Explication
Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.
Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.
*-*
J’ai donc lu pour le mois d'AOÛT 2024 : 15 livres dont 13 romans et 2 BD. C'est ma moyenne basse, en même temps, j'étais en vacances et ce n'est pas la période où je lis le plus comme j'en profite pour sortir et faire d'autres choses. Donc ce n'est pas très étonnant mais ce n'est pas si mal que ça. Surtout que j'ai eu des périodes où j'ai eu du mal à lire et où j'ai mis plus de temps à lire certains livres aussi.
Dans l'ensemble, ça a été un bon mois de découvertes, même si comme vous allez le voir, ça ne s'est pas très bien terminé. J'ai lu pas mal de suites, que je n'évoquerai pas dans le TOP ci-dessous, même si c'était de bonnes lectures. J'ai même réussi à finir 4 séries et ça, c'est une très bonne nouvelle ! J'y vais doucement mais sûrement mais je parviens à finir pas mal de séries depuis le début de l'année et ça fait plaisir.
Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !
*-*
TOP
CATÉGORIE YOUNG ADULT
L'Engrange-Temps, tome 1 de Nell Pfeiffer > CHRONIQUE
L'Engrange-Temps est un premier tome que j’ai beaucoup aimé découvrir ! C’est assez simple en soi, mais ça fait parfaitement son office. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et très efficace dans le genre avec un univers très original et intéressant qui nous fait voyager à travers le temps grâce à des objets animés. Et encore, ce n’est que la partie immergée, je ne vais pas tout vous dévoiler. Il est également question de politique et de pouvoirs et tous les coups sont permis pour en acquérir toujours plus, quitte à commettre l’impensable… On a également une jolie romance qui s’installe, je suis très curieuse de voir ce qui va se passer dans la suite. Sophie est une héroïne courageuse qui se retrouve au cœur d'une intrigue qui la dépasse mais elle a de la ressource et va tâcher d’accomplir au mieux sa mission pour rétablir l’ordre. Un premier tome très prometteur dont il me tarde de lire la suite !
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…
L'été de la reine bleue d'Estelle Faye > CHRONIQUE
L'été de la reine bleue est un roman court bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace et prenant. J’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener et je n’ai pas été déçue du voyage. La thématique est super intéressante, il est question d'écologie, mais pas seulement, c’est aussi une quête (mais je ne vous dirai pas de quelle genre) et en 64 pages, l'autrice a su instaurer et créer tout un univers ce qui est vraiment remarquable. Après, je l'avoue, avec cette collection j'ai un peu de mal dans le principe parce que c'est si frustrant pour moi de n’avoir que 64 petites pages à lire. Je préfère de loin les gros pavés avec détails, grandes actions, etc. Il est donc évident que j'aurai aimé en avoir beaucoup plus, d’autant qu’il y avait un tel potentiel pour développer un univers de malade ! Mais c’est le principe de la collection… et je vous assure qu’elle parvient tout de même à nous embarquer en un instant dans son univers et à créer quelque chose d’assez complet et riche. Et ça, je lui tire mon chapeau !
J'ai eu du mal à y croire, au début, quand le médecin m'a dit que ça allait me tuer.
Que l'air même de notre ville allait finir par me tuer. Qu'il fallait que je parte pour survivre.
J'ai tellement chialé, alors... Pas le jour le plus glorieux de ma vie.
Qu'est-ce qu'on peut faire, Chloé, ma Chlo, quand ce qu'on aime plus que soi-même veut notre mort ? Parce que je l'ai aimée, cette ville, notre ville, pas autant que toi mais presque. Et je ne sais pas si je reviendrai un jour.
On ne sait pas son nom, simplement qu'elle doit quitter la capitale, dont elle ne supporte plus la pollution.
Elle doit quitter tout ce qu'elle a connu, pour aller vivre à la campagne, pas loin de l'océan. Alors, pour supporter l'exil, elle écrit à Chloé, sa meilleure amie.
Elle lui raconte ce monde nouveau qu'elle découvre, le printemps et l'été loin de la ville. Et puis sa rencontre avec Jill, Jill qui l'emmène au bord de la mer, qui l'aide à retrouver l'espoir.
Jill qui a ses propres secrets et qui se teint les cheveux en bleu.
La Théorie des couleurs de Mazey Eddings > CHRONIQUE
La théorie des couleurs est une romance que j’ai adoré découvrir. C’est une très belle histoire touchante, la rencontre de deux âmes sœurs, même s’ils vont mettre du temps à s’en rendre compte et devoir s'adapter. En effet, ce sont deux êtres très différents l’un de l’autre, qui n’entrent pas dans les cases de cette société (elle a un TDAH et il est autiste) donc cela va poser parfois des petits problèmes de communication... comme dans toutes les romances finalement... Mais ce qui est indéniable, c'est qu’ils sont faits pour être ensemble. Il s'agit certes d'une romance mais cela permet aussi d'évoquer le TDAH et l'autisme et j’ai trouvé ça très intéressant la manière dont c'était traité. De voir comment les personnages vivent avec cela au quotidien et comment leur entourage les traitent et les perçoivent via ce prisme, et parfois via uniquement ce prisme, sans voir la personne derrière... Mona et Oliver sont des personnages très attachants et sympathiques, de quoi passer un excellent moment en leur compagnie, même si comme toujours le manque de communication et d’incompréhension va donner lieu à des scènes assez cocasses… Mais c’est toujours le cas en romance et on ne va pas se mentir, c'est ce qui donne aussi tout l'intérêt à l'histoire. Cela a été une très belle découverte pour ma part et je vous invite vivement à le lire !
Il est ordonné. Elle est chaotique.
Ensemble, ils trouvent leur juste équilibre.
Tilly Twomley a enfin fini le lycée - un enfer pour son cerveau hyperactif – et a désespérément besoin d’explorer de nouveaux horizons. Bien qu’elle hérite, elle finit par accepter un stage dans la start-up de sa sœur Mona. À défaut de savoir ce qu’elle veut faire de sa vie, elle pourra au moins voyager à travers l’Europe. C’est ainsi que, lors d’un vol pour Londres pour le moins catastrophique, elle rencontre Oliver Clark, un adolescent autiste passionné par la théorie des couleurs et le design, qui va lui aussi travailler pour Mona.
La vie méticuleusement planifiée d’Oliver est bouleversée par Tilly et son tempérament imprévisible. Alors qu’ils passent l’été ensemble, ils apprennent à se connaître et à s’accepter ; pourraient-ils tous les deux se rendre compte que les meilleurs moments de la vie ne peuvent pas toujours être planifiés ?
CATÉGORIE ADULTE
Tout me ramène à toi de Melissa Wiesner > CHRONIQUE
Tout me ramène à toi est une très belle romance que j’ai adoré découvrir. Si j’ai été étonnée par la construction du récit, à savoir suivre durant une décennie la vie d’Anna et Gabe depuis les bancs de la fac et une fois adulte, je trouve que ça permet de mieux comprendre leur relation. Ainsi, on peut voir comment elle va évoluer, comment une collaboration va devenir une belle amitié avant de se transformer en une magnifique histoire d’amour. Seulement, il va falloir s’armer de patience parce qu’il s’agit d’un slow burn (très très slooooowww) mais qui se comprend aisément. Car avant de vivre pleinement cette histoire, ils vont tous les deux devoir gagner en maturité, devoir se construire en tant qu’adulte, de se trouver soi-même avant de pouvoir franchir une nouvelle étape en formant un couple et pourquoi pas une famille par la suite. Les personnages sont attachants et sympathiques, Anna est une jeune femme forte et résiliente qui, malgré les aléas de la vie, va toujours aller de l’avant et suivre ses objectifs et rien ni personne ne pourra l’en empêcher, pas même Gabe qui est pourtant son âme sœur. Ils vont mettre du temps à s’en rendre compte mais une fois que ce sera fait, ce sera magnifique et parfait ! Une romance que je vous invite vivement à lire tant c’est beau et touchant, vous ne le regretterez pas !
Un secret peut-il briser le plus grand des amours ?
Anna ne parle jamais de sa famille et cumule deux jobs pour payer ses études à l’université. Gabe est un étudiant brillant entouré par une famille nombreuse et aimante.
Il est tout ce qu’Anna n’est pas, et pourtant leur complicité est immédiate. Ses yeux bleus argentés la transpercent et il la fait rire aux éclats. Toutefois, Anna est prête à tout pour protéger son plus lourd secret, même à s’enfuir quand Gabe s’approche dangereusement de la vérité...
Fan squad de C. S. Quill > CHRONIQUE
Fan Squad est une romance que j'ai adoré. L’intrigue est bonne et bien menée, c’était un délice se suivre les aventures d’Elvis et Oxton. C'est drôle et frais, ce sont deux personnages haut en couleur qui vont nous en faire voir de toutes les couleurs. C'était une très bonne romance même si Oxton se comporte comme un crétin, mais tout fini par s’arranger n’est-ce pas ? Après tout, c’est une romance et on sait parfaitement comment tout cela va se terminer. Mais en attendant, la relation entre les deux va être épique et bien compliquée, mettant nos deux personnages dans des situations assez comiques et cocasses. Ils n’ont pas la langue dans leur poche et ne se laisseront pas faire. Attention aux étincelles !
Tout le monde ne rêve-t-il pas de rencontrer son idole ? Non, pas Elvis Calloway ! Pour elle, Oxton Briggs, le leader charismatique du groupe des Unfool, doit rester un fantasme, au risque que la réalité ne soit pas à la hauteur. Gérer l'image de la star sur les réseaux sociaux ? Pitié non ! Mais malgré tous ses efforts pour y échapper, c'est bien elle qui est désignée pour le suivre partout pendant des mois.
Entre eux, ça commence mal, mais Elvis n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Si Oxton n'est pas du tout celui auquel elle s'attendait, elle n'est pas non plus celle qu'il imaginait.
FLOP
The Pairing de Casey McQuiston > CHRONIQUE
The Pairing a été pour moi une déception et j’en suis la première déçue parce que j’avais beaucoup aimé les précédents romans de l’auteur.ice.
Je n’ai pas compris le parti pris, cette histoire de pari qui a tout gâché surtout quand on se rend compte que les sentiments sont encore là entre Theo et Kit. Pour moi, ce n’était pas nécessaire et encore moins toutes ces scènes de sexe… Il y en avait beaucoup trop et ça ne servait pas à grand-chose, donc du sexe pour du sexe, non merci.
Ce n’était pas du tout ce que j’imaginais, j’ai trouvé le début trop long, en vérité toute la narration de Theo m’a paru très longue alors que celle de Kit est bien mieux passée et au final plus intéressante.
C’est bien dommage parce que dans le fond il y avait une très bonne idée et c’était assez chouette, avec de bons personnages, mais dans la forme, il y a pas mal de choses qui m’ont fait tiquer. Je n’ai pas été embarquée dans cette romance qui était trop plate et linéaire, s’il y avait eu une alternance de point de vue ou des va-et-vient temporel pour montrer leur relation d’autrefois, etc. pour plus de dynamique ça aurait été peut-être plus intéressant, à mon sens. Bref, je suis déçue.
En amour comme en cuisine, il suffit de trouver l'accord parfait...
Theo et Kit se connaissent depuis toujours, ou presque. Ils ont été meilleurs amis, colocataires, amoureux, et maintenant ex. Après une violente dispute lors du vol Los Angeles-Londres qui les menait au voyage de leur rêve en Europe, ils se sont séparés définitivement, sans plus jamais se revoir. Sauf que le destin en a décidé autrement : leurs bons d'achat respectifs pour cette virée européenne annulée quatre ans plus tôt vont bientôt expirer.
Voilà pourquoi, sans le savoir, Theo et Kit ont eu la même idée et réservé le même tour d'Europe, exactement aux mêmes dates. Ils se retrouvent coincés l'un avec l'autre pour trois longues semaines dans les villes les plus romantiques au monde. Mais peu importe ! Il n'y a plus rien entre eux. Theo a fait une croix sur Kit et compte bien le lui prouver en proposant un petit jeu qui risque bien de faire souffler un vent nouveau sur les braises de leur ancienne relation...
Entre découvertes culinaires souvent divines, dégustations de vins qui frisent le sublime et visites touristiques inoubliables, la tension entre les deux anciens amants parviendra-t-elle à retomber ? Et si ce pari inoffensif lancé par Theo avait l'effet inverse ? Il suffit parfois d'un rien pour ranimer la flamme de la passion... La dolce vita à la sauce Casey McQuiston ? Vous en redemanderez !
Tu as eu un beau mois de lecture on dirait :)
RépondreSupprimerL'Engrange-Temps est l'une de mes meilleures lectures de l'année dernière donc je suis contente de voir que tu l'as aimé 😁
The pairing est arrivé dans ma PAL tout à l'heure. J'espère qu'il saura plus me convaincre que toi...
Oui, dans l'ensemble, ça a été de bonnes lectures :)
SupprimerL'Engrange-Temps est vraiment chouette, l'univers est très bien pensé, c'était très cool, mais j'ai un peu peur de la suite lol
J'espère que The Pairing te plaira plus qu'à moi. Ce n'est pas mauvais, mais il y a des éléments qui n'auraient pas dû être là, ce pari notamment qui est malsain pour moi... Je serai curieuse d'avoir ton avis dessus !
15 lectures, cela reste tout de même un (très) beau bilan ! Félicitations !!
RépondreSupprimeroui ça fait tout de même un livre tous les deux jours donc en soi, c'est déjà pas mal ! mais c'est vrai qu'avant je lisais 20-25 livres dans le mois, et pas que de la jeunesse, même des gros pavés adultes. Mais bon, en même temps ya pas mal de choses qui ont changé depuis que j'ai commencé mon blog, donc c'est logique que je lise moins qu'avant (mais c'est frustrant, surtout quand je vois tout ce que j'ai à lire, c'est plus ça le souci lol).
SupprimerMerci !
Contente de voir La Théorie des couleurs dans ton top. C'est un roman qui me tente bien.
RépondreSupprimerOui, il était vraiment génial, j'ai adoré :D C'est tout doux, ça fait du bien ce genre de lecture.
Supprimer