Hadès d'Elisa S. Amore et Kiera Legend (Demigods Academy 2)

Quatrième de couverture

Le chaos règne à la Demigods Academy depuis qu’Hadès, le Dieu des Enfers, a réclamé que je rejoigne son clan. Or, les règles ici sont claires : chaque élève sera formé par le dieu de son clan et ira vivre avec lui.

C’est peut-être la dernière fois que je vois mes amis et surtout Lucian. Mais je n’ai pas le choix : je dois suivre Hadès aux Enfers et me plier à son entraînement.

Je dois apprendre à être plus forte, plus féroce, à affronter et contrôler les ténèbres d’Hadès, ces mêmes ténèbres qui se cachent en moi. Et aussi, je ne dois pas me laisser influencer par ce dieu séducteur.

Mon avis

Après avoir lu Défier la nuit, je me suis lancé dans Hadès, le 2e tome de Demigods Academy dont j’avais trouvé le premier tome intéressant, avec un bon potentiel mais qui n’était pas sans défauts. J’attendais donc de lire cette suite pour me faire un avis plus tranché sur la série et après lecture de ce 2e tome, il faut avouer que si ça se laisse lire, et qu’il y a un univers intéressant, ça reste très léger en terme de contenu.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite et reprennent quelques secondes après la fin du premier tome. On est vraiment dans la continuité, comme si on avait mis sur pause l’épisode en cours. C’est vraiment l’effet que me fait cette série, un petit scénario de série TV qui avance à petit pas, peut-être un peu trop pour moi d’ailleurs.

Après, je ne vais pas vous mentir, ça reste assez addictif, ça se lit très rapidement, aussi bien parce que le roman est très court, que parce que les actions s’enchaînent les unes à la suite des autres, tout est dans la précipitation. Ce qui est un défaut par ailleurs parce que tout est survolé, tout va très vite, il ne se passe pas grand-chose dans l’absolu... Même s’il y a de l’action et des rebondissements et bon… On en parle de cette fin ??

Les autrices trouvent le moyen de nous donner envie de lire la suite parce qu’avec une telle fin, comment dire ? Je veux savoir ce qu’il en est parce que ça reste énorme de faire ça, alors que ça n’est que le 2e tome de la série et qu’il faut savoir qu’elle en comporte 12 tomes au final (vous êtes prévenus si jamais vous vouliez vous lancer là-dedans).

En terme d’intrigue, ça n’est pas exceptionnel, c’est le genre livre « plaisir coupable », mais honnêtement, il y a mieux à lire. Je ne vous le cache pas. Je lirai la suite pour voir où tout cela nous mène parce que je reste curieuse (et que ça se lit vite) et que j’ai l’espoir qu’il y ait un peu plus d’entrain pour la suite et qu’on en sache plus sur l’univers, la raison de toute cette préparation, etc. Parce qu’en soi, on sent le potentiel et que tout ça cache quelque chose d’énorme. Le fait que Hadès soit « banni » de l’académie, qu’il semble y avoir des secrets, des complots par-ci, par-là, En qui peut-on avoir vraiment confiance ?

Le fait que Melany soit seule avec Hadès va quelque peu l’éloigner de ses amis. Elle va évoluer autrement, être plus forte et meilleure qu’eux par certains aspects, mais à quel prix ? Vivre aux Enfers n’est pas de tout repos, et l’attractivité qu’il exerce sur elle pourrait bien lui porter préjudice. J’avoue que pour ça, bon… ce n’était peut-être pas nécessaire de faire ça d’ailleurs. À voir ce qui se passera dans la suite.

En tout cas, c’est un tome qui donne un certain tournant à l’histoire, déjà parce qu’on voit les petites guéguerres internes entre les dieux et héros de l’académie et Hadès qui fait cavalier seul (ou presque puisqu’il a Melany avec lui désormais). Mais je me pose pas mal de questions sur elle et son rôle à venir, mais comme je l’ai dit, on avance tellement à petit pas que beaucoup de questions restent sans réponses. Donc je lirai la suite pour voir où tout cela nous mène, même si j’ai bien peur, surtout au vu du nombre de tomes et du fait que ce soit de petits romans que ça n’avance qu’à pas de fourmis. Il va donc falloir que je m’arme de patience pour avoir le fin mot de cette histoire. Si jamais je vais au bout !

Melany, sous ses airs de fille fière et forte, a des doutes. Elle va en baver, son entrainement est rude mais on se rend bien compte que c’est à dessein, même si on en ignore encore la teneur exacte pour l’instant. Un entrainement qui sera payant même s’il ne sera pas sans conséquence comme je l’ai dit. L’éloignement avec ses amis la pèse et même eux se posent des questions. Comme dans le premier tome, on a aussi parfois le point de vue de Lucian ce qui nous permet de savoir ce qui se passe du côté de l’académie pendant l’absence de Melany, mais ils sont assez rares, laissant ainsi du suspense sur ce qui se trame là-bas.

En bref, Hadès est un 2e tome dans la lignée du précédent. Si j’avais trouvé celui-ci intéressant et prometteur, j’attendais de voir la suite pour me faire un avis plus tranché pour voir ce que valait cette série. Après lecture de ce tome, il faut se rendre à l’évidence que ce seront à chaque fois des intrigues simples, courtes et rapides, avançant à pas de fourmis. L’action est là, mais tout va tellement vite et le manque de profondeur font que ça ne sera pas une série coup de cœur, loin de là. Mais j’avoue que cela reste addictif et intrigant, comme si on regardait une série TV, même si ça n’est pas très profond. C’est un peu dommage parce qu’il y a un bon potentiel, mais je reste curieuse sur l’univers et ce qui s’y déroule parce qu’il est clair que l’on ne nous dit pas tout et que Melany est une pièce maîtresse dans toute cette affaire même si on ignore à quel point. Étant donné la fin, j’ai très envie de lire la suite pour voir où tout cela nous mène, mais c’est plus une lecture « plaisir coupable » qu’une série génialissime qu’il faut absolument lire. Donc affaire à suivre pour ma part, mais si vous cherchez quelque chose de riches avec une intrigue foisonnante et très bien ficelée… passez votre chemin.

Commentaires