Mirabelle joue des mauvais tours de Harriet Muncaster (Mirabelle 1)

Quatrième de couverture

Mirabelle est unique, parce qu’elle est différente.
Sa mère est une sorcière, son père est une fée, et Mirabelle un peu des deux.
Elle adore jeter des sorts de sorcière à la lueur de la lune, mais elle aime aussi la nature et la magie de fée.
La famille de Mirabelle est invitée au bal des fées. Interdiction d’emporter baguettes et potions. Mais Mirabelle n’aime pas obéir aux ordres… Où qu’elle aille, elle fait toujours des étincelles !
Et puis, un peu de magie de sorcière n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?

Mon avis

Après avoir lu Sorciers et magie, je voulais une petite lecture tranquille, je me suis donc lancé dans Mirabelle joue des mauvais tours, quoi de mieux qu’une premières lectures pour s’aérer la tête, surtout après avoir lu une telle brique ?

Mirabelle est la cousine d’Isadora Moon (je vous ai déjà parlé du premier tome de cette série), j’étais donc curieuse de découvrir cette histoire et cette nouvelle héroïne qui, elle aussi a une double nature. Mais elle, elle est moitié sorcière et moitié fée ! Et je dois dire que le résultat est probant, c’est tout aussi mignon que les Isadora Moon. Si vous connaissez les histoires de la première, n’hésitez pas à lire celle de la seconde !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment très chouette.

Mirabelle est une petite fille espiègle, qui adore faire de la magie de sorcière ! Elle préfère d’ailleurs cet aspect de sa personnalité plutôt que celle des fées. Mais elle a tendance à faire des bêtises et de jouer des mauvais tours, mais heureusement, tout finira par rentrer dans l’ordre… après avoir causé quelques petites frayeurs au cours de cette soirée…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment mignon et efficace dans le genre. À l’image de l’histoire d’Isadora Moon, que l’on voit d’ailleurs à ladite soirée et qui sait pertinemment qu’elle va avoir des ennuis à cause de sa cousine et ça ne rate pas ! Il y a suffisamment d’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et c’est intéressant de voir comment elle utilise la magie et tout ce qui va se passer.

Avoir une maman sorcière peut avoir des avantages parfois et on voit que Mirabelle n’est pas la seule à transgresser les règles… Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop ! Il ne sert à rien de renier sa nature et ce que l’on est, c’est ce que nous montre cette histoire et d’un côté, tant mieux pour Mirabelle étant donné les circonstances ! Mais cela ne sera pas sans conséquence pour Mirabelle, une punition à la hauteur de ses bêtises… Enfin, « punition » est un bien grand mot puisque cela contentera la jeune fille… Je vous laisse découvrir pourquoi.

Si les Isadora Moon sont tout en rose et noir en termes de couleurs et illustrations intérieures, pour Mirabelle, comme le montre la couverture, tout est violet et noir, et moi qui adore le violet, je peux vous dire que ça en fait un très chouette livre.

Je n’ai lu qu’un seul tome des aventures d’Isadora Moon si bien que je ne connaissais pas l’existence de Mirabelle, elle apparaît au cours d’une des aventures (je ne sais pas laquelle) donc je la découvre totalement ici et je dois dire qu’elle est une héroïne assez sympathique. Très chipie et espiègle, mais on ne peut que l’apprécier, même si elle fait des bêtises. Après tout, quel enfant n’en a jamais fait ? quel adulte n’en a jamais fait enfant ?

En bref, Mirabelle joue des mauvais tours est une histoire bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire, c’est tout aussi mignon qu’Isadora Moon. Donc si vous avez aimé les aventures de cette petite fée-vampire, vous allez adorer aussi celle de cette fée-sorcière ! L’intrigue est bonne et bien menée, une petite dose de légèreté, un peu de magie par-ci, par-là, de quoi passer un bon moment en compagnie de cette petite fille un peu chipie. Une très bonne lecture que je vous recommande !

À partir de 7 ans.

Commentaires