La Grâce et la Gloire de Jennifer L. Armentrout (Le Précurseur 3)

Quatrième de couverture

Trinity a débusqué le Précurseur, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. À présent, elle doit mener la bataille contre cet ennemi d’une puissance sans commune mesure. Même l’aide des Gardiens et des démons réunis ne suffira pas à lui assurer la victoire. À situation désespérée... Trinity est prête à tout tenter, y compris à ramener sur Terre le premier et le plus dangereux des anges déchus.

Mon avis

Après avoir lu Wayward Son, je me suis lancé dans La Grâce et la Gloire. Autant dire que lorsque je l’ai reçu, c’était la joie dans ma tête et que je savais qu’il ne resterait pas longtemps dans ma PAL. On ne peut même pas dire qu’il y soit allé comme je l’ai commencé sur le trajet en rentrant chez moi, ayant fini Wayward Son en cours de route. C’est dire mon impatience de le lire et je dois dire que c’est un dernier tome qui clôt parfaitement la trilogie. J’ai tout simplement adoré, mais je n’en doutais pas trop, après tout c’est Armentrout.

Je ne vous cache pas le fait que ça ne me dérangerait pas d’avoir une nouvelle trilogie dans l’univers (pour rappel, il s’agit ici de la 2e après Dark Elements) car je n’étais pas prête pour dire au revoir à tout ce petit monde. Layla, Roth, Zayne et Trinity vont beaucoup trop me manquer et puis… nan, je vous en reparlerai plus tard… Promis, sans spoiler, il n’y en a jamais avec moi !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit même si les éléments mentionnés vont mettre un peu de temps avant d’arriver et pour cause… Le roman est assez long, il fait plus de 500 pages et il y a un léger, petit détail à régler avant de se pencher sur la question du Précurseur et ça, c’est en lien direct avec la fin du 2e tome qui nous avait laisser sur un cliffhanger terrible… mais qui promettait énormément !

Sans spoiler : je fais référence à Zayne. Et étant donné les dernières révélations à son sujet, il était évident que l’histoire allait commencer avec lui. L’histoire est écrite du point de vue de Trinity, donc on sent toute sa douleur puis ensuite son incompréhension quand elle va se retrouver face à lui, à ce qu’il est devenu. Et j’ai trouvé tout ce début vraiment intéressant et prenant en sachant pertinemment que ça aura son importance pour la suite, dans la lutte contre le Précurseur. Mais avant d’en arriver là, ça va être un petit peu compliqué pour Trinity qui va devoir gérer pas mal de choses concernant Zayne.

L’histoire commence donc sur des chapeaux de roues, il n’y a aucun répit pour la pauvre Trinity qui se retrouve avec une affaire bien compliquée. Mais une fois ce problème réglé, il va bien falloir se pencher sur le Précurseur et là encore, c’est une autre paire de manches. Tous les alliés sont bons à prendre, même les plus inattendus et dangereux… Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Seul l’avenir nous le dira… mouaaaah !

En tout cas, l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et on peut dire qu’ils sont nombreux. C’est haletant et bien rythmé, avec des moments de pause et un peu de légèreté avant de retomber très rapidement dans a gravité de la situation. Il y a beaucoup de rebondissements et de révélations qui vont nous surprendre afin de nous offrir un final en apothéose !

C’est un excellent dernier tome qui offre tellement de possibilités, d’où le fait que j’ai envie d’avoir une autre trilogie pour pouvoir explorer tout ça ! Parce que la fin laisse une grande porte ouverte pour une suite, clairement et franchement, j’aimerai bien voir ça parce que ça promet à la fois d’être drôle mais aussi terrible vu les problèmes que ça pourrait enclencher et Layla, Roth, Zayne et Trinity ne seront pas de trop pour faire face à ça…

Non, pas de spoilers, promis, je n’en dis pas plus mais pitié lisez vite ce livre pour que je puisse en parler à quelqu’un !! Même s’il s’agit du dernier tome et que l’on a déjà pu découvrir une première trilogie, l’autrice parvient toujours à nous surprendre et à enrichir son univers et voir à quel point il est riche et bien construit. J’ai vraiment adoré cette série, que ce soit la première série ou celle-ci parce que l’univers créé a vraiment ses propres règles, montrant que l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, qu’il n’y a rien de manichéen.

On a pu le voir à travers le regard de Zayne qui détestait les démons mais qui a fini par ouvrir son esprit sur le sujet et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Il est presque ami, « presque », faut pas déconner, avec un démon très haut gradé et ça, ce n’était pas gagné au départ.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, il y a une évolution incroyable en chacun d’eux depuis le premier tome. Ils vont beaucoup apprendre, devoir appréhender leur faculté car ça n’a rien de simple et c’était incroyable de les découvrir, en apothéose dans ce final. Il y a un certain nombre de révélations concernant les personnages et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça, ça a été une vraie surprise qui m’a scotché. Vous n’êtes pas prêts les gens !

En bref, La Grâce et la Gloire est un dernier tome à la hauteur des précédents. Armentrout nous offre ici une fin en apothéose dont la tension monte crescendo. Les problèmes sont nombreux, Trinity va devoir faire preuve d’un courage exceptionnel pour se sortir de cette situation qui est plus que critique et ce, à plusieurs niveaux. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre de rebondissements et de révélations et il y en a certaines pour lesquelles je n’étais pas prête du tout ! L’univers s’enrichit encore un peu plus, montrant à quel point l’autrice a une imagination débordante et qu’elle sait parfaitement tisser sa toile, tome après tome. La fin est juste géniale et offre tellement de possibilités que j’espère sincèrement qu’il y aura une nouvelle trilogie car je n’ai aucune envie de dire au revoir aux personnages qui sont géniaux. Trinity et Zayne sont vraiment attachants, on constate une belle évolution chez eux, que ce soit en terme de caractère, d’affirmation de soi qu’en matière de pouvoirs. On est loin d’avoir vu leur plein potentiel. Une série à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait, et après avoir lu la trilogie Dark Elements, bien évidemment ! J’espère sincèrement qu’on aura une nouvelle trilogie parce que ça promet tellement de choses… je croise les doigts pour ça !

Commentaires