La Goule de Fabien Clavel (Nixi Turner contre les Croquemitaines 2)

Quatrième de couverture

Après les vacances de la Toussaint, Nawal retrouve ses amis et découvre qu’Imane a perdu beaucoup de poids. Elle commence à s’inquiéter pour elle, mais Nixi ne s’y trompe pas, c’est certainement l'œuvre d’un Croquemitaine. Armée de son épée, la chasseuse est prête à reprendre le combat !

Mon avis

Après avoir lu Vilain Chien ! je me suis lancé dans La Goule, le tome 2 de Nixi Turner contre les Croquemitaines dont j’avais adoré le premier tome. en même temps, j’ai rarement été déçue des livres de Fabien Clavel et le premier tome de Nixi Turner contre les Croquemitaines était bien sympathique. Cette suite en est à la hauteur et à l’image du précédent donc n’hésitez surtout pas à vous lancer dans cette série tant elle est prenante et originale.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

À la fin du tome précédent, on a vu que Nixi devait rester sur Terre car d’autres Croquemitaines allaient faire des siennes. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Nixi reprenne du service car après s’en être pris à Nawal, un nouveau Croquemitaine va faire son apparition et s’en prendre à Imane.

Imane avec son corps de danseuse, qui ne cesse de perdre du poids car elle se trouve laide et trop grosse. Des pensées parasites qui sont introduites à cause d’un Croquemitaine, même si la jeune fille pense dans un premier temps qu’il fait ça pour son bien, que c’est son ami. Mais Nixi, Nawal et Hugo vont tâcher d’aider la jeune fille à s’en sortir.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai pris grand plaisir à lire cette suite. Si le roman est court, il n’empêche que ça reste très prenant et efficace dans le genre. Alors certes, je n’aurai pas été contre le fait de rester plus longtemps en compagnie de cette joyeuse bande pour cette aventure, mais on passe un bon moment avec eux. Un moment très intense et parfois dur, mais l’amitié et la solidarité vont être de mise pour aider Imane à s’en sortir et à affronter ses propres démons.

Sous couvert d’une aventure fantastique Fabien Clavel n’hésite pas à aborder des sujets profonds et durs. Là, il est question d’anorexie, de l’image que l’on a de soi et bien souvent à l’adolescence, c’est assez compliqué et c’est souvent à cette période que se développe de gros troubles. C’est vraiment intéressant la manière dont il aborde ces sujets, tout en nous faisant vivre pleinement une aventure hors du commun avec des créatures fantastiques à combattre.

D’autant plus que l’on a une bande vraiment éclectique, qui en soi n’ont rien à voir les uns avec les autres, qui n’auront jamais été amis en d’autres circonstances. Et pourtant, malgré tout, ils sont solidaires, s’entraident lorsque c’est nécessaire pour venir à bout de ces Croquemitaines. Si la première créature était issue du folklore russe (Baba Yaga), dans ce 2e opus, il s’agit d’une créature arabe. On explore ainsi différentes mythologies.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, on prend plaisir à les suivre dans leur aventure, notamment Nixi qui reste l’héroïne principale mais les autres ne sont pas en reste. Chacun a son rôle à jouer, met sa pierre à l’édifice pour contrer ces Croquemitaines qui font des ravages au sein du Collège Gustave-Caillebotte.

En bref, La Goule est un 2e tome à la hauteur du premier. J’ai adoré découvrir cette suite qui nous promet, une fois encore, un bon moment d’évasion et d’aventure. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Sous couvert d’une aventure fantastique l’auteur n’hésite jamais à aborder des sujets difficiles très terre à terre. L’univers se développe encore un peu plus, nous laissant entrevoir d’autres problèmes à venir, car bien évidemment ce 2e Croquemitaines n’était pas le seul à sévir en ville… D’autres sont à venir (et comme il y a 5 tomes à la série, on sait…). Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un excellent moment en leur compagnie. Ils vont devoir faire preuve de cohésion, d’être soudés autant que possible pour pouvoir vaincre cette nouvelle créature, mais Imane va devoir suivre aussi son propre chemin pour affronter ses démons et s’en sortir mais maintenant, elle n’est plus seule… Affaire à suivre !

Commentaires