À la poursuite du corbeau de Clémentine Baudet (Les sorcières de Lacrima 1)

Quatrième de couverture

Lorsque sa poupée Lilo prend vie, Marguerite réalise qu’elle va devoir se plonger dans un monde magique et un peu inquiétant pour retrouver une vie normale...

Une après-midi, un oiseau se cogner contre la fenêtre de Marguerite, qui est loin d’imaginer tous les tracas que cela va causer. Lilo court partout et est visiblement très énervé ! Marguerite décide d’en parler avec son Papy Lou pour qu’il l’aide à trouver une solution. Ce dernier lui apprend l’existence du monde de Lacrima, où vivent les sorcières et autres créatures magiques. Lilo a sûrement été ensorcelé. La jeune fille entreprend alors un voyage pour trouver la personne responsable de ce maléfice et rendre son état normal à sa poupée.

Mon avis

Après avoir lu Can’t help falling in love, j’avais besoin d’une petite lecture plus légère, raison pour laquelle je me suis lancé dans À la poursuite du corbeau, un roman jeunesse fantastique, ça ferait parfaitement son office pour décanter ma précédente lecture.

Je l’avoue, c’est la couverture qui a tout de suite attiré mon attention sur ce livre, tout ce violet, cette beauté, je ne pouvais pas passer à côté et encore moins le fait qu’il était question de sorcière. Un combo parfait pour moi, il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de le lire. Et je dois dire que ça a été une lecture plutôt sympathique, pas extraordinaire, mais sympa quand même.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue.

En effet, la rencontre fortuite avec le corbeau va arriver très vite, de même que l’enchantement qui va permettre à la poupée de Marguerite de prendre vie. À partir de là, tout va s’enchaîner dans une quête qui va mener Marguerite jusqu’à Lacrima, là où vivent les sorcières et toutes ne sont pas bienveillantes…

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace et je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes. C’est prenant et intéressant, j’étais curieuse de suivre cette petite expédition et de comprendre comment cette poupée a pu prendre vie soudainement et pourquoi. L’univers était intéressant aussi, assez simple et succinct, le roman n’est pas très long mais ça nous permet d’avoir tout de même une bonne idée de l’endroit où l’on met les pieds et qui est bien plus sombre qu’il n’y paraît.

Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Marguerite qui, au cours de cette quête, va en apprendre beaucoup sur elle et sur sa famille, et cet autre monde rempli de sorcières.

En bref, À la poursuite du corbeau est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’était simple mais plutôt efficace. L’action arrive dès les premières pages et tout va très vite s’enchaîner, une quête qui va permettre à Marguerite d’en apprendre plus sur sa famille et le monde qui l’entoure. Un monde insoupçonné remplit de sorcières et qui ne sont pas toutes bienveillantes… Les personnages sont intéressants, Marguerite est une jeune fille courageuse et intrépide qui ne va pas hésiter un seul instant à aller au-devant du danger pour une bonne cause.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***