Ce sont les vacances de Noël. Chora vient d’apprendre qu’elle a une grave maladie de cœur. La jeune fille vit très mal la situation, ce qui attire vers elle le Père Fouettard. Heureusement, Nixi et ses amis sont là.
Mon avis
Comme je savais que La Goule ne me ferait pas long feu, j’ai préféré enchaîner directement avec tous les tomes de la série comme je venais de tous me les procurer. C’est ainsi que je me suis lancé dans Le Père Fouettard, le 3e tome de Nixi Turner contre les Croquemitaines.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
Dans ce nouveau tome, on change de focalisation et on se centre sur Chora qui a une maladie du cœur. Elle veut ainsi profiter chaque instant, repoussant toujours plus ses limites, pour se sentir plus vivante. Une volonté propre ou est-elle poussée par un certain Père Fouettard à agir inconsciemment ?
Voici donc une nouvelle mission pour Nixi Turner et ses amis qui vont devoir venir en aide à Chora. Même si comme on l’a vu dans les tomes précédents, Chora devra faire sa part dans l’élimination de ce Croquemitaine qui la pousse à aller toujours plus loin, quitte à la mettre en danger. Une nouvelle fois, l’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est toujours aussi prenante et intéressante avec son lot d’action et de problèmes. C’est une série qui se lit bien et vite c’est toujours aussi prenant. Les révélations sont nombreuses ici et on va en savoir beaucoup plus sur Nixi et le monde qui l’entoure.
D’ailleurs, à ce propos… En lisant le premier tome, je m’étais étonnée de retrouver Hugo, dont le père travaille à la Sorbonne et passe beaucoup de temps au Louvre. Les livres de Fabien Clavel sont tous reliés d’une manière ou d’une autre, d’autant que ça se passe toujours dans le même établissement. Mais il m’a quand même fallu attendre le 3e tome pour COMPRENDRE vraiment qui était Nixi Turner. Nan mais la honte… vraiment alors que tout était sous mes yeux. Ce n’est que lorsque certains événements ont surgi ici que j’ai fait le lien…
Appelez-moi boulet, c’était l’évidence même ! Mais non, je n’avais pas compris avant ce 3e tome qui était vraiment Nixi et ce que ça impliquait… Je n’en dirai pas plus, car je ne veux pas spoiler pour ceux qui n’ont pas lus, mais maintenant je comprends mieux certaines choses par rapport à cet autre livre auquel je pense…
Comme on dit : mieux vaut tard que jamais mais là quand même, c’était gros comme une maison et fallait vraiment être aveugle pour ne pas le comprendre tout était là. Donc si comme moi, vous suivez les romans de Fabien Clavel, vous pouvez voir à quel point TOUS, JE DIS BIEN TOUS SES LIVRES sont reliés entre eux. Et là, pendant ma lecture, en lisant l’histoire de Chora, ça a fait échos encore une fois avec un autre livre : Asynchrone qui est l’héroïne de ce roman YA.
J’adore voir tous ces clins d’œil, ça permet de voir ses histoires sous un autre jour et de voir à quel point il joue avec son propre univers, dans différentes séries, pour différentes tranches d’âge, etc.
Sinon en ce qui concerne l’univers en tant que tel, on voit à quel point il est riche, allant trouver de nouveau folklore, de nouvelles créatures pour explorer de nouveaux problèmes chez ces préadolescents. Chora a une maladie du cœur, elle veut profiter de chaque instant, ce qui peut se comprendre, mais pas au point de la mettre en danger, cela elle va finir par le comprendre. On va aussi savoir pourquoi ces Croquemitaines sévissent en ville et se rassemblent ici et même si l’aventure n’est pas terminée, un Croquemitaine en moins est toujours une bonne chose. Même si le fait qu’il y en ait autant est mauvais signe et source d’ennuis bien plus grand à venir.
Maintenant Nixi est au courant et au fait, elle va pouvoir agir en toutes connaissances de causes. Mais encore faut-il qu’elle soit vraiment consciente de ce qui est en train de se dérouler sous ses yeux… heureusement pour elle, Nixi est aussi très bien entourée. Elle n’est pas seulement l’arme et le déclencheur pour aider ses amis à vaincre leur démon, eux aussi vont pouvoir l’aider dans sa tâche, malgré ses inquiétudes.
En bref, Le Père Fouettard est un 3e tome à la hauteur des précédents. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est toujours aussi prenant et intéressant. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a jamais le temps de s’ennuyer, les rebondissements sont nombreux de mêmes que les révélations. D’ailleurs, il m’a fallu attendre 3 tome pour comprendre qui était réellement Nixi Turner et franchement, ça craint… tous les indices étaient sous mes yeux. D’autant plus que je suis d’assez près les publications de Fabien Clavel (même si je suis loin d’avoir tout lu) pour faire les liens et le comprendre bien plus tard… Appelez-moi boulet. L’univers s’enrichit énormément ici car on comprend enfin quelle est la vraie mission de Nixi, pourquoi il y autant de Croquemitaines et ça n’augure rien de bons… Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Vivement la suite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***