Les heures obscures de Nell Pfeiffer (L'Engrange-Temps 2)

Quatrième de couverture

Installée dans la ville de Kelvi, au cœur du royaume de Fréhenne, Sophie Delapointe s’efforce de reprendre le contrôle de sa vie depuis les tragiques événements qu’elle a dû fuir à Aigleport, sa contrée natale. Surtout, elle tente d’oublier le prince Dimitri et les sentiments nouveaux, grisants mais dangereux, qu’il a fait naître en elle.
À l’aide de Farandole, sa fidèle Horanima, et d’Élias, son nouvel ami horloger, la jeune femme s’entraîne sans relâche pour intégrer la prestigieuse Académie Horolurgique dont elle a toujours rêvé.
Le temps en décide autrement lorsque Sophie se retrouve malgré elle mêlée à une série de meurtres de Tisseurs de Temps, qui menace de faire éclater une sombre vérité…

Mon avis

Après avoir lu De prose et de nuit, je me suis lancé dans Les heures obscures, le 2e et dernier tome de L’Engrange-Temps afin de finir une nouvelle série avant la fin de l’année. J’avais adoré le premier tome et je regrette un peu d’avoir mis autant de temps pour lire cette suite et fin. Mais ça me fait toujours un petit pincement au cœur quand je termine une série car cela veut dire que je dois dire au revoir aux personnages et je n’en avais clairement pas envie. Mais toute bonnes choses ont une fin n’est-ce pas ? Et là, c’était le cas. J’ai vraiment beaucoup aimé Les heures obscures et vous conseille grandement la série de L’Engrange-Temps parce qu’elle est vraiment originale et prenante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Les événements se passent quelques mois plus tard après les événements du premier tome. Sophie tente de reconstruire sa vie mais le destin la rattrape ou plutôt des meurtres, et Dimitri qui va se retrouver « comme par hasard » à Kelvi. Le hasard fait bien les choses, n’est-ce pas ? Des retrouvailles qui ne seront pas sans conséquences car une fois de plus Sophie a des ennuis et elle aura bien besoin de lui pour mettre en lumière toute cette affaire.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive vite de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. C’est un rythme assez soutenu, on sent qu’une course contre la montre est engagée, même si Sophie ignore à quel point la situation est grave et critique. Une véritable enquête va être menée alors même que le danger rôde et il est toujours plus près qu’on ne le croit. J’avoue m’être complètement fait avoir, si j’avais compris certaines choses je n’en avais pas vu d’autres donc c’est une bonne chose.

J’aime me faire surprendre, cela donne un intérêt nouveau à l’histoire qui a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas. En commençant le premier tome, j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce type de scénario, ça m’a bien surprise mais je trouve ça intéressant que ça se déroule de cette manière. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais le voyage dans le temps a ma préférence et généralement ça ne se déroule pas comme ça. Une belle surprise à ce niveau-là.

L’univers s’enrichit encore un peu plus, on en apprend davantage sur les Horanimas, sur la magie qui entoure ce monde, et c’était vraiment intéressant de découvrir tout ça. C’est original et bien construit avec ces différentes temporalités et les changements qui ont eu lieu à cause de l’Engrange-Temps. D’ailleurs, on en apprend aussi plus à ce sujet et c’était passionnant et intéressant.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils m’avaient manqué. En dépit de tout, on sait qu’ils sont faits pour être ensemble, l’alchimie qui existe entre les deux est indéniable mais il y a tellement de non-dits et tellement de problèmes par rapport à tout ce qui s’est passé, au rôle de chacun que cela semble être difficile de passer outre. Mais c’est sans compter la force de caractère de nos personnages, ils pourraient bien nous surprendre. J’aime beaucoup Sophie qui s’est retrouvée embarquée malgré elle dans toute cette affaire et si elle essaye de réparer les choses, il faut avouer qu’elle attire les ennuis plus fort qu’un aimant…

Dimitri est un personnage vraiment appréciable et il a bien changé et évolué au cours du temps mais on en comprend la raison. Il a ses forces et ses faiblesses et quand on sait la genèse de toute cette histoire, on apprécie le changement. Il ne va pas hésiter à aller au-devant du danger si cela peut sauver Sophie. Durant son absence, il a fait beaucoup de choses par amour pour elle, même s’il va avoir du mal à l’admettre et ne permettra pas qu’il lui arrive quoi que ce soit. Un héros masculin comme on les aime en somme, même si avec tout ce qui se passe, on peut craindre le pire, après tout, on sait ce qu’il était… autrefois, ou plus tard (c’est le souci avec les voyages dans le temps, ce qui est ou ce qui sera ?).

En bref, Les heures obscures est une suite et fin à la hauteur du premier tome. J’ai vraiment adoré cette histoire qui nous en fait voir de toutes les couleurs. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations qui nous tient en haleine tout du long. La tension monte, l’atmosphère devient plus lourde et avec tous ces meurtres et cette course contre la montre qui s’engage, le dénouement est proche et je craignais le pire ! L’univers s’enrichit encore un peu plus ici et j’ai trouvé ça vraiment passionnant, c’est plus qu’une histoire de voyage dans le temps, c’est aussi une histoire où les actions primes sur tout le reste car il suffit d’un changement, d’un problème dans l’engrenage pour que tout se dérègle et se transforme. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, ça a été une plaisir de les côtoyer dans cette course folle qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Une série que je vous recommande chaudement si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires