Grenouille d'eau et Souris des bois de Jane Chapman

Quatrième de couverture

Grenouille s’ennuie dans son étang… Et si elle partait découvrir les bois ? En chemin, elle rencontre Souris. Que de merveilles ! Chacune écarquille les yeux en explorant le monde de l’autre...

Mon avis

Lorsque j’ai reçu cette nouveauté au boulot, je n’ai pas pu m’empêcher de me précipiter dessus pour lire cette histoire. En effet, il s’agit de l’autrice et illustratrice de Prends ma patte, petite loutre qui est un immense coup de cœur. J’étais donc très curieuse de voir ce que pouvait donner son nouvel album Grenouille d’eau et Souris des bois et je dois dire que ça a été une belle découverte ! Raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui pour vous le faire connaître.

Mais de quoi parle Grenouille d’eau et Souris des bois ? Cela raconte l’histoire de Grenouille qui vit dans son étang mais elle s’ennuie. En voyant d’autres animaux aller et venir, elle se dit qu’elle aussi pourrait voyager, découvrir le monde qui doit être bien plus beau et intéressant ailleurs.

C’est ainsi qu’elle décide de partir à l’aventure et elle va faire la rencontre en chemin de Souris qui lui fait découvrir son monde, lui expliquant toutes les couleurs qui l’entoure, tout ce que la nature a de plus beau selon elle. Grenouille est subjuguée et émerveillée. Puis, à son tour, elle va présenter à Souris son habitat, son étang, qui lui aussi est emplie de couleur, une nature sous-marine tout aussi intéressante et magnifique.


C’est ainsi, qu’à travers les yeux de Souris qui, elle aussi est émerveillée par ce qu’elle voit, que Grenouille va se rendre compte que son étang qu’elle trouvait terne et ennuyeux ne l’est pas tant que ça. Seulement elle était tellement habituée qu’elle ne parvenait plus à s’émerveiller de ce qui l’entourait. À travers les yeux de sa nouvelle amie, elle a pu retrouver un peu de joie et d’émerveillement.


On peut aisément résumer cette histoire à : l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Certes, l’attrait de la nouveauté fait que l’on a toujours la sensation que ce qui se passe ailleurs est toujours mieux que là où l’on se trouve… jusqu’au moment où l’on se rend compte que ça n’est pas le cas. Bien souvent, ça ne l’est pas, juste ce fameux « attrait de la nouveauté » qui perd de sa saveur lorsqu’elle ne l’est plus.


Une histoire bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Le texte est assez long, mais pas trop non plus pour que les plus jeunes puissent suivre. Le texte est nécessaire pour comprendre ce qui se passe, même si les illustrations représentent bien les scènes, elles ne sont pas suffisamment parlantes d’elles-mêmes pour comprendre le message passé à travers le texte. Ce n’est pas non plus pour les tout-petits.


Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, tout en nuance de vert et de bleu, quoi de plus normal puisque tout se passe dans la nature ou dans l’eau. C’est vraiment très beau, avec des couleurs vives, un graphisme qui me plaît beaucoup. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, à vous de vous faire votre propre avis sur la question.


En bref, Grenouille d’eau et Souris des bois est un album que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Lorsque je l’ai reçu au boulot, je me suis précipitée dessus pour le lire tant j’adore le travail de Jane Chapman. Elle nous délivre ici une histoire mignonne et criante de vérité sur le fait de toujours s’émerveiller de ce qui nous entoure, même si cela nous est très familier. Ce n’est pas parce qu’à nos yeux l’herbe est toujours plus verte ailleurs que c’est réellement le cas et que ce l’on n’a ne peut pas plaire à d’autres. Une belle histoire avec de magnifiques illustrations que je vous invite grandement à découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires