Quatrième de couverture
Anéantie. En tuant accidentellement son garde du corps, Atalante a non seulement une mort sur la conscience, mais elle a aussi ruiné tous ses espoirs de rejoindre un jour les Amazones. Lorsque Jason lui propose de l’aider à récupérer la Toison d’or, elle y voit une rédemption possible : si la gloire lui est inaccessible, elle aidera le chef des Argonautes à l’atteindre. Accompagnée d’Asclépios, elle noie alors son chagrin dans les aventures épiques qui se succèdent. Une certitude demeure : elle ne cèdera pas à la prophétie qui menace sa vie. Mais lorsque les sentiments seront les plus forts, pourra-t-elle refuser sa destinée ?
Mon avis
Après avoir lu le tome 6 de La Danse du Soleil et de la Lune, je me suis lancé dans L’ascension d’une légende, la suite d’Atalante, afin de terminer la série. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui retraçait l’enfance d’Atalante, dans cette suite et fin, on va découvrir son adolescence et surtout son voyage aux côtés de Jason et des Argonautes… Entre autre…
Une suite et fin que j’ai tout autant apprécié que le premier tome, c’est une série que je vous conseille si vous aimez les récits mythologiques et les récits féministes car, Atalante l’est grandement !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue.
L’intrigue est bonne et bien menée, tout aussi efficace que le premier. Les choses s’accélèrent, on ne retrace plus les premières années de vie d’Atalante mais bien une période précise de son adolescence, donc en terme de durée, c’est beaucoup plus court. Dans cette suite, elle va se lancer dans une autre quête, celle de la Toison d’or aux côtés de Jason, et ce, dans le but d’expier ses péchés. Car la mort de son garde du corps la perturbe, l’empêchant dans un même temps de rejoindre les Amazones, elle qui rêvait d’en faire partie depuis longtemps. Un rêve qui pourrait s’avérer plus cauchemardesque qu’autre chose d’ailleurs…
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très féministe, très actuelle sur bien des aspects. Même si cela se passe dans l’antiquité, et que l’on reprend un célèbre récit mythologique, on peut tout de même faire certains parallèles avec notre société, ce qui permet d’éveiller les consciences… En dehors de ça, l’autrice s’est amusée à prendre différentes sources pour créer l’histoire de son héroïne et je dois dire que les choix qui ont été faits sont vraiment intéressants. Cela rend l’histoire plus dynamique et cela a du sens.
Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, il va y avoir une belle évolution aussi bien chez Atalante que chez Asclépios qui ont de plus en plus de mal à cacher leur sentiment l’un pour l’autre. Ils vont mettre du temps à admettre ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre mais du fait de la prophétie qui menace Atalante si elle venait à tomber amoureuse, sans compter celle qui concerne Asclépios qui n’est guère mieux… Mais l’amour est plus fort que tout. Et puis, la vie vaut-elle la peine d’être vécue sans amour ? À méditer.
En bref, L’ascension d’une légende est une suite et fin à la hauteur du premier tome. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est une belle réécriture du mythe d’Atalante. L’autrice s’est inspirée de nombreux récits pour construire la sienne et je trouve que les choix qui ont été faits sont vraiment bons. C’est un récit très féministe, qui a beau être de l’antiquité, mais que l’on peut aisément transposer à notre époque. Cela donne matière à réfléchir. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés. Ils vont avoir une belle évolution au cours de leur vie, si petits ils avaient du mal à s’entendre, en grandissant, ils vont apprendre à se connaître, à s’entraider et à permettre à leur amour de naître en dépit des augures et autres prophéties… Une série que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***