Quatrième de couverture
Paris, 31 décembre 1929. Apollodore est un vagabond, un gamin abandonné sur le perron d’un hôtel, il y a une douzaine d’années. Il y vit aujourd’hui. Il s’est imaginé qu’il y retrouverait la trace de ses parents. Quelle naïveté ! Cet hôtel, personne n’y met plus les pieds, il est maudit, ça aussi tout le monde le sait. Mais c’est fini : ce soir, dans quelques heures, Apollodore s’en va. Il quitte Paris, le vieil hôtel, la misère et son métier de tapeur de vitres, et cap sur l’Amérique ! Un petit tour pour saluer ses trois voisins solitaires, et il file, d’ailleurs il est déjà en retard. À moins que...
Mon avis
Après avoir lu La reine des spectres, j’avais besoin d’une petite lecture détente, rapide et facile à lire, c’est pourquoi je me suis lancé dans Apollodore et les trois fantômes qui m’avait été recommandé par Blandine (Blamblinou) et je dois dire que j’ai bien fait de suivre sa recommandation parce que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Une histoire surprenante qui saura vous charmer.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais très efficace dans le genre. On suit les adieux d’Apollodore à ses voisins qu’il côtoie depuis quelques années dans cet hôtel abandonné et maudit. Mais ces adieux vont prendre plus de temps que prévu et surtout, de vieilles connaissances pourraient bien faire leur retour et poser quelques problèmes au jeune garçon. Décidément son voyage pour l’Amérique risque d’être compromis, à moins que ce ne soit la meilleure chose qui lui soit arrivé ?
Durant cette aventure, Apollodore va en apprendre beaucoup sur ses voisins assez originaux dans le genre, mais aussi sur lui, son histoire, comment il est arrivé là, abandonné sur le perron de l’hôtel où il vit depuis qu’il a fui l’orphelinat. En retournant sur le lieu de sa découverte, Apollodore pensait en apprendre plus sur sa famille et sur lui, en vain, jusqu’à ce dernier jour de 1929. Les dernières heures de l’année où tout va changer pour Apollodore.
Je dois dire que j’ai été assez surprise par la tournure des événements, je ne pensais pas découvrir tout ça en me lançant dans cette aventure. Et puis, sous ces airs de légèretés, l’auteur évoque tout de même des périodes sombres de l’Histoire et j’ai trouvé ça intéressant de l’évoquer sans pour autant que ce soit le sujet principal. C’est rare en jeunesse d’évoquer les « gueules cassées ». Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais ce n’est pas courant de le trouver dans les romans jeunesse.
Les petites notes bas de pages permettent de remettre en contexte certaines informations et d’apporter quelques précisions historiques. De quoi apprendre de manière ludique, au détour d’une histoire et ça, c’est toujours bon à prendre.
Apollodore est un jeune garçon courageux qui n’a pas eu une vie facile mais il sait aller de l’avant. Il a des projets, il veut changer de vie car rien ne le retient ici à Paris. En Amérique, il pourra se réinventer, du moins c’est l’idée, même si vous avez compris que son départ va être quelque peu compromis avec toute cette aventure. Mais c’est un mal pour un bien parce qu’il va pouvoir avoir enfin les réponses à ses questions.
Quant aux autres personnages, je dois dire qu’ils étaient intéressants et j’ai été assez surprise par certains d’entre eux. Des personnages haut en couleur qui ne laissent pas indifférents et qui vont aider, à la hauteur de leur moyen, Apollodore.
En bref, Apollodore et les trois fantômes est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et de révélations, de quoi passer un très bon moment de lecture. Apollodore a beau être prêt à tout quitter, ses voisins eux ne le sont pas, de même que certaines connaissances d’Apollodore dont il se serait passé la visite de dernière minute. Une histoire originale et prenante que j’ai beaucoup aimé et qui sous ses airs de légèretés aborde, malgré tout, des sujets assez délicats et difficiles par moment. Apollodore est en quête sur son identité et sa famille et durant cette aventure il pourrait bien avoir les réponses à toutes ses questions. Un petit retard nécessaire avant de tourner la page et de se réinventer ailleurs ? Cela se pourrait bien. Apollodore est un garçon courageux et bien sympathique, de quoi passer un bon moment en sa compagnie. Une histoire que je vous conseille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***