Mignon de Jérémy Pailler

Quatrième de couverture

Dans la ville de Chocottes, habiter une maison hantée est une véritable fierté ! Malheureusement, Germain n’a pas cette chance. Chez lui, pas l’ombre d’un monstre ou d’un démon du sol au plafond... Mais cette année, pour la fête d’Halloween, Germain a un plan. Au grenier, il a découvert un vieux grimoire contenant une incantation mystérieuse censée invoquer la créature la plus terrifiante qui soit ! Du moins, c’est ce qu’il croit...

Mon avis

Après avoir lu La maison qui rêvait de compagnie, je me suis lancé, sur conseil de mes collègues dans Mignon qui était un album parfait pour Halloween. Désolée, la période est largement dépassée au moment où cette chronique apparaît mais ça ne vous empêche pas de le découvrir après parce qu’il en vaut vraiment la peine ! Sans quoi je ne vous le présenterai pas.

À Chocottes, Halloween est une véritable institution car nombreux sont les habitants à vivre dans une maison hantée et tout est fait pour faire peur à tout le monde durant cette fête. Tout le monde ? Non… Germain lui ne vit pas dans une maison hantée, elle n’a rien de terrifiant et il se retrouve ainsi à l’écart… Mais Germain a une solution car il vient de découvrir un vieux grimoire qui va lui permettre d’invoquer une terrifiante créature. Ainsi ; il va lancer les invitations promettant une frousse de tous les diables pour la fête d’Halloween.


Seulement, au moment d’invoquer la créature, il se rend compte qu’elle n’a rien de terrifiant, bien au contraire… C’est une petite créature toute mignonne (d’où le titre de l’album) qui le lui partout tel une glu (on dirait mon bébé poilu, aka Imriel mon chat) et c’est donc la grosse déception pour Germain qui se voit déjà être la risée du village. D’autant plus qu’il avait promis une frousse comme jamais où tout le monde pourra en parler des années durant. C’est raté…


Mais il se pourrait bien que cette petite créature toute mignonne s’avère bien plus extraordinaire qu’il n’y paraît et pourrait bien lui réserver des surprises…

Sans trop spoiler, Germain ne sera pas la risée du village, bien au contraire grâce à sa petite créature… Mais je vous laisse découvrir ça comment, par vous-mêmes…


L’histoire est vraiment très sympathique et surprenante. Jérémy Pailler a su instaurer toute une ambiance Halloweenesque dans le choix des couleurs, dans ses traits (il faut dire qu’il a un sacré coup de crayon, j’aime beaucoup ce qu’il fait) qui rend cette histoire à la fois terrifiante et touchante. J’ai beaucoup aimé le combo des deux qui fonctionne très bien ensemble. Le texte est assez long, ce n’est pas pour les plus petits et puis, ça pourrait leur faire un peu peur (après tout dépend des enfants, c’est évident).


Les illustrations sont vraiment très belles, nous plongeant dans une ambiance bien particulière et c’était une lecture parfaite pour Halloween, pour chercher à se faire peur durant cette soirée.


En bref, Mignon est un album qui m’a été chaudement recommandé par mes collègues, mais j’avais déjà envie de le découvrir car j’aime bien ce que fait Jérémy Pailler, donc j’étais curieuse d’en voir le résultat. Et je dois dire que ça a été une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé l’ambiance Halloweenesque qui s’en dégage. Aussi bien pour l’histoire qui est à la fois touchante et terrifiante, car cette petite créature aussi mignonne soit-elle pourrait bien nous réserver des surprises. Ainsi, Germain va, pour une fois, passer une excellente soirée d’Halloween même si, à la base, ce n’était pas gagné. Le texte est assez long et l’histoire peut faire un peu peur donc ce n’est pas pour les plus petits mais ceux qui sont plus téméraires peuvent y aller. Les illustrations sont vraiment magnifiques, après les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. À vous de vous faire votre propre avis, pour ma part, j’ai adoré cette histoire et vous la conseille grandement !

À partir de 6 ans.

Commentaires