Vilain Chien ! de Morgane Caussarieu

Quatrième de couverture


Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part. Le soir d’Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d’un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange…

Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction ainsi que le respect de la nature et des animaux.

Mon avis

Après avoir lu L’effet boule de neige, je me suis lancé dans Vilain Chien ! car je savais que la lecture serait rapide et que j’avais envie de changer de genre. Si L’effet boule de neige est une comédie romantique de Noël YA, Vilain Chien ! est un roman jeunesse fantastique.

Généralement, les livres de Morgane Caussarieu sont plutôt durs et horrifiques, raison pour laquelle je ne m’étais jamais lancé dans ses livres adultes, mais là, je me suis dit : étant donné que c’est un livre jeunesse ça devrait aller. Ça n’est pas trop horrifique mais le texte reste dur par le sujet traité. J’ai bien aimé la manière dont c’était fait, c’était vraiment intéressant à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, même s’il faut s’habituer aux expressions québécoises. En dehors de ça, ça se lit tout seul et j’étais vraiment curieuse de découvrir ce texte, qui, comme je l’ai dit, est plus dur qu’il n’y paraît car il est question de deuil.

Zachary a perdu son père mais n’accepte pas cette réalité. Un peu livré à lui-même, il se voile la face pensant qu’il va revenir. Lorsque son voisin, un peu étrange et effrayant, va lui donner un chiot, Zachary se sent désemparé, d’autant que ce chien se comporte étrangement et lui rappelle quelqu’un. J’ai beaucoup aimé cette histoire, la manière dont le fantastique va prendre le pas pour permettre à Zachary de faire son deuil, de prendre vraiment conscience de ce qui s’est passé. Il va pouvoir ensuite avancer et s’offrir une seconde chance.

Mais il est aussi question de la nature, du respect de celle-ci et de la vie, qu’elle soit humaine ou animale. Le père de Zachary était chasseur et voulait apprendre ça à son fils, pour le forger, pour faire de lui un homme… mais Zachary n’avait aucune envie d’apprendre à chasser, encore moins pour le plaisir de tuer, ce qu’aimait son père. Aux côtés de son voisin qui va déceler quelque chose en Zachary va lui permettre d’avancer, d’évoluer et de se forger, sans pour autant négliger la vie et la nature.

En bref, Vilain Chien ! est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. L’autrice aborde un sujet difficile, celui du deuil et sous couvert d’une histoire fantastique, cela va permettre à Zachary de faire son deuil, de trouver le moyen de prendre conscience de ce qui s’est passé et d’avancer, de pouvoir avoir une seconde chance et de changer. C’est également une ode à la nature, à la vie animale et au fait de la préserver et la protéger. Un texte à découvrir.

Commentaires