Rouge de Pascaline Nolot

Quatrième de couverture

Ce qu’il vit avant tout, c’était l’immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l’infâme petite boule de peau surplombant son regard.
Le monstre avait engendré un autre monstre !
— Comment devons-nous l’appeler ? lui demanda la veille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion.
Puis il vomit sa sentence en un mot :
— Rouge !

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Mon avis

Après avoir lu le 6e tome de Perfect World, je me suis lancé dans Rouge de Pascaline Nolot, un roman que j’étais curieuse de découvrir, non pas parce que l’histoire m’intéressait mais parce uqe la couverture m’a beaucoup intrigué et que j’étais curieuse de lire un nouveau livre de cette autrice. J’ai pu la découvrir aux Éditions Chat Noir avec la petite collection des Chatons hantés (Les larmes de l’araignée et Les Orphelins du Sommeil) et chez Rageot avec Éliott et la bibliothèque fabuleuse dans un registre plus jeunesse. Je voulais donc savoir ce que ça pouvait donner en YA et je dois dire que le résultat est probant, j’ai adoré cette histoire qui est dure et sombre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans son univers et je dois dire que ça me change un peu de ce qu’elle a pu écrire avant car c’est plus mature, même si on retrouve sa patte par rapport à ceux parus chez Chat Noir.

En termes d’univers, ça m’a un peu fait penser au film Le Village, cette ambiance de village très renfermé sur lui-même avec ces superstitions (attention, aucun lien entre les intrigues, pas de spoiler donc) ce qui confère une atmosphère bien particulière. Et ce pacte affreux qui condamne ces jeunes filles à aller voir la Grand-Mère, mais pour quelle raison ? Que deviennent-elles ? Le fait que Rouge soit considérée comme une enfant maudite et une pestiférée, son sort importe peu aux villageois et comme personne ne sait ce qui arrive aux Bannies, ça les arrange bien qu’elle aille voir cette fameuse Grand-Mère. Ils s’en sont enfin débarrassée mais Rouge va découvrir des secrets qui la dépassent totalement…

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. Elle est sur deux temporalités, celle au présent aux côtés de Rouge, même si c’est écrit à la 3e personne, c’est très centré sur elle plus que sur les autres personnages et une partie au passé (écrit en italique) qui revient sur un autre personnage. Rapidement, on comprend qu’il s’agit de la mère de Rouge, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet. C’est donc un va-et-vient temporel qui va nous permettre de comprendre un certain nombre de choses sur la mère de Rouge, alors même qu’elle ignore tout d’elle, de sa naissance, etc. Une histoire assez glaçante et qui explique un certain nombre de choses.

J’ai été assez surprise par la tournure des événements. J’avoue que je m’attendais à un autre dénouement lorsque j’ai vu la direction que prenait l’histoire à un moment donné. Mais je dois dire que j’aime bien cette version-là, ça fait réfléchir. Quant à l’épilogue, je l’avoue, je m’y attendais un petit peu, je ne sais pas pourquoi, mais je sentais quelque chose comme ça.

Par certains aspects, l’histoire m’a rappelé celle de La fille qui avait bu la lune, il y a des éléments communs aux deux, même si l’intrigue n’a rien à voir, mais ça m’y a fait penser. Le côté village, superstitions et pactes avec le diable et sorcière, etc. Et j’avoue que le côté réécriture de contes (celui de Le Petit Chaperon rouge) est intéressant même si ça n’est pas une réécriture stricte mais certains éléments y sont présents pour nous le rappeler. Et vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les réécritures de contes, donc ce livre était vraiment fait pour moi.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique même s’il est plutôt restreint. Rouge est une jeune fille qui endure la maltraitance depuis sa plus tendre enfance. Rejetée à cause de son physique, du fait qu’elle serait le fruit du Mal, qu’elle est maudite et peut le transmettre si on la touche, elle n’a pas eu une enfance facile. Elle est forte et va faire preuve de courage pour pouvoir subir tout ça et ensuite lorsqu’elle se rendra dans les bois pour y trouver la Grand-Mère sans savoir quel sort cela lui réserve.

Rejetée par sa différence, seul Liénor son meilleur ami est là pour la soutenir en dépit des conseils de sa mère qui voudrait lui interdire cette amitié. La seule restriction étant qu’il ne peut pas la toucher, à défaut de la voir… Une amitié qui sera précieuse pour Rouge même si Liénor n’est pas toujours à même de l’aider et d’être le soutien infaillible qu’elle voudrait qu’il soit.

Le père François est aussi un personnage important dans le village. Il a été un soutien et une figure de père pour Rouge puisque le sien l’a complètement rejeté. C’est un personnage que l’on apprend à connaître et qui apparaît à la fois dans les parties présente et passées puisqu’il était déjà au village quand la mère de Rouge était encore de ce monde.

En bref, Rouge est un roman que j’ai adoré découvrir, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment sombre et dure. Une intrigue bonne et bien menée qui est assez surprenante dans l’ensemble avec son lot de rebondissements. L’univers est vraiment intéressant, un mélange de réécriture de contes avec une ambiance assez particulière de village très autocentré et avec des superstitions, mais peut-être à raison ? Les personnages sont intéressants et attachants et là encore, ils peuvent nous surprendre par bien des aspects. Un roman que je vous invite vivement à découvrir.

Commentaires