Quatrième de couverture
Après trois ans à la Demigods Academy, la barre est plus haute que jamais.
Je suis tiraillée entre le garçon bienveillant qui m’a toujours soutenue et le dieux ténébreux et imprévisible qui me trouble.
Mes sentiments sont mis à rude épreuve, mais surtout je dois déjouer le complot qui se trame à l’Academy. Je suis persuadée qu’Aphrodite est impliquée, quoique personne ne semble me croire.
Les tentatives pour me réduire au silence se multiplient et je ne sais plus en qui je peux avoir confiance.
Mon avis
Après avoir lu Apollodore et les trois fantômes, je me suis lancé dans Aphrodite, le 3e tome de Demigods Academy car je savais qu’il ne me ferait pas long feu. Un dernier livre pour terminer le mois de novembre…
Avant même de le commencer, je savais que ce tome allait être compliqué parce que j’ai pu voir des avis çà et là sur les RS donc je savais plus ou moins à quoi m’attendre… Mais là, franchement, dès les premières pages, j’ai été agacée et du coup, ça m’a énervé tout le long de ma lecture (qui n’a pas été très longue vu l’épaisseur de ces romans) mais c’était déjà beaucoup trop.
Et ce qui m’agace le plus c’est qu’en vrai, l’histoire n’était pas si mal dans le fond et ça aurait pu être vraiment bien avec tout ce qu’on apprend… Mais dans la forme, il y a trop d’éléments qui m’ont énervé, donc j’arrête les frais ici avec ce 3e tome. J’arrête la série et pour info : il y a 12 tomes, tous aussi petit les uns que les autres.
Ce 3e tome démarre sur des chapeaux de roue, là où on en était dans le tome précédent (je ne vais pas en dire plus pour éviter tout spoiler, mais un des personnages est dans une position plus que critique). C’était un bon gros cliffhanger, de quoi donner envie de lire la suite et savoir ce qu’il va advenir dudit personnage, donc ça commençait très bien. et puis, on avance dans le 3e chapitre, et là… WTF, LE gros problème de l’histoire débarque et ça m’a agacé, et ce, tout du long de ma lecture. C’était n’importe quoi, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, et quand on voit après ce qui va se passer, dans les chapitres plus loin, c’est encore plus WTF…
Les triangles amoureux, de base je ne suis pas friande, ça m’énerve plutôt qu’autre chose quand mon couple chouchou est en péril à cause d’un autre. Surtout que les ¾ du temps, le 3e larron de la foire, est éjectée du trio en un rien de temps, rares sont où la 2e possibilité est choisie (dans L’Exécutrice de Jennifer Estep, c’était le cas mais c’est rare). Mais un triangle amoureux qui est aussi mal exploitée, là autant dire que ça m’agace très fortement. On a un joli petit couple Melany et Lucian, et là, on a Hadès qui entre en jeu et d’une manière qui franchement… non, ce n’est pas possible.
Lucian est un gars super attentionné qui est là pour elle, et elle, elle fait n’importe quoi… Et je dois ajouter que Lucian est une bonne pâte, mais tellement que là, il en devient stupide. Alors certes, tout le monde n’est pas jaloux (d’un côté tant mieux, c’est pas quelque chose de bien de base) mais un minimum d’amour propre quand même… Il est au courant de certaines choses et ça ne lui pose aucun problème…
Et comme on a en grande majorité le point de vue de Melany, on voit bien qu’elle est réellement tiraillée par les deux et on se retrouve avec un triangle amoureux mal fait et mal géré, il n’y a vraiment rien qui va. Si vous voulez en savoir plus, je vous spoile rapidement cette histoire, il suffira de surligner le texte pour le voir apparaître. Comme ça, ceux qui ne veulent rien savoir, ne verront rien.
Donc autant dire que cette histoire démarrait très mal avec ça, et j’étais énervée. Mais j’ai quand même poursuivi ma lecture parce que je savais qu’elle ne ferait pas long feu et je voulais voir où ça allait nous mener.
Le pire dans tout ça, c’est qu’en soit, comme je l’ai dit plus haut, c’est que l’histoire n’était pas si mal. On apprend pas mal de choses sur l’univers, sur l’académie, ce pour quoi elle est destinée. On commence à entrevoir pourquoi Hadès n’est pas le bienvenue au sein de ladite académie, il sait des choses, il veut faire des changements mais ne peut pas nécessairement le faire. On en sait davantage aussi sur Melany, que l’absence de colis pour l’inviter à l’académie n’est pas anodin, etc.
Donc c’est vraiment frustrant d’avoir gâché l’histoire à cause de ça, de la partie romance où tout va trop vite, où ça n’a aucun sens, et où la réaction des personnages n’a aucune logique, quand de l’autre, en terme d’action et de révélations, on a des choses intéressantes. Et le manque de consistance des romans est un soucis parce que tout va trop vite et ça perd de son intérêt. Melany est irréfléchie au possible, alors certes, ça fait de l’action, elle fonce dans le tas et réfléchit avec, mais c’est un peu pénible de voir comment la série dévie alors même que l’idée de fond est bonne. C’est la réalisation qui pêche totalement, et qui explique pourquoi, pour ma part, je vais en rester là parce que si c’est pour continuer avec ce triangle qui n’a pas de sens c’est pénible.
Mine de rien, dans un tome si court, on a tout de même une grande avancée au niveau des révélations car il y a un autre point qui est soulevé (Perséphone) je j’en dirai pas plus et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. cela permet de voir le vrai visage de certains personnages et de comprendre à quel point ils sont prêts à tout pour parvenir à leur fin. Une guerre se prépare, mais pas nécessaire celle à laquelle on pouvait penser en commençant cette histoire.
En bref, Aphrodite, est un 3e tome qui m’a profondément déçu parce que l’histoire a pris une tournure qui ne m’a pas plu. Je n’étais clairement pas prête pour cette entrée en matière qui m’a agacé profondément et qui manque de sens et de logique. Et quand on voit la tournure des événements, ce triangle amoureux qui pour moi n’a pas lieu d’être. De ce point de vue-là, c’était plus que décevant et hors de propos et franchement c’est bien dommage parce que ça m’a tout gâché alors même que l’histoire, dans le fond est plutôt bonne. Mais la réalisation pêche complètement pour moi. J’avais déjà trouvé que tout était trop survolé et que tout allait trop vite pour que ce soit vraiment intéressant et consistant, c’est toujours le cas. Mais démarrer ce 3e tome, de cette manière, et vu les circonstances, ce n’était clairement pas une bonne idée. J’ai peur pour la suite du coup je préfère m’abstenir et m’arrêter là. C’est bien dommage parce qu’il y avait un bon potentiel et l’univers promettait énormément avec tous les rebondissements et toutes les révélations qui ont lieu ici. Mais la tournure des événements ne me plaît pas, je suis déçue du comportement de certains personnages et ça risque de m’agacer dans la suite parce que je pense que ce triangle va encore durer un long moment. Pour rappel la série est en 12 tomes et ce n’est que le 3e. Je suis tellement déçue et agacée de ce tome que ça a éclipsé le reste qui n’était pas si mal. Dommage.
Pour un peu plus d’explications : SPOILER : Hadès sauve Lucian d’une mort certaine, et pour le remercier, Melany couche avec Hadès ! Avec une scène de cul très explicite au bout de 20/30 pages (chapitre 3). Hadès s’en vante auprès de Lucian et plus loin dans l’histoire, Lucian veut coucher avec Melany et « aller au bout cette fois ». Alors même que quelques chapitres plus tôt elle l’a trompé avec Hadès, et qu’il est au courant ? WTF.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***