Le soleil de l’Archange de Nalini Singh (Chasseuse de vampires 13)

Quatrième de couverture

Si les Archanges de la Mort et de la Maladie ont disparu, leur héritage, lui, subsiste, en particulier en Afrique, où certaines créatures ont acquis une intelligence vicieuse. Titus, l’Archange de ce vaste continent, doit empêcher ces êtres de se répandre dans le monde. Il ne peut agir seul, or, parmi les anges puissants et les archanges survivants, un grand nombre sont blessés, tandis que les autres combattent une vague de vampires meurtriers. Sharine est l’unique personne capable de lui venir en aide. Mais elle va bientôt faire une découverte effrayante, car l’Archange de la Maladie leur a laissé, à Titus et à elle, un ultime cadeau...

Mon avis

Après avoir lu Le Chaos du cœur, il me fallait trouver LA première lecture de l’année. Un choix très important car si l’année commence mal avec ma lecture je me dis que l’année livresque sera pourrie… C’est un peu bête, mais voilà, du coup, j’ai préféré jouer la sécurité et prendre une valeur sûre, pour être certaine que l’année allait bien commencer.

C’est ainsi que j’ai pris le 13e tome de Chasseuse de vampires : Le soleil de l’Archange, ayant adoré tous les tomes précédents, j’avais peu de chance d’être déçue et sans surprise, ça a été une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé ce tome qui mettait en scène deux personnages qui n’avaient vraiment rien à voir l’un avec l’autre. Un être fragile et brisé avec une force de la nature qui vit des instants compliqués sur son territoire. Mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? C’est indéniable ici ! Et ça fonctionne à merveille, j’ai adoré cette romance qui se développe en filigrane et l’histoire est vraiment très intéressante !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. La seule chose qu’il faut savoir, c’est que j’ai changé le prénom de l’héroïne mentionné parce que ce n’était pas le bon… Sur le livre, il est question d’Elena alors qu’on ne la voit pas une seule fois. Il est bien question de Sharine, aka Le Colibri, la mère d’Illium dans ce tome. Un petit changement nécessaire, car il faut bien mettre en avant cette incroyable femme qui n’a plus rien avoir avec le faible Colibri qu’on a pu voir jusque-là. Elle en a fait du chemin et est bien prête à le prouver à tout le monde !

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre, à l’image des tomes précédents. Même si là, ça reste un peu plus calme que le tome précédent justement qui annonçait la fin d’un premier cycle. Maintenant, il faut reconstruire les territoires, avancer main dans la main autant que possible et surtout « faire le ménage » après la guerre qui a eu lieu. Mais un dernier cadeau semble être encore de mise sur le territoire de l’Afrique, dirigé dorénavant par Titus.

L’histoire est vraiment intéressante et prenante, j’ai suivi tout ça avec grand intérêt et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier cadeau promet beaucoup de choses. Il va falloir unifier deux anciens territoires, Titus ne s’occupait que de l’Afrique du Sud, maintenant, il va aussi devoir gérer la partie Nord et son prédécesseur avait des principes bien à lui pour diriger… Mais un autre problème bien plus inquiétant va occuper notre cher Titus.

Heureusement pour lui, Sharine, va lui prêter main forte, mais Titus ne voit en elle qu’une faible femme, une Ancienne qu’il faut protéger coûte que coûte… Il ne sait pas sur quel os il vient de tomber… Ça promet beaucoup et va faire des étincelles entre les deux, à tout point de vue !

La romance est vraiment bien faite, j’ai beaucoup aimé les voir se chamailler, elle, s’énerver car il ne voit pas ce qu’elle est devenue. Mais elle va montrer une autre facette de sa personnalité que beaucoup ignoraient… Le seul qui le sait vraiment est son fils Illium. Cette romance est une évidence même si au départ, ça semblait improbable, mais elle fonctionne parfaitement et Titus n’est pas que la brute qu’on pourrait croire et elle, n’est pas l’être fragile qu’on voyait. Deux forces de la nature, de deux manières différentes, mais qui se complètent bien.

L’univers se développe encore un peu plus avec toutes les découvertes que l’on va faire ici et cela prouve à quel point Nalini Singh a une imagination débordante et qu’elle sait créer des univers et le construire au fur et à mesure. Même si chaque tome présente une romance, elle n’oublie pas pour autant le fond, son univers et l’histoire qui se développe en filigrane, même si l’on est concentré sur un nouveau couple à chaque fois. C’est une série qui est vraiment géniale et qui est très bien pensée, il me tarde de lire le prochain pour en savoir plus avec cette nouvelle donnée. Et quand on sait qui est le prochain couple, j’ai d’autant plus envie de savoir comment ça va se terminer ! Depuis le temps qu’on attendait ça !

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques. Sharine est connue depuis longtemps, car elle est la mère d’Illium, une Ancienne respectée de tous, et il est clair qu’elle est intouchable. Mais rapidement, on voit que Titus n’est pas indifférent et qu’il doit réfréner ses envies, car elle est Le Colibri. Mais un moment donné, il faut aussi savoir abdiquer quand les sentiments sont là, d’autant quand ils sont partagés.

On les découvre ainsi sous un autre jour et ça permet de mieux les cerner et de les apprécier. C’est en cela aussi que cette série est intéressante, le fait de voir des personnages secondaires devenir principaux dans une histoire permet d’apprendre à mieux les connaître et à découvrir leur Histoire. Titus est un peu brut de décoffrage, mais c’est aussi ce qui fait son charme, ça ne l’empêche pas d’être attentionnée quand il le faut, d’être respectueux envers autrui. Il a clairement une autre vision que son prédécesseur en tant qu’Archange et on ne peut que l’en féliciter.

En bref, Le soleil de l’Archange est un nouveau tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. Ça a été un ravissement de découvrir sous un autre jour Sharine et Titus et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans un premier temps, ce n’était pas gagné pour tous les deux. Ils ont dû prendre leur marque, apprendre à se connaître sans aucun préjugé (et Titus en avait beaucoup à l’encontre de Sharine). Ils vont devoir collaborer pour faire face à une menace sérieuse et grandissante. L’univers se développe encore un peu plus, de nouvelles révélations et de nouveaux problèmes surgissent et il va falloir composer avec ces nouvelles données. La romance se développe petit à petit et se fait avec naturel, tant il y a de l’alchimie entre les personnages. Ces derniers sont attachants et sympathiques, j’ai passé un très bon moment à leurs côtés et il me tarde de lire le prochain volume, car aussi bien pour l’histoire que pour le couple mis en avant, ça promet énormément de choses. Affaire à suivre !

Commentaires