Quatrième de couverture
Le jour, Rune Winters doit dissimuler sa vraie nature en jouant la jeune mondaine futile; la nuit, elle devient le Sphinx Rouge, une sorcière justicière qui protège les siennes de la purge. Afin d’obtenir des informations cruciales pour un sauvetage, elle tente de séduire Gideon Sharpe, un redoutable chasseur de sorcières.
Gideon méprise tout ce qu’incarne Rune, mais lorsqu’il découvre qu’elle est liée au Sphinx, il infiltre son cercle en prétendant lui faire la cour. Il s’aperçoit vite que sous la façade superficielle de Rune se cache une personne profonde qui fait vaciller ses certitudes... et il en vient à espérer qu’elle n’est pas la célèbre créature sanguinaire qu’il traque sans relâche.
Mon avis
Après avoir lu le tome 19 de The Heroic Legend of Arslân, je me suis lancé dans Heartless Hunter que j’étais impatiente de découvrir. Dès qu’il est question de magie et de sorcières, je réponds présente, j’adore ça, c’est ce que je préfère et de loin. Donc là, il y avait un bon combo et je dois dire que la découverte a été très bonne. J’ai adoré ma lecture et il me tarde de lire la suite et fin parce que vu les circonstances actuelles, ça craint, je ne vous le cache pas… Mais ça promet de très bonnes choses pour la suite ! Seulement, il va falloir s’armer de patience parce que le 2e tome n’est pas encore sorti en VO…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour comprendre ce qui se passe. La seule chose est que le jeu du chat et de la souris entre Rune et Gideon va prendre pas mal de temps.
Autant dire que c’est une slow slow burn où les deux protagonistes vont jouer à un jeu dangereux car étant donné leur nature respective, la proie et le chasseur, cela ne promet rien de bon. Mais encore faut-il savoir déterminer quel est leur rôle dans cette chasse car tous les deux sont en chasse, et qui succombera avant l’autre ?
Je ne vous le dirai pas, bien évidemment, je ne veux pas spoiler, mais sachez que j’ai adoré suivre cette romance qui va crescendo. Elle s’installe petit à petit et plus ils vont se côtoyer et plus on voit leur relation évoluer et aller vers cette romance que l’on espère de tout cœur. Tout en la redoutant bien évidemment car on sait dès le départ que les dés sont pipés, Gideon n’est là que dans le but de la séduire pour découvrir tous ses secrets et faire tomber son ennemi le Sphinx Rouge. Quant à Rune, elle ne souhaite qu’une chose de lui : découvrir où est emprisonnée son amie sorcière afin de la délivrer.
Un jeu de séduction et de dupe dès le départ, on le sait et pourtant, on voit qu’il y a une vraie affinité et alchimie entre eux. Et il faut dire que cette histoire a débuté il y a fort longtemps même si c’est une information bien cachée, les non-dits ont encore de beaux jours devant eux. En effet, cela fait longtemps qu’ils se connaissent, après tout, Gideon est le frère du meilleur ami de Rune, donc il fait partie de son cercle depuis longtemps mais leur rencontre a été quelque peu hostile et Rune en garde un peu de rancœur, tout en ayant tout de même des sentiments pour lui… Mais aujourd’hui, étant devenu un chasseur de sorcière et elle-même en étant une, c’est une relation vouée à l’échec quoi qu’il arrive…
Mais on sait… et puis, les histoires d’amour impossible, on connaît et c’est ce qu’on préfère, on ne va pas se mentir. Il faut juste voir comment les deux personnages sauront surmontés les différences pour que cette histoire puisse aboutir. Et là, ça va être long et périlleux, d’autant que ce jeu de dupe, ne finira par ne plus en être un au bout d’un moment… du moins, dans leur esprit respectif, ça va devenir très flou, entre le jeu de séduction pour obtenir des réponses et le jeu de séduction pour faire succomber l’autre, de manière plus profonde et véritable.
Mais quand les mensonges et la trahison s’invitent, difficile de faire ensuite la part des choses entre ce qui est réel et ce qui n’était qu’une illusion. Autant dire que j’ai adoré suivre leur histoire parce que c’était tout en finesse, cela prend son temps. Pas mal de temps mine de rien donc si vous n’aimez pas les histoires lentes qui prennent leur temps, passez votre chemin, ça va vous ennuyer si vous vous attendez à énormément d’action. Mais pour ma part, je trouve que ça suit son chemin et ça se fait de manière plus naturelle.
Et ce n’est pas parce que c’est lent, qu’il ne se passe rien pour autant, bien au contraire, mais cela permet de mieux voir leur relation se développer et évoluer même s’il y a d’autres embûches qui freinent cette évolution.
En effet, le meilleur ami et frère est de la partie… Un petit triangle amoureux pour compliquer la donne et expliquer le comportement de Gideon qui bat le chaud et le froid en permanence… La loyauté envers son frère est admirable mais vouée à l’échec, parce qu’on voit bien que Rune ne ressent rien pour Alex. Mais ça Gideon ne le sait pas, sans compter le fait qu’ils ne viennent pas du même monde, donc autant dire, elle est inaccessible pour lui. Mais là aussi, on sait que ça n’est jamais un frein pour une quelconque relation.
Bref, concernant la partie romance il y a de quoi faire, de nombreuses embûches extérieures sans compter ce jeu de dupe que l’on sait dès le départ afin de démasquer le Sphinx Rouge d’un côté et d’avoir des réponses sur l’emprisonnement d’une sorcière de l’autre.
Mais ce n’est pas qu’une romance, il y a d’autres éléments à prendre en compte, comme la mission que s’est donnée Rune, délivrer autant de sorcières que possible d’une mort certaine. Et là, c’est une des amies de sa grand-mère qui est concernée donc elle va tout faire pour essayer de la libérer. Une mission qui va donc s’avérer plus compliquée que prévue, bien évidemment, et qui risque plus d’une fois de mettre en péril son identité secrète. J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire, c’était vraiment intéressant, car suivant les deux points de vue des deux personnages par alternance, on voit ce que chacun sait, comment ils avancent leur pion pour démasquer l’autre. Mais rassurez-vous, il y a nombres d’informations que l’on n’a pas, laissant pas mal de suspense. D’ailleurs, il y a des éléments que je n’avais pas vu venir, ou du moins j’ai mis un peu de temps avant de le comprendre donc il y a certaines révélations qui n’en étaient pas pour moi, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça.
D’autant que je me pose pas mal de questions qui n’ont pas encore trouvé réponse ici, donc j’ai des petites théories car il y a des éléments qui m’intriguent et me font tiquer. À mon avis, on nous cache encore beaucoup de choses et je suis très curieuse de lire la suite et fin pour voir si mes théories sont bonnes. En tout cas, c’est une histoire prenante avec nombre de rebondissements et d’action même si elle est assez modérée. C’est assez lent mais ça permet de bien comprendre l’univers, de voir les enjeux et comment se met en place la stratégie de chacun des personnages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et cette fin est assez terrible quand même…
Quant à l’univers, je dois dire que je l’ai adoré. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’histoires de sorcières avec un tel univers si bien construit, même s’il est très sombre et funeste pour elles. J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie se manifestait et comment elle était utilisée. Cela change un peu et il est vrai que cela met Rune dans une position des plus délicates. C’est un univers sombre pour les sorcières car elles sont traquées et « purgées » autant dit tuées sur la place public car elles sont considérées comme dangereuses et mauvaises.
En même temps, quand on voit ce qui a pu se passer autrefois avec les dernières reines sorcières, on ne peut pas trop leur en vouloir que tout ça s’arrête… même s’il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même panier… Ce n’est pas parce que certaines personnes sont mauvaises que tout le monde est mauvais par nature … N’est-ce pas ?
D’ailleurs, on va bien le voir, car Rune est loin d’être mauvaise, même si elle vit dans la peur d’être découverte à chaque instant. D’autant plus qu’elle a une double vie, ce qui induit une double personnalité : le jour elle est une jeune femme de la haute société, vie mondaine où elle joue les écervelées mais la nuit elle devient le Sphinx Rouge, cette « criminelle » qui délivre les sorcières afin de leur offrir une nouvelle vie ailleurs. Rune est une jeune femme pleine de ressources qui survit à chaque instant, et qui a ses propres forces et faiblesses. Si elle donne l’air d’avoir de l’assurance en permanence, on voit qu’il n’en est rien et qu’elle craint de l’avenir. En même temps, quand on voit la société dans laquelle elle évolue, cela n’a rien d’étonnant, mais heureusement pour elle qu’elle est bien entourée.
Quant à Gideon, on voudrait le détester pour ce qu’il fait, mais on se doute bien que tout cela cache quelque chose. Et quand on commence à entrevoir ses sombres secrets, on ne peut pas vraiment lui en vouloir de penser comme ça. Et puis, il a aussi de très bons côtés, il est loyal, ça c’est certain, et fait ce qui lui semble le plus juste, même si en côtoyant de plus en plus Rune, ses convictions vont quelque peu être ébranlées. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui fonctionne à merveille avec Rune, ils se complètent bien et comme je l’ai dit plus haut, il y a une vraie alchimie entre eux. Les circonstances ne sont pas propices pour eux, mais j’ai foi et je suis certaine que tout finira par s’arranger (je l’espère…).
En bref, Heartless Hunter est un premier tome que j’ai adoré découvrir. J’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette histoire de chasse aux sorcières et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. C’est certes assez lent, aussi bien dans la romance (un vrai slow slow burn) que dans l’intrigue, mais cela permet de mieux appréhender l’univers qui est assez riche et bien construit et aussi de voir tous les enjeux. Si j’ai pu deviner un certain nombre de choses, il faut avouer que je n’en avais pas vu d’autres, donc un suspense bien gardé jusqu’au bout et qui aura su me surprendre. D’ailleurs, j’ai encore pas mal de questions sans réponses donc j’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus à ce sujet. Quant à la fin, autant dire qu’elle est affreuse et que j’espère que l’on aura très vite la suite, même si à mon avis ça sera pour la fin 2025 (d’autant qu’il n’est même pas encore sorti en VO à ce jour). J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie était utilisée, cela change de ce qu’on peut voir en général donc c’était appréciable. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un duo qui fonctionne du feu de dieu, une vraie alchimie, un enemy-to-lover, comme je les aime. Ils ont tous les deux du caractère, un but bien précis : séduire l’autre pour parvenir à ses fins. Mais la question est : qui succombera le premier ? À vous de le découvrir en lisant cette romantasy que je vous conseille vivement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***