Les Justiciers du K de Marie Tibi (Les Kidnimaux 2)

Quatrième de couverture

Lise a fait beaucoup de progrès depuis sa première transformation en chat. La prochaine étape : maîtriser la télépathie pour être plus efficace en mission ! Une vie et des pouvoirs secrets que la jeune kidnimale a de plus en plus de mal à cacher à ses proches.
Mais pas le temps de culpabiliser ! La collégienne appartient depuis peu à un groupe de kid’ dont le but est de secourir les animaux en détresse. Or, une enquête dans une animalerie va confronter Lise à l’impensable : un kidnimal est enfermé dans une cage !

Mon avis

Après avoir lu Des pensées pour Violette et la fin de Blood & Honey, je me suis lancé dans Les Justiciers du K, sachant que ça allait être une lecture rapide. J’avais envie d’une petite lecture tranquille en soirée et je savais que j’allais passer un bon moment avec cette suite dont j’ai bien aimé le premier tome. Et ça s’est avéré, c’était vraiment très sympathique et vous invite vraiment à découvrir cette série si ce n’est pas encore déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée. C’est court, simple mais efficace et donne envie de poursuivre cette aventure et savoir ce qui va arriver à tout ce petit monde. D’autant qu’à chaque fois la fin se termine par un cliffhanger, et dans ce 2e tome, c’est encore pire que pour le premier. De quoi nous donner vraiment envie de lire la suite ! Les auteurs sont machiavéliques pour ça (mais on ne leur en veut pas… pas trop).

L’action arrive dès les premières pages, on rentre ainsi dans le vif du sujet sans perte de temps, sans longueur, tout s’enchaîne très rapidement. Ce qui est une bonne chose car le livre est destiné à un jeune public (accessible dès 9 ans en vérité) donc il faut captiver son lectorat en un rien de temps. Et Marie Tibi y parvient avec succès, une fois commencé, impossible de le lâcher tant je voulais savoir ce qui allait arriver à Lise et sa bande de Kid’. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont se lancer dans une enquête périlleuse où la vie d’un kidnimal est en grand danger ! Il faut agir et vite car qui sait ce qui pourrait lui arriver.

On voit que les secrets autour de la nature kidnimale de Lise commence à lui peser, elle ne peut en parler à personne dans son entourage, en dehors de sa mère puisqu’elle est impliquée auprès des anhumains mais elle ne peut rien dire à sa meilleure amie (qui a toujours le chic pour se pointer à un moment où il ne faut pas, à croire qu’elle fouine un peu…) ni à son frère, fraîchement débarqué d’Afrique. Un quotidien difficile pour la jeune collégienne qui mène une double vie mais cette aventure va lui permettre de faire la connaissance d’une nouvelle kidnimale qui va s’entraîner à ses côtés. Et là, Lise va devoir essayer de se performer en télépathie, un don qui pourrait bien leur être utile dans leur future mission.

L’univers s’enrichit un peu plus on en sait davantage sur les kidnimaux, sur l’organisation de Vanderkil et ce qu’ils projettent, du moins, dans les grandes lignes. Et ça ne présage rien de bon pour la suite ; loin de là et comme je l’ai dit, la fin qui se termine avec un gros cliffhanger, ne laisse là aussi rien présager de bon pour l’avenir… Mais affaire à suivre ! Les rebondissements sont nombreux, de quoi nous donner envie d’en savoir plus sur tout ça. En tout cas ; c’est un univers intéressant et plaisant à découvrir, j’ai hâte de lire la suite !

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants et sympathiques. C’est une belle bande éclectique que l’on suit et de nouveaux venus vont agrandir les rangs et permettre aux kidnimaux d’avoir différents profils dans leur joyeuse bande. Lise est vraiment attachante, la leader de leur groupe qui a un grand rôle à jouer. Beaucoup de choses reposent sur ses épaules et le fait de devoir mentir et avoir des secrets pour ses proches est vraiment dur pour elle. Mais un mal nécessaire car si le monde venait à connaître leur existence, qui sait ce que l’on ferait d’eux ?

En bref, Les Justiciers du K est un 2e tome à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est certes assez simple mais efficace et prenante. C’est addictif et on a envie de savoir ce qui va se passer à chaque instant et le fait d’avoir une fin en cliffhanger nous tient encore plus en haleine et nous donne envie de poursuivre la série. Une intrigue bonne et bien menée qui, j’en suis certaine, ne pourrait que plaire aux plus jeunes. L’univers se développe un peu plus, on commence à entrevoir les intentions de chacun et des enjeux et c’est vraiment intéressant. On voit aussi une évolution chez les personnages, leur perception de leurs pouvoirs, et la mécanique, c’est vraiment intéressant. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, même si la situation actuelle à la fin ne laisse rien présager de bon !

Commentaires