n’ai pas été déçue du voyage. Les rebondissements et révélations sont nombreux, il y a beaucoup de choses à découvrir. Et j’avoue que la fin m’a un peu achevé à ce niveau-là, je ne m’attendais pas à un tel cliffhanger qui donne envie de lire la suite et d’en savoir plus à ce sujet parce que là… Je ne m’attendais pas du tout à ça.

Et j’ai fini par comprendre pourquoi ce livre s’appelait « Les loups dorés », j’avoue que pendant toute ma lecture, c’est un élément qui m’a intrigué au plus haut point, quel est le lien ? Pourquoi ? Vous le saurez en lisant ce livre ! Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous le dire, non ?

L’univers est très original, c’est un monde connu puisque ça se passe à Paris, dans une période historique très précise, à savoir L’Exposition universelle de 1889, mais il y a tout un décorum alentour que l’on découvre au fur et à mesure, certaines personnes sont douées de faculté, le « forgeage », des sortes de dons que les gens ont développé. Il y a aussi tout un système de castes, des Maisons dirigées par des patriarches ou matriarches et certaines n’existent plus. J’ai vraiment adoré découvrir cet univers qui est assez riche et plus complexe qu’il n’en a l’air. De très grands enjeux sont à l’œuvre et on est loin d’imaginer tout ça quand on commence cette histoire.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une belle bande, assez éclectique dans le genre, donc on peut se retrouver en eux. Ils ont chacun des facultés et capacités qui les rendent uniques en leur genre et certains plus que d’autres je dirai. Ils font aussi partis pour la plupart de minorités (que ce soit en lien avec la religion, la couleur de peau, etc.), une bande éclectique à tout point de vue. Une bande à laquelle je me suis attachée, ce sont des personnages vraiment sympathiques et pour la plupart, ils ont tous un passé plus ou moins difficile. J’avoue avoir été très intriguée par le personnage de Laila et son histoire, mais Séverin n’est pas en reste… On peut remarquer une certaine dynamique, des binômes qui fonctionnent plutôt bien ensemble, même s’ils semblent être très différents : Séverin / Laila (la danseuse), Zofia (l’ingénieure) et Enrique (l’historien).

En bref, Les loups dorés est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de rebondissements. Les révélations sont nombreuses et j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation à la fin. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite parce que c’est très prometteur ! L’univers est très original, intéressant et bien ficelé, j’ai hâte d’en savoir plus parce que là, l’autrice m’a mis l’eau à la bouche, j’ai envie de voir jusqu’où elle va aller. Quant aux personnages, on a là une belle bande éclectique qui vont nous faire vivre une aventure sous haute pression, je m’y suis attachée et j’ai envie d’en savoir plus à leur sujet et voir où cette quête va les mener. Affaire à suivre !

Commentaires