De Lune et de sang d’Erin Beaty (De Lune et de sang 1)

Quatrième de couverture

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

Mon avis

Après avoir lu Le Règne des chimères, je me suis lancé dans De Lune et de sang que je venais de recevoir récemment. L’idée était de le lire avant sa sortie pour pouvoir vous en parler au plus vite. J’étais très curieuse de découvrir ce titre car j’avais tellement adoré la précédente trilogie de l’autrice : La Couleur du mensonge, que je voulais voir ce qu’elle pouvait faire d’autre. Et je dois dire que ça a été une bonne découverte, assez différent de sa précédente trilogie mais tout aussi intéressante, même si j’avoue avoir été un peu surprise par la tournure et la structure de cette histoire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Si cette dernière m’a surprise dans la manière dont l’intrigue était menée, c’est que l’histoire commence comme un thriller, il y a des meurtres, quelqu’un est missionné pour se charger de l’enquête et Catrin étant la première à avoir découvert le corps de la jeune femme tuée, elle va accompagner Simon dans cette enquête. Mais à mesure de l’histoire, on a quelques éléments qui laissent à penser à un univers de fantasy avec une sorte de magie à l’œuvre mais durant une bonne partie du livre, ça n’est pas vraiment évoqué, c’est laissé de côté alors même que le phénomène est étrange et anormal pour Catrin.

J’avoue que ça m’a un peu décontenancé au début car je pensais qu’on aurait un savant mélange des deux genres et en fait, ce n’est qu’environ à la moitié du livre que l’on a enfin les premières explications autour de ce phénomène, donnant un peu une sensation de deux histoires en une qu’il a fallu raccommoder. Alors en soi, ce n’est pas trop gênant et ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire mais j’avoue que ça m’a surprise cette manière de faire parce que j’avais envie d’en savoir plus sur ces phénomènes, d’autant que c’est la première phrase d’accroche de la 4e de couverture donc on s’attend à en savoir plus un peu plus tôt, d’autant qu’on voit ce phénomène et plus on avance dans l’histoire et plus d’étranges choses arrivent à Catrin.

En dehors de ça, c’était une histoire vraiment prenante avec nombre de rebondissements, de questionnements sur l’identité du coupable. Peut-être que sur la fin, tous ces imbroglios, c’était un peu trop… Trop de va-et-vient sur de potentiels coupables alors que plus on avance dans l’histoire et plus ça semblait évident. J’ai eu des soupçons, je n’étais pas tout à fait certaines et les nombreux rebondissements à ce sujet fait que l’on perd le fil et qu’on ne sait plus qui croire… Au moins, ça permet de garder le suspense jusqu’au bout !

En tant que thriller, ça reste une histoire prenante avec de l’action, des rebondissements et révélations qui mettent en lumière toute cette affaire, même si ce n’est pas complètement fini étant donné qu’il y a une suite, mais en soi, l’enquête prend fin ici, on a les réponses à nos questions. C’est aussi un thriller psychologique car la question de la folie, de maladies de l’esprit, etc. est très présent et j’ai trouvé ça très intéressant comme approche. Nous faisant douter sur bons nombres de choses vu les circonstances.

Quant à l’univers, il est plutôt intéressant et c’est un peu dommage que la part « magie » de l’histoire arrive si tardivement. J’aurai tellement aimé en savoir plus, avant, et que les éléments arrivent à mesure, que tout d’un bloc comme ça a été le cas ici. En tout cas, cette « métamorphose » évoquée prend tout son sens et quand on voit ce qui en découle c’est super intéressant et en fait un univers assez unique. J’ai beaucoup aimé le concept, même si la grande révélation à ce sujet, n’en était pas vraiment une, ça paraissait tellement logique. D’où le fait que ça aurait dû être présent bien plus tôt et donc un scénario un peu différent pour l’intégrer, etc. Mais ce n’est que mon avis, j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture qui m’a captivé tout du long.

La religion est au cœur de cette histoire. Le Sanctum est un édifice religieux que l’on peut comparer à Notre Dame de Paris, il est vrai que lorsque les éléments architecturaux étaient mentionnés, j’avais la cathédrale en tête pour me figurer celle du Sanctum. Il y a des adorateurs du Soleil, là où vit Catrin et œuvre pour sa gloire en inspectant les échafaudages et autres structures de l’édifice et il y a les Selenae qui eux, adorent la Lune et qui sont donc des païens, des parias à la société et qui vivent en retrait, parqué. Cet aspect-là est présent et fait sens dans l’histoire mais il est vrai que j’aurai aimé en savoir un peu plus à ce sujet, avoir un univers un peu plus fourni et détaillé.

Quant aux personnages, on a là un duo qui fonctionne très bien, même s’ils ont deux caractères très différents, mais de fortes personnalités qui attirent notre attention. J’ai beaucoup aimé Catrin dont on suit l’histoire car elle est la narratrice (première personne), elle est attachante et prête à tout pour protéger les siens. Même si elle sait que ses silences pourraient bien coûter chers, mais en même temps, il est difficile pour elle de se confier totalement à Simon qu’elle ne connaît pas et qui est là pour arrêter un assassin, qui accuse un peu trop facilement quelqu’un de l’entourage de Catrin… Elle, de son côté va tout faire pour le disculper ; une collaboration qui devient une aubaine pour la jeune fille mais qui pourrait devenir quelque chose de plus…

Je ne suis jamais contre une petite romance dans les histoires et là, on voit qu’il y a une certaine alchimie entre les personnages, ça semble plutôt évident, même si la situation ne s’y prête pas du tout… Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Quant aux personnages secondaires, ils sont aussi intéressants et attachants pour la plupart, même si certains peuvent être désagréables, il faut de tout pour faire un monde, même dans la fiction ! Des personnages qui ne laissent pas indifférents en tout cas et qui portent cette histoire.

En bref, De Lune et de sang est un premier tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Si j’ai été surprise par la tournure des événements, par rapport à la construction de l’histoire, il n’empêche que j’ai beaucoup aimé ce roman. L’intrigue reste bonne et bien menée, il s’agit avant tout d’un thriller, la partie plus « fantasy » avec la présence de la magie, etc. arrive un peu plus tardivement, notamment dans les explications, mais ça n’en reste pas moins intéressant. L’univers se construit petit à petit, il aurait mérité un peu plus d’approfondissement à mon goût parce que le concept était vraiment bon. Un thriller qui nous mène tout droit dans la psychique du tueur et il fallait bien un personnage à la hauteur pour mener l’enquête. Simon est un très bon personnage que j’ai adoré découvrir et Catrin est une héroïne qui se retrouve dans une situation délicate mais prête à tout pour venir en aide à ceux qu’elle aime… Une jeune femme altruiste qui est loin de se douter dans quelle galère elle vient de mettre les pieds… mais qui risque bien de l’amener à se poser des questions sur elle-même… À découvrir !

Commentaires

  1. Il me tente beaucoup et j'attendais avec impatience ton avis !! :)
    Et ce livre me tente encore plus avec ton avis ! :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa, après il faut plus le voir comme un thriller avec un brin de fantasy magie dedans mais ça reste très chouette. Tu avais lu La couleur du mensonge de l'autrice ?

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas encore lu, la couleur du mensonge, je crois qu'il est dans ma wishlist depuis sa sortie ! :D
      des bises

      Supprimer
    3. C'est une excellente trilogie, il faut la lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***