Quatrième de couverture
« QUAND J’AI DÉCOUVERT QUE J’ÉTAIS LA FILLE D’ARSÈNE LUPIN, JE NE SAVAIS MÊME PAS QUI IL ÉTAIT. »
Il m’a toujours ignoré et il ne croit pas en moi… C’est mal me connaître ! Alors j’ai décidé de mettre mes talents de comédienne à l’épreuve.
Il y a quelques années la jeune marquise d’Hyères a disparu avec ses parents dans un terrible accident en mer. Je lui ressemble beaucoup et je vais tenter de me faire passer pour elle, afin de récupérer son héritage. Elle habitait dans un somptueux hôtel particulier dans le Marais, c’est là que commence mon aventure…
Mon avis
Après avoir lu Hadès, je me suis lancé dans L’héritage empoisonné, le premier tome des Secrets d’Evi Lupin. Je n’ai pas su résister à lire un nouveau livre de Fabien Clavel qui est une vraie valeur sûre pour moi, et là, en plus, ça allait changer de ce que je lis de lui habituellement car il s’agit d’un policier jeunesse, reprenant le personnage d’Arsène Lupin… ou plutôt de sa fille qui a beaucoup de choses à prouver à son père.
Un premier tome sympathique qui permettra aux plus jeunes de se lancer dans ce genre et de découvrir par ce biais ce célèbre gentleman-cambrioleur, même s’il n’est pas le héros de l’histoire.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue d’Evi (Geneviève de son vrai prénom) qui a une manière bien à elle de raconter son histoire. C’est plutôt étonnant mais ça a de quoi interpeler et le moins que l’on puisse dire c’est que l’entrée en matière donne envie de découvrir la suite…
Je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes. En tout cas, Evi veut prouver à son illustre père, qu’elle est une excellente comédienne et peut très bien parvenir à ses fins si elle le souhaite. Ainsi, elle va décider de prendre la place de la jeune marquise d’Hyères et faire son grand retour dans la famille pour récupérer son héritage. Mais l’affaire va s’avérer un petit peu plus complexe que prévu, mais heureusement, Evi a de la ressource et plus d’un tour dans son sac !
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intéressant même si je l’avoue c’était un petit peu trop court à mon goût. J’aurai aimé avoir un petit peu plus de détails, pour mieux voir le cheminement qui permet à Evi de comprendre ce qui se trame. Mais pour un jeune public qui veut se lancer dans ce genre, c’est parfait, ça fait son office, aucune inquiétude. Et puis, j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie d’Evi qui est une jeune fille intelligente et meilleure comédienne et surtout enquêtrice qu’on ne le croit ! On ne va pas se mentir, il y a quelque chose de Poirot dans cette histoire, la manière de se mettre en scène, etc. ça m’y a fait penser.
Un policier efficace dans le genre, sous couvert d’héritages, de mensonges et de trahisons au sein d’une famille prête à tout pour croire en l’enfant prodigue revenue parmi les siens. Une affaire plus complexe qu’il n’y paraît et qui est aussi bien plus sombre et terrible quand on voit ce que ça cache.
En bref, L’héritage empoisonné est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Si l’histoire est assez simple et rapide dans son dénouement, il n’empêche que cela fait très bien son office. L’intrigue est bonne et bien menée, si personnellement j’aurai aimé en avoir un petit peu plus pour plus, cela reste très agréable à suivre. Je suis sûre que les plus jeunes y trouveront parfaitement leur compte et passeront un bon moment en compagnie d’Evi qui est une jeune fille très maligne avec beaucoup de ressources et un grand talent de comédienne, n’en déplaise à son illustre père… Un policier efficace qui n’est pas sans rappeler Poirot par certains aspects qui ravira les lecteurs avides d’enquêtes et de mystères. Affaire à suivre !
NB : J’ai beaucoup aimé la note de l’auteur au début du livre, une note que personne ne lira (évidemment), mais qui vaut le détour, croyez-moi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***