Le Grand rêve de Michael Rosen et Daniel Egneus

Quatrième de couverture

La saison du Froid arrive à grand pas. Alors que Petit Ours se prépare pour l’hibernation, il se demande : « Vais-je rêver pendant le Grand Sommeil ? ». Pour en avoir le cœur net, Petit Ours s’aventure en forêt pour récolter les rêves de ses amis : Écureuil, Lièvre ou encore Loup. Mais sur le chemin du retour une tempête de neige a effacé tous ses repères. Comment rentrer à la maison ? Et si les rêves de ses amis le guidaient pour retrouver son foyer ?

Mon avis

Après avoir lu La voix du loup, je me suis lancé dans Le Grand rêve, un album qui a tout de suite attisé ma curiosité avec ces deux ours endormis et avec un tel titre, on peut se douter de quoi ça va parler : d’hibernation. Ça s’est avéré et c’était très mignon et touchant. Je vous invite grandement à le découvrir à votre tour.



L’hiver arrive, c’est l’heure d’hiberner mais Petit Ours se pose plein de questions, notamment s’il va rêver pendant le Grand Sommeil. Afin d’être sûr d’en avoir plein en réserve, il va poser la question aux autres animaux de la forêt, s’ils ont des rêves. Ainsi, page après page, Petit Ours pose la même question, tour à tour à l’Écureuil, au Lièvre et encore au Loup s’ils ont des rêves et quels sont-ils ?


Un effet de répétition qui ravira les plus petits qui pourront anticiper ce qui va se passer ensuite une fois que l’animal en question a répondu à Petit Ours. Jusqu’à ce que ce dernier finisse par retourner chez lui, auprès de Grand Ours fin prêt pour le Grand Sommeil. On dirait une ritournelle, un effet musical bien sympathique. Ces répétitions plaisent beaucoup aux plus petits et c’est avec un certain amusement, qu’en tant qu’adulte, on peut voir cela, ces sempiternelles questions si chères aux petits. Voilà de biens jolis rêves décrits par les différents animaux de la forêt qui pourront donner quelques idées à Petit Ours s’il vient à en « manquer ».


Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en douceur. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas mais il faut avouer que c’est très mignon, un dessin assez simple et en même temps, il y a beaucoup de détails à voir. C’est parfaitement adapté pour les petits de maternelle.


En bref, Le Grand Rêve est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une très jolie histoire sur l’hibernation. Petit Ours se pose beaucoup de questions sur ce qui va se passer pendant qu’il dort. Ainsi, il va partir en forêt et poser la question aux animaux qui la composent pour savoir s’ils ont des rêves. Un effet de répétition qui ravira les plus petits qui pourront anticiper les questions suivantes. À la fin, Petit Ours va pouvoir rentrer chez lui, avoir plein de rêves en tête avant de s’endormir pour hiberner aux côtés de Grand Ours. Un album plein de douceur et de tendresse pour affronter l’hiver.

À partir de 3 ans.

Commentaires